Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'instant Podium
Balados

L'instant Podium

3 éléments 

L'instant Podium, c'est l'histoire de l'athlète au-delà de la performance sportive. Un regard sur celui-ci, sur les événements qui l'ont façonné et sur l'adversité à laquelle il a dû faire face. L'instant Podium, c'est la personne derrière les médailles, les critiques et les acclamations du public. C'est l'athlète dans tout ce qu'il a de force, de doutes, de souffrances, de succès, de remises en question, de soulagements, de larmes, d'humanité. L'instant Podium, c'est le travail acharné, la pression et le découragement qui accompagnent souvent la conquête des grands honneurs. C'est l'humain, peu importe sur quelle marche du podium il termine.

Retrouvez d'autres récits d'athlètes sur Podium.

Photo : L’instant Podium, c'est l'histoire de l’athlète au-delà de la performance sportive. - Radio-Canada

Nouveaux épisodes le 19 janvier 2018

Justine Dufour-Lapointe après sa conquête de l'or en bosses, en ski acrobatique, aux Jeux olympiques de Sotchi
Justine Dufour-Lapointe après sa conquête de l'or en bosses, en ski acrobatique, aux Jeux olympiques de Sotchi   Photo : Reuters / Dylan Martinez

À Sotchi, quelques minutes avant d’entamer la descente la plus importante de sa vie, Justine Dufour-Lapointe découvre un problème d’équipement majeur. L’agrafe qui doit serrer sa botte autour de son pied ne fonctionne pas correctement. « Il reste une skieuse avant elle […] et là, je réalise que je n’ai pas le temps de l’arranger », raconte son entraîneur Marc-André Moreau. D’un calme olympien de circonstance, il trouve alors une solution miracle plutôt… inusitée.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), Justine Dufour-Lapointe, Marc-André Moreau (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Jean-Luc Brassard, porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Nagano
Jean-Luc Brassard, porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Nagano   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Jean-Luc Brassard a brillé aux Jeux olympiques de Lillehammer, en 1994, en remportant l’or à l’épreuve des bosses. Quatre ans plus tard, il s’est présenté aux Jeux de Nagano au sommet de sa gloire et les attentes étaient très élevées. L’équipe canadienne lui a même proposé d’être le porte-drapeau de la délégation. Dès ce moment, tout a dérapé. « [Nagano] devait être l’apothéose de toute l’équipe canadienne et ça a [plutôt] été le désastre », résume Jean-Luc Brassard.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), Jean-Luc Brassard (invité) et Marie-Michèle Giguère (réalisatrice)

Jean-René Dufort et la patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais aux Jeux olympiques de Vancouver
Jean-René Dufort et la patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais aux Jeux olympiques de Vancouver   Photo : Photo tirée du blogue de Jean-René Dufort sur VivezVancouver.radio-canada.ca

« Partout dans le monde, il y a des Jean-René Dufort qui font des reportages comiques. C’est un peu nos Jeux olympiques à nous aussi », raconte l’animateur d’Infoman avec humour. Celui qui a participé aux Jeux de Sydney, d’Athènes, de Pékin, de Vancouver, de Sotchi et, bientôt, de Pyeongchang révèle ses anecdotes les plus croustillantes récoltées au fil des ans.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), Jean-René Dufort (invité) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Nouveaux épisodes le 19 janvier 2018

Sports

Toutes les listes Sports
Les sœurs Dufour-Lapointe

3 éléments

La pratique sportive est une nouvelle méthode de réinsertion scolaire.

3 éléments

Sylvie Fréchette lors de la compétition finale à Barcelone en 1992

4 éléments

Toutes les listes Sports

Chargement en cours