Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

31 questions sur District 31

Êtes-vous un vrai fan de la série? C’est le temps de le prouver en répondant aux 31 questions de notre test de connaissances.

Partagez le quiz

Dans quelle ville la mère de Nadine Legrand habite-t-elle?

  • Vancouver. Dans l’épisode 64, Nadine dit à Bruno qu’elle part chez sa mère à Vancouver pour une semaine, alors, qu’en réalité, elle va rejoindre Kevin à Londres.

Quel est le prénom de la mère de Patrick Bissonnette?

  • Sa mère s’appelle Anne. On la voit pour la première fois à l’épisode 9. Elle vient au poste pour inviter Patrick le jour de son anniversaire.

Quelle est la menace utilisée par Stéphane pour que Sonia lui fournisse un mandat de perquisition rapidement?

  • Stéphane menace Sonia de recourir aux services de Kim. Dans l’épisode 67, Stéphane prend un verre avec Kim Lalande, la nouvelle jeune procureure au DPCP, et lui fait du charme pour obtenir un mandat. Sonia n’est pas contente. Depuis, il utilise toujours cet argument.

Sous quel nom l’agente double Mélissa Quesnel opère-t-elle?

  • Elle est Romane St-Denis dans des opérations d’infiltration d’un réseau de trafiquants de drogue dans une école secondaire ainsi que dans l’opération pour démanteler un réseau de trafic de médicaments dans une résidence pour personnes âgées.

« Moi, l’écoute électronique illégale, j’suis contre ça. On finit toujours par se faire prendre », dit Nadine. À qui s’adresse-t-elle?

  • À Jacques Sirois. À l’épisode 100, l’ancien adjoint du directeur Jacques Sirois se rend au poste. Il essaye de faire dire à Nadine que c’est l’écoute électronique qui a permis de mettre la main au collet de Carl Juneau.

Dans l’affaire de prostitution juvénile, combien d’argent le riche homme d’affaires Christian Faille est-il prêt à donner aux jeunes filles pour que son nom ne soit pas dévoilé?

  • 50 000 $. Dans l’épisode 25, Christian Faille remet 10 000 $ à l’attention d’Audrey et promet 40 000 $ supplémentaires à Mylène si son nom n’est jamais divulgué dans cette affaire.

Quelle est la spécialité d’Isabelle Roy, interprétée par Hélène Bourgeois Leclerc, au poste du district 31?

  • Isabelle a commencé sa carrière policière comme spécialiste des crimes sexuels sur Internet à Boston. De retour au Québec, elle s’est engagée au Service de police du Grand Montréal, où elle s’établit progressivement comme une experte en matière de crimes sexuels. 

De quelle façon le père de Nadine est-il mort?

  • Il y a 20 ans, le père de Nadine est mort par balle, en service, en intervenant lors d’un vol à main armée. On en fait mention dans le premier épisode de la saison et dans l’épisode 103, lorsque Nadine reçoit la visite de Kenny Brown, le meurtrier de son père.

Dans quel pays le gourou Robert Bazin, interprété par David La Haye, envoie-t-il les femmes qu’il recrute dans sa secte?

  • Au Nicaragua. Gabriel, comme il se fait appeler, vit avec ses adeptes dans un duplex à Montréal et dans une ferme à Cowansville. Après un moment avec lui, les femmes sont envoyées dans un domaine au Nicaragua.

Où a-t-on retrouvé le corps de Théo Gagnon?

  • La disparition de Théo Gagnon, 8 ans, est le premier dossier sur lequel les enquêteurs du district 31 doivent travailler. Dans l’épisode 29, Nadine annonce à Florence, la mère de Théo, qu’ils ont finalement repêché son corps dans la carrière des Prairies.

Qui a dit cette citation : « Le dernier qui m’a menacée comme ça vient manger des mets chinois ici une fois par semaine pour se faire pardonner. »

  • C’est Nadine qui réplique à son équipe. Dans l’épisode 103, elle se fait intimider dans la salle de bain des hommes par ses enquêteurs qui veulent faire installer le sèche-mains acheté par Patrick.

Quel est le nom de l’endroit où on conserve les preuves des enquêtes?

  • Exhibit est la bonne réponse.

Quel surnom Stéphane Pouliot donne-t-il à Da-Xia, interprétée par Cynthia Wu-Maheux?

  • Stéphane l’appelle Taxi.

Qui a placé un micro chez Nadine Legrand?

  • C’est Kevin, son ex-conjoint, qui a installé un micro chez Nadine. Elle l’apprend de la bouche de Daniel à l’épisode 99. Kevin l’a également fait suivre par deux de ses anciens collègues des services secrets, qui travaillent maintenant pour une compagnie privée.

Qui a dit : « La prison, c’est un Club Med à côté de ce qui m’attend à la maison. »?

  • Sara Jenkin, lorsqu’elle se fait arrêter à l’épisode 80. Elle est en possession d’une once de pot, 400 $ en argent, une douzaine de joints roulés et un paquet de cigarettes.

Qui a tué Christine Fontaine?

  • Tyler Foley. Dans l’épisode 37, Nadine reçoit la visite d’une infirmière. Cette dernière lui dit que son patient Tyler Foley a confessé un meurtre sur son lit de mort. Laurent Cloutier a récupéré l’arme du crime et l’a fait placer dans la voiture de Michel David pour incriminer ce dernier. Celui-ci a fait 10 ans de prison, à tort, pour le meurtre de Christine Fontaine. Yves Leduc travaillait sur l’opération de surveillance de Christine Fontaine.

Après sa remise en liberté, Donald Welsh part dans le sud. Vers quel pays s’envole-t-il?

  • « Le gros Welsh » part pour Cuba. C’est là qu’il achète son rhum, le meilleur, selon lui.

Comment surnomme-t-on les frères Lamothe qui ont été tués dans les Laurentides après avoir voulu tuer Stéphane Pouliot?

  • Luc Lamothe se fait appeler Motton, et son petit frère, Ti-Motton.

Quel est le nom du principal hôpital sur le territoire du district 31?

  • L’hôpital Saint-Michel est mentionné à plusieurs reprises. L’hôpital Saint-Arsène est le nom de l’hôpital dans Trauma et Sainte-Jeanne-d’Arc, le nom de l’école dans Virginie.

Qui a fait envoyer des fleurs à Martine de la part de Bruno Gagné?

  • C’est Nadine. Elle l’avoue à Patrick dans l’épisode 75.

Que contenait le colis que s’apprêtait à voler Claude Lefebvre dans la fourgonnette de livraison lorsque Nadine et Patrick l’ont intercepté?

  • Des clés USB sur lesquelles se trouvaient tous les fichiers d’écoute électronique faite par Isabelle. Le colis était destiné au cabinet du ministre de la Justice.

Quel était le surnom donné par Isabelle à monsieur Beauvais, le retraité de la résidence pour personnes âgées?

  • Elle l’appelait Monsieur sourire.

Dans quel pays Kevin s’est-il fait enlever en mission?

  • En Syrie. Dans l’épisode 48, on apprend aux nouvelles que deux agents spéciaux ont été enlevés par des rebelles syriens dans la région d’Alep. Kevin a réussi à s’enfuir de ses ravisseurs avant qu’ils n’exécutent leurs otages.

Qu’est-il arrivé au séchoir à mains que Patrick a acheté pour le poste de police?

  • Dans l’épisode 103, Nadine fait installer le sèche-mains neuf dans la toilette des femmes. Le vieux sèche-mains des femmes est installé dans la salle de bain des hommes.

Dans l’épisode 105, Sonia arrive au poste avant 8 h en apportant des cafés. Comment Nadine prend-elle le sien?

  • Nadine prend du décaféiné avec lait de soya.

Dans la série, quel est le nom du maire de Montréal?

  • Le maire de Montréal s’appelle Pierre Fillion.

Quelle est la profession de Sophie Marchand, l’ex-copine de Patrick?

  • Elle est actuaire.

Quel est le prénom de Brière?

  • Il s’appelle Jean Brière, interprété par Jeff Boudreault. Il est le journaliste qui couvre la scène judiciaire du district 31.

Quel était le nom de l’opération d’écoute chez Carl Juneau?

  • Mr Big. L’opération était menée par Normand Auclair, agent double de la Sûreté du Québec, qui se faisait appeler Jeffrey Duval. L’opération Rodéo était l’enquête sur l’écoute électronique faite par d’anciens policiers pour le compte du cabinet du maire.

Qu’est-il finalement arrivé à Carl Juneau?

  • Carl Juneau a été retrouvé pendu dans sa cellule de prison.

Qui est l’âme de poète torturée qui affirme : « As-tu vu? Elle m’a même pas regardé. L’amour est éphémère. »?

  • C’est Stéphane Pouliot dans l’épisode 109. Nadine est dans son bureau avec Sonia et celle-ci part sans dire au revoir à Stéphane ni le regarder.

Résultat

Partagez le quiz