Reportage
Faire du vélo avec des enfants
6 mai 2004 - Désautels poursuit aujourd'hui sa série de chroniques sur le vélo. Après avoir abordé la question de l'achat, Suzanne Lareau nous présente plusieurs options pour emmener ses enfants en balade à vélo.
 
Selon l'âge et le poids de l'enfant, il existe une multitude d'accessoires pour permettre aux enfants de nous accompagner à vélo. Pour les plus jeunes, de 0 à 5 ans, il y a les remorques que l'on attache derrière le vélo. Elles peuvent supporter une charge de 45 kilos et se vendent entre 300 $ et 500 $. Avant d'acheter une remorque, vérifier si elle est démontable, afin de pouvoir la mettre facilement dans l'auto. 
 
Pour les enfants de 10 mois à 4 ans, il y a aussi le siège arrière que l'on fixe sur le vélo. Le poids de l'enfant ne doit pas excéder 20 kilos. Le prix des sièges arrière varie entre 80 $ et 180 $. 
 
Les barres de remorquage et les semi-vélos représentent une option intéressante pour les enfants de 4 à 8 ans. Pour les premières, choisir une barre télescopique. On pourra ainsi la refermer lorsque le vélo de l'enfant n'est pas attaché. Il faut débourser environ 125 $ pour cet accessoire. Quant aux semi-vélos, ils sont plus stables, mais en même temps, ils ont le désavantage de demeurer fixés au vélo. On en trouve à partir de 200 $. 
 
Enfin, pour les plus vieux qui veulent être autonomes, choisir un vélo dont les roues mesurent 16 pouces pour les enfants de 5 à 6 ans, 20 pouces pour les 6 à 8 ans, et 24 pouces pour les enfants de 8 à 12 ans. 

 

Extraits audio

Chronique vélo de Suzanne Lareau
Écoutez l'extrait >>
 


Hyperliens

L'achat d'un vélo
Émission Désautels du 29 avril 2004




Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.