dimanche_magazine@radio-canada.ca

 


Note : Les émissions de Dimanche Magazine sont conservées trois mois pour permettre aux internautes de consulter les émissions les plus récentes, et non pour constituer des archives. Les liens hypermédias (menant vers des sites et, en particulier, vers des extraits audio ou vidéo) ne sont pas mis à jour ni maintenus indéfiniment.
Certains reportages sont conservés plus longtemps et peuvent être consultés dans « Reportages spéciaux ».
Pour toute émission ou reportage antérieur à trois mois, cliquez ici si vous désirez faire une demande de documents audiovisuels.

 


 
Dimanche 7 octobre 2001

Nous éprouvons des problèmes techniques ; il nous est impossible de vous offrir la version audio de Dimanche Magazine. Veuillez nous en excuser.

Écoute de la première heure (10 h 10)

Écoute de la deuxième heure (11 h 10)




IL Y A-T-IL UNE SPÉCIFICITÉ CANADIENNE EN AMÉRIQUE DU NORD ?

DOIT-ON BRADER NOTRE SOUVERAINETÉ POUR PLUS DE SÉCURITÉ ?

Chantal Lavigne et Ginette Lamarche

Nous sommes tous Américains . Cette phrase souvent entendue pour exprimer la solidarité canadienne envers les Américains frappés par les attentats du 11 septembre doit-elle être prise au pied de la lettre ?

Pour les uns, oui, c'est peut-être plus vrai que jamais et on parle même d 'intégration. Selon les derniers sondages, près de trois quarts des Canadiens accepteraient l'idée de frontières communes avec les Américains. Mais, depuis trois semaines il se trouve de plus en plus de Canadiens qui se défendent d'être Américains.

Pourquoi être Canadien ne veut pas forcément dire être Américain ? Quelle pourrait être la spécificité canadienne ?
Doit-on sacrifier notre identité voire une partie de notre souveraineté canadienne pour vivre plus en sécurité ?

Chantal Lavigne s'est rendue à Stanstead, un village dans les cantons de l'Est à cheval sur la frontière canado-américaine. Elle est allée voir si des citoyens canadiens qui vivent à la frontière se sentent différents des Américains et en quoi se sentent-ils différents.

Ginette Lamarche s'entretient avec Guy Lachapelle, professeur de sciences politiques à l'université Concordia.

Le reportage

L'entrevue


LE TERRORISME DANS LES TÊTES

PEUR, DOUTES ET CERTITUDES
EN FRANCE

Étienne Monin, journaliste à RFI

Comment les Français réagissent, quels sont leurs peurs, leurs doutes, leurs certitudes ?

Etienne Monin est allé à Falaise, en Normandie. Dans cette bourgade de huit mille habitants, la crainte d'une riposte qui tuerait des innocents est souvent mentionnée mais souvent aussi le fait que « les Américains l'ont bien cherché, à force de taper sur les autres».

Extraits du reportage de France Inter.

Le reportage


Attentats terroristes aux États-Unis
Les événements du 11 septembre :
chronologie, images, les nouvelles d'heure en heure




LIVRE

« La mondialisation armée.
Le déséquilibre de la terreur »

De Claude Serfati

La mondialisation est-elle un facteur de stabilité géopolitique ? La disparition de l'URSS a-t-elle mis fin à la militarisation des États-Unis et à son industrie des armes ? La fin de la guerre froide a-t-elle enterré définitivement les doctrines stratégiques américaines sécuritaires ?
On aurait pu le penser ou du moins l'espérer.

Claude Serfati démontre, au contraire, comment nous nous acheminons vers le renforcement des systèmes militaro-industriels, et non vers leur dissolution lente. La production d'armes se révèle un terrain d'investissement plus que jamais attractif pour le capital financier et l'auteur parle de militarisation de la planète.

Léo Kalinda s'entretient avec l'auteur, Claude Serfati.

L'entrevue

Claude Serfati, économiste, est maître de conférences et chercheur au Centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il a publié Production d'armes, croissance et innovation (Economica, 1995), et a contribué à l'ouvrage Les pièges de la finance mondiale: diagnostics et remèdes coordonné par François Chesnais et Dominique Plihon (Syros / Alternatives économiques, 2000).


DES EMPLOIS D'AVENIR, DISAIENT-ILS.
Denise Faille

Après Nortel et les secteurs de haute technologie, c'est maintenant GM, puis le terrorisme aidant, Air Canada, Bombardier, Pratt & Whitney, et. encore Nortel.

