Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

La région de Québec multiplie les bonnes adresses en matière de gastronomie. Chaque semaine, Allison Van Rassel se penche sur un établissement de la région et vous fait découvrir un de ses incontournables.

  • Clara Langhi, propriétaire de Gelato Clara.

    Des gelatos et des sorbets comme en Sicile

    La crémière italienne Clara Langhi ouvre un nouveau comptoir de sorbets et de gelatos comme en Sicile, sa région natale. Le nouveau commerce est situé sur la rue Lavoisier, dans le Parc industriel Jean-Talon.

  • Trois tacos typiquement mexicains à essayer à Québec

    La cuisine mexicaine et son célèbre taco font fureur à Québec, à un point tel que, depuis six mois, deux comptoirs à tacos ont vu le jour. Selon les adeptes de la cuisine de rue mexicaine, l'engouement pour le taco s'explique par sa simplicité et ses saveurs colorées qui font voyager. Coup d'oeil sur trois tacos offerts à Québec qui sont inspirés des plus grandes traditions culinaires du Mexique.

  • L'entrée de pieuvre d'Espagne et trilogie d'aubergine : purée, salsa et en croûte de panko.

    L'Albacore, l'affaire est poisson!

    Derrière le comptoir du restaurant Albacore nouvellement ouvert sur la côte d'Abraham, le chef Benoît Poliquin prépare une assiette de poisson blanc. Deux fourneaux conventionnels longent le mur derrière lui dans sa cuisine à aire ouverte. On reconnaît immédiatement la formule des restaurateurs, qui préconisent les espaces du genre. Ici toutefois, on remarque le décor épuré : on s'est limité au noir et au blanc.

  • Le café infusé à froid du Maelstrom

    Le café infusé à froid dans tous ses états

    Connu sous le nom de café nitro ou « cold brew », le café infusé à froid a la cote cet été. Méconnu par plusieurs, le breuvage froid est devenu le produit vedette de plusieurs commerces depuis 2 ans. Les composantes de ce nectar estival peuvent faire toute la différence pour les inconditionnels du café froid. Quelques éléments sont à ne pas négliger : le temps d'infusion, la mouture et la variété de café. Coup d'œil sur trois recettes bien calculées qui sont offertes dans la région de Québec.

  • L'imposant comptoir de service du café a été frabriqué par les ébénistes de l'entreprise de Québec, Union des bois.

    Un café fait revivre le patrimoine de Deschambault

    Grâce à une entreprise de micro-torréfaction de café, un joyau du patrimoine religieux situé en plein cœur du village de Deschambault revit.

  • L’offre en vrac de La Récolte se limite aux ingrédients secs, mais la propriétaire espère ajouter prochainement des produits frais tels que yogourts et fromages.

    La nouvelle ère des épiceries en vrac « zéro déchet »

    Deux épiceries en vrac ont ouvert leurs portes à Québec depuis six mois. Certains commerces, comme La Récolte et Les gourmandises Louca, proposent des solutions « zéro déchet » afin de réduire le gaspillage alimentaire. Comment s'y prennent-ils? Incursion dans leur quotidien.

  • Un cocktail à base de shrub aux bleuets sauvages

    Le shrub, la nouvelle tendance du vinaigre à boire

    Le shrub, qu'on pourrait qualifier de « vinaigre à boire », fait un retour remarqué sur la scène des cocktails artisanaux. Après la mode des amers, place aux saveurs acides avec les shrubs!

  • Bagel pas banal, service inégal

    Le bagel frais sorti du four à bois du Bagel Maguire Café, sur l'avenue Maguire, à Sillery, vaut le détour. Depuis une quinzaine d'années, je m'y arrête au moins une fois par mois. Lorsque je prends le temps de m'asseoir en salle à manger, toutefois, je cumule les mauvaises expériences en matière de service à la clientèle.

  • De l'alcool de « petit-lait » produit dans Charlevoix

    Pionnier en agrotourisme au Québec, l'agronome Maurice Dufour, de Charlevoix, innove en se lançant dans la distillation d'alcool à base de lactosérum, communément appelé petit-lait.

  • L'accord parfait du creton : moutarde « baseball » et cornichons vinaigrés

    Quatre nuances de cretons

    Dégusté à toute heure du jour, accompagné de moutarde « baseball » et de cornichons vinaigrés, le creton est un artéfact de la gastronomie québécoise. Les Français l'appellent la « rillette des pauvres », car sa composition est moins filandreuse que la rillette. Voici quatre recettes de cretons préparés dans la grande région de Québec qui se démarquent pour leur goût et la qualité des ingrédients.

Allison Van Rassel

Chroniqueuse à la CBC et à Radio-Canada, Allison Van Rassel nous régale avec ses capsules gourmandes depuis 2012. Caméra à la main, elle sillonne les routes de la grande région de Québec pour partager ses découvertes.

En vedette

Votre Station

Société Radio-Canada

1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

En vedette