PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

La gouvernance
[6 février 2004]

Gilles Paquet est professeur et chercheur associé à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Il est le fondateur du Centre d'études en gouvernance
 
 
Son nouvel essai, Pathologies de gouvernance, explique la gouvernance à travers des exemples sélectionnés dans les secteurs privé et public. Gilles Paquet propose des solutions de meilleure gouvernance. 
 
Le concept de gouvernance ne s'applique pas aux notions de gouvernement et de gouverner. «C'est d'abord une manière de voir. La gouvernance est la coordination entre les institutions. Nous sommes piégés par une manière de voir imposée par l'histoire, les institutions et la rectitude politique», propose Gilles Paquet. 
 
Le chercheur affirme que les problèmes de nos institutions ne découlent pas d'un manque d'argent. Les crises de nos institutions proviennent plutôt d'un manque d'organisation et de coordination. 
 
Cette crise de gouvernance est présente dans tous les domaines. «La crise de gouvernance est mondiale. On se rend compte qu'on est mal organisé». Gilles Paquet rappelle les exemples d'Enron, du sang contaminé à la Croix-rouge et de l'homme d'affaires Conrad Black. 
 
 
  • Gilles Paquet, Pathologies de gouvernance, Essais de technologie sociale, Éditions Liber, 2004.


  • Écoutez l'entrevue (14:56)

    Centre d’études en gouvernance