Denise Faille s'est rendue dans certaines entreprises qui traversent une passe plutôt difficile.

La confiance est loin d'avoir pris le pas sur la morosité après ces mises à pied massives dans des secteurs qui, il n'y a pas si longtemps, étaient considérés comme prometteurs.

Le reportage


Deuxième heure

AFGHANS DE MONTRÉAL

INQUIÉTUDES
Léo Kalinda

La communauté afghane de Montréal s'inquiète pour les siens restés au pays des Talibans.
L'Afghanistan compte une population de 22 millions d'habitants qui vit depuis 22 ans dans la guerre et de la sécheresse.
Un pays considéré comme l'un des pays les plus pauvres de la planète.

Léo Kalinda a rencontré Farouk Ramich et sa fille Nadia.
Farouk Ramich, est propriétaire du Khiber Pass, un restaurant afghan sur Duluth à Montréal.

Le reportage


Chronique

UNE VOIX CONTRE LA PAUVRETÉ


Sylvain Desjardins
a rencontré à Johannesburg en Afrique du Sud, le chanteur malien Salif Keita.

Salif Keita est un chanteur engagé, un homme de principes pour qui la seule grande et véritable lutte à mener est celle contre la pauvreté.


La chronique




LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF, qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

Parmi les sujets traités ce dimanche :



Swissair disparaît et entraîne
dans le gouffre la belge Sabena

La revue de l'actualité


 
Dimanche 14 octobre 2001


Dimanche Magazine cède la place en première heure à une émission spéciale des services de l'information. Un documentaire de Danny Braün sur la communauté musulmane américaine.


TERRORISME CHIMIQUE OU BIOLOGIQUE.
SOMMES-NOUS PRÊTS ?

Léo Kalinda

À Montréal, deux enveloppes suspectes ont été à l'origine de l'évacuation cette semaine du quartier général de la Sûreté du Québec et des bureaux d'une entreprise. Elles ne contenaient finalement aucune matière toxique.

Ce sont les derniers en date des incidents reliés au risque de guerre bactériologique.

Aux États-Unis, On compte maintenant dix cas d'anthrax, un seul a été mortel.

Plusieurs media ont été visés, dont les réseaux NBC et CBS.
De nombreuses sociétés ont pris des mesures de sécurité draconiennes en ce qui a trait au courrier. Le pays est en proie à une véritable psychose de l'attaque bio-terroriste.

Cette accumulation de cas ajoutée aux fausses alertes commence à créer une véritable psychose aux États-Unis et l'inquiétude gagne aussi l'Europe où diverses personnes ont manipulé du courrier contenant une poudre blanche pouvant entraîner la maladie dite du charbon.

Sans céder à la psychose, des questions se posent : Avons-nous, au Canada, prévu de gérer une crise de santé qui résulterait d'une attaque terroriste ? Qui décèlerait le problème ? Qui décréterait l'urgence ? Qui organiserait la réponse ? Avons-nous des vaccins, des antidotes, des médicaments en quantité suffisante ?

Le reportage

Hyperliens pertinents

Le bioterrorisme, une menace réelle ?
Explication scientifique sur le danger potentiel de la bactérie charbonneuse par l'émission Découverte

L'anthrax
Des questions et des réponses sur le site du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (en anglais).

Les dossiers de Radio-Canada


REPORTAGE
DESTINATION : TADJIKISTAN

Sylvain Desjardins part en reportage au Tadjikistan. Un pays qui partage une frontière de 1340 km avec l'Afghanistan, qui a été déchiré par une violente guerre civile de 1992 à 1997 et dont l'économie était déjà au bord de la faillite avant qu'une grave sécheresse ne frappe les récoltes ces trois dernières années.

Un pays dont on parle peu, une des ex-républiques soviétiques les plus pauvres. Le responsable du Programme alimentaire mondial à Douchanbe, capitale du Tadjikistan, a d'ailleurs lancé un appel d'urgence pour un million de personnes vivant dans ce pays. Elles sont en situation de faim, proche de la famine, et des aides d'urgence sont nécessaires pour assurer leur subsistance cet hiver.
Pourtant, en plus de l'aide militaire à l'Allinace du Nord, des camions de vivres traversent le Tadjikistan pour venir en aide à... la population afghane.

