Reportage
Geneviève Jeanson suspendue à vie
Geneviève Jeanson (archives)
19 janvier 2006 - La cycliste québécoise Geneviève Jeanson est de nouveau plongée dans une histoire de dopage. Elle a été reconnue coupable d'avoir pris de l'EPO par l'Association cycliste américaine, qui l'a bannie à vie.  
 
Cette nouvelle affaire a sapé le moral de l'athlète, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière, même si elle répète qu'elle ne s'est jamais dopée.  
 
Elle comparaîtra devant un comité d'arbitrage le printemps prochain et veut faire valoir que son métabolisme produit naturellement de l'EPO.  
 
Selon la directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), la Dre Christiane Ayotte, cette défense ne tient pas la route.  
 
À L'ÉMISSION: 
 
  • En première partie: le compte rendu de Robert Frosi ainsi que les réactions de: la Dre Christiane Ayotte, professeure et directrice du laboratoire de contrôle de dopage de l'INRS-Institut Armand Frappier, Yvan Waddell, gérant de l'équipe canadienne de cyclisme et Marc Lemay, du Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES); 
     
  • En deuxième partie: une entrevue avec la Dre Christiane Ayotte, professeure et directrice du laboratoire de contrôle de dopage de l'INRS-Institut Armand Frappier.

     

    Extraits audio

    Le compte rendu de Robert Frosi ainsi que quelques réactions
    (En première partie de l'émission) Écoutez l'extrait >>
     

    L'entrevue de Robert Frosi avec la Dre Christiane Ayotte, professeure et directrice du laboratoire de contrôle de dopage de l'INRS-Institut Armand Frappier
    (En deuxième partie de l'émission) Écoutez l'extrait >>
     


    Hyperliens

    Cyclisme - Jeanson suspendue à vie
    Article, section Sports de Radio-Canada.ca, 19 janvier 2006




    Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

    Error processing SSI file