La zone radio de Radio-Canada

ThématiquesThématiques

Environnement


Les animaux ont-ils des droits?

[Le mardi 22 mai 2007]

les animaux

Jacques Dancosse, Martine Lachance, Jacques Godin, Cyrille Barrette et Luc-Alain Giraldeau

Quel est notre rapport aux animaux et à la vie sauvage? Comment cohabitons-nous avec eux? Qui se soucie des animaux sauvages autrement qu’en regardant des documentaires télés? 
 
Les changements climatiques contribuent à la disparition d’espèces animales, mais notre appropriation du territoire constitue aussi une menace certaine. 
 
 
 
 
 
 
 
Jacques Godin, Martine Lachance, Luc-Alain Giraldeau, Jacques Dancosse et Cyrille Barrette discutent de divers aspects de ce thème. 
 
 
La question centrale 
À la question « Les animaux ont-ils des droits? », Jacques Dancosse croit qu’ils «  ont le droit à leur vie, dans un habitat qui est le leur et qui répond à leurs besoins ». 
 
La juriste Martine Lachance répond que les animaux n’ont pas de droits dans notre système légal. « L’animal n’est pas une personne au sens du droit. Il est un objet. On donne à l’homme des devoirs à son égard. » 
 
Le comédien et grand défenseur des animaux Jacques Godin trouve regrettable que les animaux n’aient pas de droits en termes juridiques. Il propose que les animaux aient des droits différents de ceux accordés à l’homme. 
 
Pour le biologiste Cyrille Barrette, les animaux n’ont pas de droits. « La nature est tout à fait neutre. Il y a seulement des lois: la loi du plus fort, de l’économie, de la reproduction. » 
 
Le zoologiste Luc-Alain Giraldeau hésite. Il croit que l’homme a des devoirs envers les animaux. Il propose une reformulation de la question: « Est-ce que certains animaux pourraient avoir des droits? » 
 
 
Une longue cohabitation 
L’homme a longtemps côtoyé les animaux. Ils partageaient le même territoire. L’homme vouait un respect particulier aux animaux parce qu’il en avait besoin pour sa subsistance. 
 
Le respect des chasseurs-cueilleurs n’a rien à voir avec le droit des animaux, selon Cyrille Barrette. Le respect du chasseur-cueilleur envers les animaux était motivé par la survie. « Cette relation entre l’homme et l’animal a toujours été une relation de vie ou de mort », déclare Martine Lachance. 
 
 
Les animaux de laboratoire 
Au Québec, la loi sur la protection et le bien-être des animaux ne s’applique qu’aux chats et aux chiens. Mais cette loi ne s’applique pas aux animaux de laboratoire, même s’ils sont des chats et des chiens, précise la juriste Martine Lachance. 
 
Jacques Godin dénonce la recherche qui utilise les animaux. Selon le comédien, on ne peut extrapoler les effets que peut avoir un médicament qui peuvent varier d’une espèce à une autre. 
 
La simulation par ordinateur pourrait remplacer les animaux de laboratoire. Une société américaine a développé une souris virtuelle afin de poursuivre des recherches sur le diabète. 
 
 
Un certain désintérêt 
L’homme ne s’intéresse plus aux connaissances précises sur les animaux, estime Serge Bouchard, à l’exception des scientifiques qui les observent et, parfois, qui interviennent dans leur développement. 
 
En accord avec ses invités, Serge Bouchard constate que même s’il n’a pas de droits, l’animal a droit à la dignité et au respect. 
 
 
Les invités 

  • Martine Lachance, professeure et chercheuse au Département des sciences juridiques à l’UQAM. 
  • Cyrille Barrette, biologiste à l’Université Laval. 
  • Jacques Dancosse, médecin vétérinaire au Biodôme de Montréal. 
  • Luc-Alain Giraldeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM.


  • À l'antenne À l'antenne

    Présentement :

    Pas banale, la vie!

    Écoutez en direct


    À venir :

    Samedi et rien d'autre

    7 H (HAE)
    Le rendez par excellence du samedi par matin sur ICI Première

    Incontournables de la Première chaîneIncontournables de la Première chaîne

    Maison à vendre
    L'HEURE DES COMPTES
    Des taux hypothécaires alléchants
    [Pour en savoir plus »]
    Jean-Pierre Blackburn
    DÉSAUTELS
    À la recherche de produits et de marchés
    [Pour en savoir plus »]