Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

La région de Québec multiplie les bonnes adresses en matière de gastronomie. Chaque semaine, Allison Van Rassel se penche sur un établissement de la région et vous fait découvrir un de ses incontournables.

  • La portion expérimentale du verger de la Ferme Avicole Orléans où la variété Ambrosia est testée.

    Un laboratoire de la pomme à l’île d’Orléans

    Au fil des années, le verger de la Ferme Avicole Orléans, à l'île d'Orléans, est devenu le petit laboratoire des pomiculteurs de la région de Québec.

  • Un verre de cidre sauvage élaboré dans Bellechasse.

    Oser le cidre fermier

    Rappelant les cidres de Bretagne, le nouveau cidre Le Sauvage, de la Cidrerie Le Somnambule, se distingue par ses arômes terreux qui rappellent le foin et la ferme. Sans rondeur, ce nouveau cidre est néanmoins idéal pour les apéros du début de l'automne.

  • Bryan Pierce, de Noctem Artisans Brasseurs, à Saint-Roch, brasse en compagnie de Jeff Powers, de Bigelow Brewing Company, dans le Maine.

    Une première bière collaborative entre Québec et le Maine

    Les copropriétaires de Noctem Artisans Brasseurs, Yann Gravel et Brian Pierce, ont travaillé de concert avec une entreprise du Maine afin de créer un tout premier brassin collaboratif entre la ville de Québec et les États-Unis.

  • Le Wok n' roll souffle ses 60 bougies

    Depuis bientôt 60 ans, l'affiche du Wok n' Roll brille sur le boulevard Charest. À l'intérieur du restaurant, la famille Woo fourmille tous les jours, offrant un voyage dans le passé qui reflète un métissage entre le Québec et la Chine.

  • Cuisine maison venue d’Alep

    Elles sont cinq. Chaque semaine, la troupe de cuisinières syriennes de l'entreprise Aliments ensemble se réunit dans une cuisine de Vanier. En deux jours, elles concoctent des centaines de feuilles de vigne et de pâtisseries aux arômes de fleur d'oranger, de menthe et d'eau de rose. Pendant un instant, ce petit local rappelle le côté paisible d'Alep.

  • Clara Langhi, propriétaire de Gelato Clara.

    Des gelatos et des sorbets comme en Sicile

    La crémière italienne Clara Langhi ouvre un nouveau comptoir de sorbets et de gelatos comme en Sicile, sa région natale. Le nouveau commerce est situé sur la rue Lavoisier, dans le Parc industriel Jean-Talon.

  • Trois tacos typiquement mexicains à essayer à Québec

    La cuisine mexicaine et son célèbre taco font fureur à Québec, à un point tel que, depuis six mois, deux comptoirs à tacos ont vu le jour. Selon les adeptes de la cuisine de rue mexicaine, l'engouement pour le taco s'explique par sa simplicité et ses saveurs colorées qui font voyager. Coup d'oeil sur trois tacos offerts à Québec qui sont inspirés des plus grandes traditions culinaires du Mexique.

  • L'entrée de pieuvre d'Espagne et trilogie d'aubergine : purée, salsa et en croûte de panko.

    L'Albacore, l'affaire est poisson!

    Derrière le comptoir du restaurant Albacore nouvellement ouvert sur la côte d'Abraham, le chef Benoît Poliquin prépare une assiette de poisson blanc. Deux fourneaux conventionnels longent le mur derrière lui dans sa cuisine à aire ouverte. On reconnaît immédiatement la formule des restaurateurs, qui préconisent les espaces du genre. Ici toutefois, on remarque le décor épuré : on s'est limité au noir et au blanc.

  • Le café infusé à froid du Maelstrom

    Le café infusé à froid dans tous ses états

    Connu sous le nom de café nitro ou « cold brew », le café infusé à froid a la cote cet été. Méconnu par plusieurs, le breuvage froid est devenu le produit vedette de plusieurs commerces depuis 2 ans. Les composantes de ce nectar estival peuvent faire toute la différence pour les inconditionnels du café froid. Quelques éléments sont à ne pas négliger : le temps d'infusion, la mouture et la variété de café. Coup d'œil sur trois recettes bien calculées qui sont offertes dans la région de Québec.

  • L'imposant comptoir de service du café a été frabriqué par les ébénistes de l'entreprise de Québec, Union des bois.

    Un café fait revivre le patrimoine de Deschambault

    Grâce à une entreprise de micro-torréfaction de café, un joyau du patrimoine religieux situé en plein cœur du village de Deschambault revit.

Allison Van Rassel

Chroniqueuse à la CBC et à Radio-Canada, Allison Van Rassel nous régale avec ses capsules gourmandes depuis 2012. Caméra à la main, elle sillonne les routes de la grande région de Québec pour partager ses découvertes.

En vedette

Votre Station

Société Radio-Canada

1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

En vedette