Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

La région de Québec multiplie les bonnes adresses en matière de gastronomie. Chaque semaine, Allison Van Rassel se penche sur un établissement de la région et vous fait découvrir un de ses incontournables.

  • L'accord parfait du creton : moutarde «baseball» et cornichons vinaigrés.

    Quatre nuances de cretons

    Dégusté à toute heure du jour, accompagné de moutarde « baseball » et de cornichons vinaigrés, le creton est un artéfact de la gastronomie québécoise. Les Français l'appellent la « rillette des pauvres », car sa composition est moins filandreuse que la rillette. Voici quatre recettes de cretons préparés dans la grande région de Québec qui se démarquent pour leur goût et la qualité des ingrédients.

  • Les premiers chocolats de Gaël Vidricaire

    Depuis 5 ans, la pâtissière Gaël Vidricaire fait tourner les têtes des amateurs de desserts de Québec. Pour la première fois de sa carrière, elle se lance cette année dans la fabrication de pièces montées en chocolat.

  • Un beigne inspiré par les saisons

    Ouverte depuis un an dans le café Saint-Henri du quartier Saint-Roch, la beignerie artisanale Sumo offre des gâteries faites à la main tous les matins. Incursion dans la confection de beignes inspirés par les saisons.

  • Le fromage frais de type faisselle de la fromagerie Cassis et Mélisse.

    Un fromage au lait de chèvre produit à l'artisanale

    Aagje Denis et Gary Cooper fabriquent des fromages biologiques au lait de chèvre de façon artisanale depuis 2004. De l'étable à la fromagerie, la fromagère et le chevrier exécutent une série de gestes réglés au quart de tour afin de créer leurs fromages fermiers. Incursion dans la préparation des produits de Cassis et Mélisse, à Saint-Damien-de-Buckland.

  • À La Sucrerie Blouin, le secret est dans la boulette

    Pour se démarquer des nombreuses cabanes à sucre commerciales, l'érablière La Sucrerie Blouin de l'Île d'Orléans mise depuis 1975 sur son ragoût de boulettes.

  • Le Gaulois de Portneuf n’est plus

    La toute dernière meule du Gaulois de Portneuf du fromager Rudy Ducreux a été cuisinée jeudi dernier. Les fromages fermiers au lait cru de Rudy, qui est décédé de manière inattendue cet hiver, étaient adulés de nombreux chefs au Québec.

  • Bonifier le chili avec un espresso

    Le chili, plat réconfort et incontournable de bien des consommateurs, est concocté suivant un nombre incalculable de recettes, traditionnelles ou plus inventives les unes que les autres. Celui servi à Ma Station café de Saint-Sauveur fait appel à la créativité, avec une petite touche d'inusité qui confond agréablement.

  • Un chirashi d'Ogarisan-sushi de la Pyramide à Sainte-Foy.

    Un chirashi d’inspiration coréenne

    Le bol-repas chirashi s'inscrit dans la liste des tendances actuelles de restauration rapide en Amérique du Nord. Ce mets d'origine japonaise, qui pourrait être comparé à un gros sushi déconstruit, est proposé au comptoir d'un restaurant de Sainte-Foy.

  • Montage du dessert du coffret de Saint-Valentin de Nomade Chef à domicile par Philippe Bisson-Oulette.

    Cinq idées de boîte-repas à emporter pour la Saint-Valentin

    Selon mes recherches, plus de 80 restaurateurs de grande la région de Québec offrent une option de boîte-repas à emporter pour la Saint-Valentin. En vogue depuis quelques années, cette option pourrait s'avérer encore plus populaire cette année puisque la fête des amoureux se célèbre un mardi, en pleine semaine. Voici cinq offres qui ont attiré mon attention.

  • Un smørrebrød (tartine ou open-faced sandwich) du Café Relais O'Ravito.

    Deux luncheries aux influences scandinaves

    La Scandinavie qui vient en tête des palmarès des régions les plus heureuses du monde a peut-être trouvé la recette du bonheur dans ses plats. Il faut dire que les poissons frais, baies sauvages, légumes racineset céréales au coeur de ses menus, et le mode de vie Scandinave mettant en valeur une vie saine, ont tout pour plaire. C'est en tout cas ce sur quoi misent deux « luncheries » de la région de Québec qui s'inspirent grandement de l'art de vivre scandinave pour séduire la clientèle. Portrait du café C MIAM à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et du O'Ravito Café & Relais à Lévis.

