La zone radio de Radio-Canada

ThématiquesThématiques

Société


Dur, dur d'être publicitaire

[Le mardi 27 juin 2006]

Histoire de pub

Histoires de pub, une série documentaire diffusée sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, dépeint la publicité comme un domaine de maniaco-dépressifs. Jacques Davidts, auteur et scénariste de la série ainsi que Richard Leclerc et Eva Van Den Bulcke, concepteurs publicitaires, tentent d’expliquer la relation souvent conflictuelle entre le côté artistique de la pub et son côté commercial
 
La publicité est un domaine contradictoire. Alors même que la pub se spécialise dans la transmission de message, elle souffre d’un manque de communication. « D’un côté, il y les concepteurs publicitaires, les artistes, et de l’autre les gens de commerce, d’argent », explique Jacques Davidts. Et les deux camps éprouvent souvent des difficultés à se comprendre. 
 
Travailler en publicité, c’est un peu vendre son âme au diable, ajoute l’auteur de la série.  
« Le processus de création est exactement le même en publicité que pour l’écriture d’un livre ou d’un film. C’est le but qui est différent et qui peut créer le dilemme moral. » 
 
Et le diable peut être personnifié par certaines entreprises. Une des raisons qui a poussé Jacques Davidts à s’éloigner de la conception publicitaire est la difficulté grandissante qu’il avait, par exemple, à annoncer McDonald’s d’un côté et dire à ses enfants de ne pas en manger de l’autre. 
 
Le rythme de travail et le nombre d’heures font du travail de publicitaire un métier exigeant. Eva Van Den Bulcke croit qu’il faut développer des projets créatifs personnels en parallèle pour se ressourcer. Elle ajoute qu’il faut aussi se permettre, en tant que publicitaire, de critiquer la publicité
 
Car, après tout, il s’agit d’un métier stimulant qui permet à une création d’être vue par des millions de téléspectateurs, rappelle Richard Leclerc. 


À l'antenne À l'antenne

Présentement :

Gravel le matin

Écoutez en direct


À venir :

Médium large

9 H (HAE)
Le magazine socioculturel qui fait la lumière sur l'évolution de la société

Incontournables de la Première chaîneIncontournables de la Première chaîne

Maison à vendre
L'HEURE DES COMPTES
Des taux hypothécaires alléchants
[Pour en savoir plus »]
Jean-Pierre Blackburn
DÉSAUTELS
À la recherche de produits et de marchés
[Pour en savoir plus »]