Reportage
Portrait des francs-maçons
Emblème de la Loge Erasme, à l'Orient de Lausanne
15 février 2005 - Fraternité, cercle élitiste ou association de charité? Pour les non-initiés, la franc-maçonnerie québécoise et canadienne demeure en soit difficile à cerner. Le reportage de Carole Graveline.
 


 


 
Les francs-maçons du Québec  
 
Ils ont des affinités, mais pas de religions communes. Ils mettent leur confiance dans un être suprême, et c'est ce qui les distingue d'ailleurs des francs-maçons français, qui sont athées. Les francs-maçons du Québec poursuivent tous le même but: « On prend des hommes, et on en fait de meilleurs. (Mais) pas des femmes », affirme Léo Dridon, responsable des cérémonies à la Grande Loge du Québec.  
 
Les femmes 
 
Certaines loges acceptent les femmes: on les appelle les loges du Droit humain. Elles ne sont cependant pas liées à la Grande Loge du Québec. 
 
80 loges maçonniques au Québec 
 
On découvre, en pénétrant dans le monde franc-maçon, toute une nébuleuse de loges régulières, irrégulières ou parallèles. « Alors, quand on dit qu'il y a environ 80 loges maçonniques au Québec, et qu'on parle de 4000 membres environ, il y en a sans doute beaucoup plus dans des loges dites irrégulières », explique la journaliste Carole Graveline. 
 
Une majorité de loges anglophones 
 
La Grande Loge du Québec n'est composée que de 15 loges francophones (sur 80). Les grands maîtres de cette organisation, fondée il y a 250 ans, ont d'ailleurs toujours été anglophones.  
 
Une définition 
Selon Le Petit Robert, la franc-maçonnerie est une « Association ésotérique et intiatique, à caractère philosophique, et progressiste, qui se consacre à la recherche de la vérité, à l'amélioration de l'homme et de la société ». 
 
Quelques francs-maçons célèbres: 
 
Wolfang Amadeus Mozart 
James Woolfe 
Louis-Joseph de Montcalm 
Georges Brassens 
Orson Wells 
Louis Armstrong 
Georges Washington 
 
Et plus près de nous: 
Sam Bronfman 
John Molson 
John George Diefenbaker 
 
  • Le reportage de Carole Graveline.

     

    Extraits audio

    Le reportage de Carole Graveline
    Écoutez l'extrait >>
     


    Hyperliens

    La franc-maçonnerie au Québec et au Canada
    Site de L'Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain, juridiction canadienne

    Franc-Maçonnerie française




    Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.