Culture
Rencontre avec Carlos Fuentes
30 mars 2005 - Alors que s'ouvre le Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu, Marie-Christine Trottier a rencontré le lauréat du Grand Prix 2005, le célèbre écrivain mexicain Carlos Fuentes.
 
Né au Panama en 1928, ancien délégué du Mexique auprès des organisations internationales de Genève et ex-ambassadeur du Mexique en France, Carlos Fuentes a mené un nombre considérable d'activités culturelles dans les deux Amériques.  
 
Il est l'auteur de nombreux romans, essais et pièces de théâtre dont Mort d'Artemio Cruz, Peau neuve, Terra Nostra, La Tête de l'hydre, Le Vieux Gringo, Les Années avec Laura Diaz et, plus récemment, Contre Bush.  
 
Carlos Fuentes se verra décerner cette année le Grand Prix Metropolis bleu, qui récompense l'ensemble d'une oeuvre pour son apport exceptionnel à la littérature contemporaine.  
 
Le festival Metropolis Bleu 
 
Sous le thème de « Dialogue sans frontières / Can We Talk? », le septième Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu présente plus de 120 évènements en cinq jours, en français, en anglais, en espagnol, en arabe et en d'autres langues, avec près de 250 participants du monde entier.  
 
L'évènement se déroule jusqu'au 3 avril, à l'hôtel Hyatt Regency Montréal.  
 
Paroles d'auteur 
 
« L'amour, c'est oublier maris, parents, enfants, amis, ennemis. L'amour, c'est éliminer tout calcul, toute préoccupation, tout pesage du pour et du contre.» - extrait de Diane ou la chasseresse solitaire 
 
« Les mots finissent toujours par construire le contraire d'eux-mêmes. » - extrait de La tête de l'hydre  
 
La mémoire est le désir satisfait. » - extrait de La mort d'Artémio Cruz  
 
  • L'entrevue de Marie-Christine Trottier avec Carlos Fuentes.

     

    Extraits audio

    L'entrevue de Marie-Christine Trottier avec Carlos Fuentes
    Écoutez l'extrait >>
     


    Hyperliens

    Carlos Fuentes, l'écrivain contre Bush
    Article de Lili Marin, section Culture de Radio-Canada.ca

    Metropolis Bleu
    Site officiel du festival

    Carlos Fuentes
    Biographie de l'auteur, site de Americas




    Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.