Juste avant son départ, Sylvain Desjardins présente le Tadjikistan à Ginette Lamarche.

L'entretien



LIVRE

« Mes services secrets.
Souvenirs d'un agent de l'ombre »

De Pierre-Henri Bunel. Éditions Flammarion

Pierre-Henri Bunel dévoile les opérations auxquelles il a participé en tant qu'officier de renseignement pendant 13 ans, du désert jordanien à la guerre du Golfe, de la Somalie au Rwanda, et au cour de l'Europe, au Kosovo.

Parlant couramment l'arabe, spécialiste du monde musulman, il s'est toujours intéressé aux particularités des pays qu'il a connus, aux personnalités qu'il a croisées pour ses missions secrètes.


Notes et photos à l'appui, Pierre-Henri Bunuel ne cache rien pas même l'illégalité qui entoure les agissements de certains services français. Un livre au coeur d'une controverse.

Denise Faille a lu pour nous « Mes services secrets. Souvenirs d'un agent de l'ombre » et s'entretient avec l'auteur, Pierre-Henri Bunel.

L'entrevue



ÉLECTIONS EN ARGENTINE

ON PRÉVOIT UN VOTE DE PROTESTATION
CONTRE LA CLASSE POLITIQUE

Michel Labrecque

Près de 25 millions d'Argentins sont appelés ce dimanche aux urnes pour renouveler près de la moitié des 257 députés (127 sièges) et la totalité du Sénat (72 sièges).

La coalition gouvernementale est divisée et de nouveaux partis ont été créés à la suite du mécontentement populaire à l'égard de la nouvelle politique fiscale du gouvernement.

Les observateurs prévoient un recul des partis politiques qui ont porté au pouvoir le président Fernando de la Rua et un fort vote de protestation contre l'ensemble de la classe politique.

Michel Labrecque est en Argentine.

Le reportage

Hyperliens pertinents

Argentine
Informations générales sur l'Argentine. En français.

Argentine
Site du président de l'Argentine. En espagnol.



LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF, qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

Parmi les sujets traités ce dimanche :

L'implication de la Belgique, de la Suisse, de la France et du Canada dans la guerre en cours.


 
Dimanche 21 octobre 2001




INCURSION EN AFGHANISTAN

Sylvain Desjardins

Notre envoyé spécial, Sylvain Desjardins est entré en Afghanistan par le Tadjikistan à la frontière Nord.

Il y découvre une région du pays contrôlée par l'Alliance du Nord, allié stratégique des Américains dans la guerre contre les Talibans.

Cependant, dans ce fief de L'Alliance du Nord, les caractéristiques de la vie sociale ne diffèrent guère de celles contrôlées par les Talibans. Misère, femmes brimées, violations des droits de l'homme, exécutions sommaires, massacres, etc...

Il nous parle aussi de ce qui constitue cette nébuleusequ'est l'Alliance du Nord et des exactions dont ces membres sont responsables.

Le reportage


LE 11 SEPTEMBRE EN AFGHANISTAN

TÉMOIGNAGE

Le peuple afghan vit dans la guerre et la misère depuis plus de vingt ans. Aujourd'hui, ce peuple est soumis à un ordre islamique extrêmement rigide, et depuis peu à l'exode et aux bombardements.

France-Inter donne la parole à une afghane exilée en France mais qui était à Kaboul le 11 septembre dernier.

Le témoignage


PAKISTAN

L'ISLAMISME, UNE FORCE
QUI ASSURE SA RELÈVE

Daniel Raunet

Le fondamentalisme musulman au Pakistan constitue plus qu'un courant plutôt une véritable vague de fond qui traverse la société. D'ailleurs, beaucoup de militaires pakistanais appartiennent ou sont sympathiques aux mouvements islamistes.


Nombre d'entre eux ont fréquenté les médersas (écoles coraniques) qui sont, pour ces mouvements de véritables pépinières.

Un reportage de Daniel Raunet.

Le reportage


INFORMATION, PROPAGANDE
ET JOURNALISME
Agnès Bonfillon

Entre propagande militaire et vraie information, les journalistes ont de la difficulté à faire leur travail en temps de guerre.
Aujourd'hui encore avec la guerre contre le terrorisme, les journalistes tentent d'échapper aux pièges de la guerre du Golfe.

Guerre du golfe
Afghanistan

Mais a-t-on vraiment tiré les leçons des erreurs commises durant la guerre du Golfe ?

