Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
L’univers riche et paradoxal de la publicité au Québec

L’univers riche et paradoxal de la publicité au Québec

4 éléments 

C’est un milieu débordant de créativité, où des artistes mettent leur génie au service des marques et des produits. La publicité est un art, dont le maître est la vente. Au Québec, le monde de la publicité est vibrant, comme en témoignent ces reportages, d’où ressortent également certains aspects négatifs du métier.

Photo : Des publicitaires qui veulent atteindre leurs objectifs. - iStock

La radio dans les années 1920
La radio dans les années 1920   Photo : Domaine public

C’est en 1922 que la toute première publicité radio est diffusée aux États-Unis. Un agent immobilier présente en ondes un projet domiciliaire. Depuis, les choses ont bien évolué. Au Canada, la publicité se retrouve seulement sur les ondes des stations commerciales. À Radio-Canada, elle a disparu en 1974.

À rebours

Avec : André Martineau (animateur)

Une radio d'une autre époque
Une radio d'une autre époque   Photo : iStock

En 1968, le journaliste Pierre-Claude Élie aborde le sujet de la publicité en diffusant un vox pop. Pour certaines personnes interpellées, la publicité « est le signe de santé » d’une civilisation. Pour d’autres, elle s’attaque à des « motivations instinctives », qui constituent un « crime irrémissible », « un viol des consciences ».

Tel quel

Avec : Louis Martin (animateur), Pierre-Claude Élie (journaliste)

Une partie de la page couverture du livre <i>Jacques Bouchard, le créateur de la publicité québécoise</i> de Marie-Claude Ducas
Une partie de la page couverture du livre Jacques Bouchard, le créateur de la publicité québécoise de Marie-Claude Ducas   Photo : Studio Jac-Guy/Archives BCP/Québec Amérique

Au micro de Marie-France Bazzo, Jacques Bouchard parle de son départ à la retraite de l’agence BCP en 1989. Il raconte l'histoire de la publicité chez nous. Il exprime son point de vue sur le milieu de la pub en général et parle de son livre Les 36 cordes sensibles des Québécois, publié en 1972.

Indicatif présent

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Jacques Bouchard (invité)

Une illustration publicitaire
Une illustration publicitaire   Photo : iStock

La rédaction publicitaire est un monde de paradoxes. On demande aux concepteurs d'être à la fois audacieux et inventifs, d'éviter les clichés, mais de cultiver tout de même une approche simple et consensuelle et de ne jamais dépasser les bornes. C'est du moins le mot d'ordre au Québec, comme l’expliquent les invités de Marie-Louise Arsenault à l’émission Plus on est de fous, plus on lit!.

Plus on est de fous, plus on lit!

Avec : Marie-Louise Arsenault (animatrice), Sophie Massé, Hugo Léger et Carle Coppens (invités)

Société

Toutes les listes Société
Une femme assise sur un banc à la station de métro Place-St-Henri

1 élément

Pénélope McQuade anime l'émission <i>Parce qu'on est en 2016</i>.

10 éléments

Un homme à la barbe fournie

5 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours