Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Suivez les déplacements de l'Europa en temps réel

  • La routine du voyage

    À toute heure du jour, il n'est pas rare de croiser un passager au regard vide, les yeux rouges, les traits un peu tirés et les cheveux ébouriffés. Il se réveille. Un marin d'expérience me raconte qu'à bord d'un navire, quelle que soit l'heure, on dit toujours « good morning ». Chacun dort quand il peut.

  • La course, jour 1

    Nous sommes désormais en pleine course. 440 milles nautiques séparent la ligne de départ, située près de Cape Ann au large de Boston, et la ligne d'arrivée à Canso, en Nouvelle-Écosse.

  • L'Europa largue les amarres

    L'Europa a pris la mer. Ce n'est pas à son bord que j'ai quitté Boston, mais sur un Zodiac afin de pouvoir faire des images de ce majestueux bateau.

  • L'Europa est un trois-mâts hollandais construit en 1911

    Partir en mer

    Ça fait drôle d'y penser. De s'imaginer à bord d'un navire pendant 8 jours sans mettre le pied à terre et de voir de l'eau tout autour de soi.

  • Sail Boston: la capitale du Massachusetts en mode « Grands Voiliers »

    Quelques semaines avant Québec, Boston reçoit une cinquantaine de grands voiliers dans le cadre de l'événement Sail Boston. Claude Bernatchez arpente les quais à la veille de son départ pour la course Boston-Charlottetown à bord de l'Europa.

  • André Kirouac, Directeur du Musée naval de Québec.

    Comment mesurer la vitesse d'un navire?

    VIDÉO - D'où vient l'unité de mesure appelée « le nœud » ? André Kirouac, du Musée naval de Québec, a la réponse à cette question. Il voulait montrer un authentique « loch » à Claude Bernatchez avant son départ. Ce loch, un appareil muni d'un cadran et d'une hélice, mesure la vitesse d'un navire avec une grande précision.

  • Le voilier Bark Europa sera de passage à Québec

    À trois jours de monter à bord du Bark Europa, Claude arrive à Boston

    VIDÉO | Claude Bernatchez a quitté Québec lundi pour prendre la direction de Boston où il embarquera sur le Bark Europa, un grand voilier néerlandais, pour une course qui le conduira jusqu'à Charlottetown.

  • Le passionné de voile Michel Fortier de l'école de voile de Québec donne des conseils pour Claude Bernatchez qui s'en va en mer.

    Conseils de marin

    VIDÉO | Avant de prendre la mer, Claude Bernatchez rencontre Michel Fortier de l'école de voile de Québec. Le marin expérimenté donne à Claude quelques conseils pour se préparer à son aventure sur l'Europa.

  • La boite mystère de Claude Bernatchez

    Des cadeaux pour prendre la mer

    EN DIRECT | C'est la dernière émission de Claude avant son départ en grand voilier. Ses compagnons de micro lui ont préparé une boite de cadeaux à glisser dans son sac marin.


  • Souvenirs de Québec 84

    Ils reviennent. Et non pas un ou deux à la fois comme par les années passées. Quarante grands voiliers seront réunis à Québec en même temps. Comme à l'été de mes 19 ans.

Claude Bernatchez



Photo de Claude Bernatchez

Claude Bernatchez met les voiles

Claude Bernatchez prend le large cet été. L’animateur de l’émission Première heure témoigne de son expérience de matelot à bord de l’Europa dans une série de reportages. Le grand voilier trois-mâts prend part à une course de plus de 700 kilomètres en mer de Boston à Canso, en Nouvelle-Écosse. Claude Bernatchez poursuivra son aventure maritime jusqu’à Charlottetown, berceau de la Confédération, pour le 150e anniversaire du Canada. L'aventure débute le 22 juin 2017.

Saviez-vous que...

la navigation à voile a plus de 7000 ans

l’Europa participe à une course transatlantique

l’Europa visite souvent l’Antarctique

Radio-Canada a fait la Transat Québec-St-Malo

le plus grand voilier du monde est en construction

un nœud marin est une unité de mesure

ce qu’est une figure de proue?

EN SAVOIR PLUS