  • Deux plats sur le comptoir du restaurant Battuto: la pieuvre servie sur un ragoût de lentilles au bouillon au lapin et pétoncles crus et rabioles.

    Battuto, une trattoria résolument italienne

    Avec son approche épurée, la trattoria Battuto du quartier Saint-Roch offre un renouveau au paysage gastronomique de la ville de Québec. Sa cuisine d'inspiration italienne laisse place aux interprétations simples et très maîtrisées des artistes et propriétaires Guillaume St-Pierre, Paul Croteau et Pascal Bussières.

  • La «pogo poutine» de la Boucherie la bouchée double.

    Une poutine à la bière au coeur de Bellechasse

    Il est midi en ce jeudi à la boucherie La bouchée double de Sainte-Claire, dans la MRC de Bellechasse Déjà, la file d'attente atteint le stationnement situé à plus de 50 mètres du comptoir. Au menu du jour, la « pogo poutine » servie avec une onctueuse sauce à la bière noire ainsi qu'un pogo fait maison.

  • Saliha Khalfi prépare son couscous à tous les jours de la semaine à  l'Épicerie Internationale Amine.

    Un chaleureux couscous tunisien dans le quartier Saint-Roch

    Tel l'effet d'une catalogne dans un lit en hiver ou la chaleur radiante d'un feu de foyer, le couscous de l'Épicerie internationale Amine est réconfortant. Servi avec agneau, saucisses merguez, légumes et pois chiches, son généreux bouquet de saveurs en fait un des plus appréciés de la grande région de Québec.

  • La galette des Rois de Pascal le Boulanger à Stoneham.

    Une délicate galette des Rois

    C'est le temps de la fête des Rois et les boulangeries recèlent de propositions alléchantes pour la galette qui a de plus en plus la cote chez les gourmands qui célèbrent l'Épiphanie. Parmi les galettes concoctées année après année, la création du boulanger Pascal Chazal retient mon attention.

  • La bûche de Noël du Chic Alors est assemblée en étage.

    Une bûche décadente préparée aux petits soins

    Quelque 250 bûches de Noël sont préparées par le restaurant Chic Alors cette année. Parmi leurs quatre interprétations du dessert des Fêtes, celle nommée « la croustillante au chocolat praliné » propose une version plus contemporaine de la traditionnelle bûche roulée. Assemblée en étage dans un large moule à gâteau, cette bûche est riche, onctueuse et franchement décadente. Incursion dans la confection de la bûche préparée par la pâtissière Joanie Cayen et la cuisinière Isabelle Perreault.

  • Le St-Laurent Café : la Louisiane en Charlevoix

    Avec son ambiance musicale teintée de folk et bluegrass, le St-Laurent Café de Charlevoix fait renaître l'art culinaire de la Louisiane au cœur du petit village de Saint-Irénée.

  • Un morceau de viande fumée de la Fabrique du Smoked Meat

    Une viande fumée qui a du caractère

    La recette de la viande fumée de la Fabrique du Smoked Meat est si secrète que même le chef et copropriétaire Denis Roy ne la connaît pas.

  • Le pouding chômeur du Buffet de l'Antiquaire est servi de la même façon depuis 40 ans.

    Un pouding chômeur fidèle aux traditions

    Servi tiède sur un lit de sirop d'érable bouillant, la recette pouding chômeur du Buffet de l'Antiquaire n'a pas changé d'une miette depuis 40 ans.

  • Une barista du Café Charlevoix prépare un café latté.

    Un repère pour caféinomanes à Baie-Saint-Paul

    La passion du café occupe une place prédominante dans la vie de Nicholas Thibeault et Guylaine Leblond, propriétaires de la brûlerie artisanale Café Charlevoix à Baie-Saint-Paul.

Allison Van Rassel

Chroniqueuse à la CBC et à Radio-Canada, Allison Van Rassel nous régale avec ses capsules gourmandes depuis 2012. Caméra à la main, elle sillonne les routes de la grande région de Québec pour partager ses découvertes.

En vedette

Votre Station

Société Radio-Canada

1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

En vedette