Reportage
Jean-Marie De Koninck, Scientifique de l'année
Jean-Marie De Koninck (archives)
18 janvier 2006 - Le professeur de mathématiques de l'Université Laval, Jean-Marie De Koninck, a reçu mercredi matin le titre de Scientifique de l'année 2005 de Radio-Canada.  
 
L'émission Les Années Lumière lui a décerné ce prix pour son rôle exemplaire dans la promotion et le développement des mathématiques au pays. 
 
La société d'État a voulu notamment couronner d'un prix son spectacle « Show Math » qui vise, par une approche ludique, à intéresser les jeunes aux sciences. 
 
Le professeur De Koninck enseigne au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval depuis 1972. Il a publié, au cours de sa carrière d'enseignant-chercheur, plus d'une cinquantaine d'articles de recherche en théorie des nombres ainsi que plusieurs livres. L'ensemble de l'oeuvre académique et sociale de ce scientifique passionné lui a déjà valu de nombreux prix, dont l'Ordre du Canada et l'Ordre national du Québec. 
 
En plus de son impressionnante réputation académique et scientifique, Jean-Marie De Koninck est connu pour son implication au sein de l'Opération Nez-Rouge, dont il est le président-fondateur. 
 
À L'ÉMISSION: 
 
  • L'entrevue avec Yannick Villedieu, animateur à l'émission Les années Lumière et avec le lauréat Jean-Marie De Koninck, professeur au Département des mathématiques et statistiques, à l'Université Laval.

     

    Extraits audio

    L'entrevue avec Yannick Villedieu, animateur à l'émission Les années Lumière et avec le lauréat Jean-Marie De Koninck, professeur au Département des mathématiques et statistiques, à l'Université Laval
    Écoutez l'extrait >>
     


    Hyperliens

    La Société mathématique du Canada honore Jean-Marie De Koninck
    Article, Au fil des événement, 24 octobre 2004, site de l'Université Laval

    Opération Nez rouge
    Site officiel

    L'année scientifique 2005
    Revue des grands événements de l'année scientifique 2005, émission Les Années lumière




    Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

    Error processing SSI file