Agnès Bonfillon a recueilli les témoignages et opinions de collègues journalistes.

Le reportage


Les dossiers de Radio-Canada



Deuxième heure

DÉMISSION DE MIKE HARRIS

L'ONTARIO POUR LE MEILLEUR...
ET POUR LE PIRE

Ginette Lamarche

Le Premier ministre de l'Ontario, Mike Harris, a annoncé mardi dernier qu'il quittait la vie politique.
M. Harris, qui est âgé de 56 ans, a invoqué des raisons personnelles pour expliquer son départ, à deux ans de la tenue des prochaines élections générales en Ontario.

Il a précisé qu'une fois son successeur désigné, il démissionnera comme premier ministre et chef du Parti conservateur, mais il terminera son mandat comme député de Nipissing.

Ginette Lamarche passe en revue le « régime » Mike Harris.

Le reportage

Hyperliens pertinents

Gouvernement de l'Ontario
Site du gouvernement ontarien.

Personnalités : Mike Harris
Le dossier de Radio-Canada



LES LOIS ANTI-TERRORISME
FRAGILISENT-ELLES LA DÉMOCRATIE ?

Denise Faille

Brigade anti-terroriste allemande

Les nouvelles lois anti-terroristes au Canada ou en Europe vont donner, notamment, plus de pouvoirs aux policiers, faciliter les écoutes téléphoniques et permettre des détentions préventives. Des mesures qui pourraient empiéter sur les droits individuels.

Denise Faille a voulu savoir quelles mesures, des pays comme l'Italie et l'Allemagne, ont pris pour combattre les mouvements terroristes des années 70 et 80 et quelles répercussions ces mesures ont pu avoir sur les droits démocratiques.

Le reportage



LIVRE

« Le faucon afghan :
Voyage au pays des Talibans »

De Oliver Wéber.Éditions Robert Laffont.

L'aventure des taliban commence (officiellement) par un songe ; une nuit 1992, le mollah Omar est visité par le Prophète en personne, qui lui demande de débarrasser le pays de tous les mauvais musulmans y compris des nombreuses factions rivales de la résistance (pachtous, tadjiks, fondamentalistes pro-wahabbites, pro-chiites, pro-communistes, etc.) qui s'entredéchirent depuis le départ des Soviétiques en février 1989.

Les taliban se lancent alors dans la conquête de l'Afghanistan au nom de Dieu.

C'est le vrai visage de ce monde, avec ses nuances et ses subtilités souvent incompréhensibles et sa terrible violence qu'olivier Weber nous livre.
Pour y être autorisé, il déclare aux autorités afghanes qu'il veut sillonner le pays à la recherche de faucons. « Le faucon est le symbole de l'âme exilée dans notre monde », dit un conte afghan. D'où le titre de son témoignage.

Un témoignage unique sur l'émirat islamique d'Afghanistan.

Ginette Lamarche s'entretient avec l'auteur Olivier Weber.

L'entrevue


LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF, qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

Parmi les sujets traités ce dimanche :

Comment aborde-t-on
la menace de terrorisme biologique ?


 
Dimanche 28 octobre 2001




LA GUERRE POUR TOUT UNIVERS

Les bombardements en Afghanistan durent maintenant depuis 3 semaines, les réfugiés se comptent par milliers.

Pendant ce temps, les combattants de l'Alliance du Nord s'impatientent et estiment insuffisant ou mal adapté l'appui concret des troupes américaines pour faire reculer les positions des Talibans.

Sylvain Desjardins qui est toujours dans le Nord de l'Afghanistan a rencontré dans un hôpital militaire, des combattants qui n'ont connu, de toute leur vie, que la guerre.

Témoignages...

Le reportage


Les dossiers de Radio-Canada

ONTARIO

LES CONSERVATEURS ONTARIENS
SE CHERCHENT UN CHEF

Claude Bernatchez

Le Premier ministre démissionnaire de l'Ontario, Mike Harris, encourage le Parti conservateur provincial à adopter la voie de la modération en prévision des élections provinciales dans 2 ans.

Il a lancé ce message devant 1200 délégués qui participent au congrès d'orientation politique du Parti conservateur de l'Ontario à London.

Claude Bernatchez revient sur le parcours politique de Mike Harris, sur la « révolution du bon sens » et nous donne un avant-goût des préparatifs de la course à la succession.

Le reportage

Hyperliens pertinents

Gouvernement de l'Ontario
Site du gouvernement ontarien.

Personnalités : Mike Harris
Le dossier de Radio-Canada



LIVRE

« Plus que parfaites.
Les aides ménagères à Montréal de 1850 à 2000 »
De Raphaëlle de Groot et Elizabeth Ouellet
Éditions du Remue ménage

Aide ménagère, c'était autrefois le seul travail rémunéré que pouvait obtenir une femme. Au fil des années, le profil de ces aides domestiques, véritables travailleuses de l'ombre, a bien changé et est appelé à changer encore avec le vieillissement de la population.

L'Association des aides familiales du Québec et le Centre d'histoire de Montréal ont réalisé une exposition intitulée Plus que parfaites sur l'histoire des travailleuses en maison privée à Montréal de 1920 à 2000.

Conçue par Raphaëlle de Groot, cette exposition se tient au Centre d'histoire de Montréal jusqu'en décembre 2001, puis elle voyagera jusqu'à Vancouver.

De plus, les Éditions du remue-ménage ont lancé le livre « Plus que parfaites, Les aides familiales à Montréal, 1850-2000 » de Raphaëlle de Groot et Elizabeth Ouellet.

Denise Faille a rencontré les auteures.

L'entrevue


Deuxième heure

ÉLECTIONS AU NICARAGUA

UN PAYS À BOUT DE SOUFFLE
Chantal Lavigne

Les élections présidentielles auront lieu au Nicaragua dans 2 semaines. Ce pays, à bout de souffle, fait partie du club peu prisé des pays pauvres très endettés. Rien ne va plus dans l'industrie du café et la sécheresse frappe une partie importante du pays. 40% de la population survit avec moins de 1$ par jour.
Le Nicaragua est pris dans l'engrenage de la corruption, du chômage, de la dépendance financière, de la vulnérabilité extrême face aux cours mondiaux et une inertie politico-économique marquée par la faiblesse des investissements.

Des élections auront donc lieu le 4 novembre et la campagne fait rage entre le libéral Enrique Bolanos (73 ans) et le sandiniste Daniel Ortéga (55 ans), sur fonds de détérioration sociale.

Chantal Lavigne est déjà sur place et nous présente, dans son reportage, la situation économique difficile dans laquelle se tiendront ces élections.

Le reportage



ARABIE SAOUDITE

DROITS ET LIBERTÉS AU
PARADIS DES PÉTRO-DOLLARS
Léo Kalinda

Selon Amnesty International, il est facile d'être, en Arabie Séoudite, arrêté de façon arbitraire, de moisir en prison pendant plusieurs années et d'endurer des peines comme la flagellation, l'amputation, la décapitation en public, à la suite d'un procès inéquitable et d'aveux arrachés sous la torture.

Les exemples sont nombreux. Une femme, arrêtée par la police religieuse pour avoir été trouvée en compagnie d'un homme autre qu'un proche parent, sera battue et fouettée.
Autre exemple, il est impossible à un détenu d'avoir accès à un avocat pas plus que de rencontrer sa famille.
Les exécutions sommaires sont légion et les femmes n'ont aucune liberté. La constitution de ce pays est Le Coran et il est interprété de la manière la plus rigoriste qui soit.

Dans ce pays fermé, officiellement allié aux Américains mais qui a financé les intégristes musulmans, les contradictions politiques et sociales sont difficilement compréhensibles.

Léo Kalinda tente une plongée dans l'univers fermé des Séoud.

Le reportage


Chronique

SORAJA BENITEZ

Née à Caracas au Vénézuéla, Soraja Benitez chantait l'opéra où elle a acquis sa formation en opéra et en musique.

Arrivée au Québec en 1997, elle chante d'abord dans le métro de Montréal pour gagner sa vie, puis dans divers centres culturels, Maison de la Culture, salles de spectacles et lors d'événements publics, fêtes et festivals. Elle est repérée d'abord par Radio-Canada.

Soraja Benitez a chanté pour toutes les causes qui lui tiennent à cour. Jeudi dernier, elle donnait, avec d'autres artistes, un concert au profit de SUCO qui fêtait son 40ème anniversaire.

Denise Faille s'entretient avec Soraja Benitez.

 


Le reportage


LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF, qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

Parmi les sujets traités ce dimanche :


La catastrophe du tunnel du Gothard


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu
des sites externes pour lesquels elle offre des liens.