Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Expo 67 : On a créé une île

Expo 67 : On a créé une île

8 éléments 

L'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame font partie intégrante du paysage montréalais. On oublie parfois qu'il y a 50 ans, elles n'existaient pas telles qu'on les connaît aujourd'hui et que l'Exposition universelle de 1967 a bien failli ne jamais s'y produire. Écoutez comment Montréal s'est créé une terre pour donner vie à « terre des hommes », thème de l'Expo 67.

Photo : Carte postale de l'Expo 67 - Messageries de presse Benjamin

Vue de Montréal dans les années 1960
Vue de Montréal dans les années 1960   Photo : Radio-Canada

Le comité tripartite, formé de représentants du gouvernement fédéral, de l'autorité provinciale et de la Ville de Montréal, réclamant la tenue de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal vient de rendre public son premier rapport. Dans celui-ci, on propose divers sites de la ville, tels que le parc Maisonneuve et le parc Lafontaine, où l’événement pourrait avoir lieu, mais aucun de ces terrains ne semble assez grand.

Métro-Magazine

Avec : Jean-Marc Laliberté (journaliste)

Le pont de la Concorde relie l'île de Montréal aux îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.
Le pont de la Concorde relie l'île de Montréal aux îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.   Photo : La Presse canadienne

Les architectes du cabinet Bédard, Charbonneau et Langlois sont les premiers à proposer de tenir l’Exposition universelle sur des îles en bordure de Montréal. Entrevue avec l'architecte Bruno Bédard, qui raconte comment lui est venue l'idée de proposer la portion du fleuve entre le pont Victoria et Longueuil, comprenant l'île Sainte-Hélène et l’ancienne île Ronde, comme site d'accueil. Il énumère les avantages de cet emplacement, sur les plans esthétique et économique.

Métro-Magazine

Avec : Charles Dussault (journaliste) et Bruno Bédard (invité)

Vue aérienne de l'île Sainte-Hélène
Vue aérienne de l'île Sainte-Hélène   Photo : La Presse canadienne

Le sous-commissaire de l'Exposition universelle de 1967, Cecil Carsley, répond aux questions du journaliste René Ferron au sujet du futur emplacement du site de l’événement. Quatre lieux sont à l’étude : LaSalle, Pointe-Saint-Charles, la municipalité de Maisonneuve et un dernier site au nord-est de la ville. À la question de savoir si l'île Sainte-Hélène est l’un des lieux envisagés, le sous-commissaire répond par un « non » catégorique.

Métro-Magazine

Avec : René Ferron (journaliste) et Cecil Carsley (invité)

L'île Notre-Dame a été construite pour l'Expo 67
L'île Notre-Dame a été construite pour l'Expo 67   Photo : La Presse canadienne

L'architecte Bruno Bédard donne des précisions sur le projet de la firme Bédard, Charbonneau et Langlois en ce qui a trait à l’emplacement de l'Exposition universelle. Il défend le choix des berges montréalaises du Saint-Laurent, l'agrandissement de l'île Sainte-Hélène, la construction d'une autre île et vante le potentiel touristique du site après l'événement. « Pensez-vous qu’un humain puisse changer la physionomie d’une île? », lui demande le journaliste Charles Dussault.

Métro-Magazine

Avec : Charles Dussault (journaliste) et Bruno Bédard (invité)

L'entrée d'une station de métro de Montréal dans les années 60
Station de métro dans les années 1960   Photo : Archives de la Société de transport de Montréal

En entrevue, le maire Jean Drapeau explique le choix de l'île Sainte-Hélène, à laquelle s'ajouteront plus de 400 acres, comme emplacement de l'Exposition universelle. Un nouveau site qui profitera aux citoyens dans l'avenir, estime-t-il. Il exprime également sa crainte que certaines villes de la Rive-Sud deviennent des entités complètes qui rivaliseraient économiquement avec Montréal avec l'avènement du métro. « Il faut s’assurer que le cœur de Montréal continue de battre », insiste-t-il.

Métro-Magazine

Avec : Charles Dussault (journaliste) et Jean Drapeau (invité)

Une partie du site de l'Expo 67
Une partie du site de l'Expo 67   Photo : La Presse canadienne

L’île Saint-Hélène comme emplacement de l’Expo 67 n’obtient pas l’approbation universelle : la Ville de Saint-Lambert proteste violemment contre ce choix, affirmant que le site comprend une partie de son territoire et qu’elle compte s’opposer légalement à cet empiètement. Elle se soucie aussi de la construction d'édifices susceptibles de former un « rideau de béton » après l’événement. Entrevue avec Jacques Perreault, gérant de la Ville de Saint-Lambert.

Métro-Magazine

Avec : Carl Dubuc (journaliste) et Jacques Perreault (invité)

Jean Drapeau, maire de Montréal, en 1967
Jean Drapeau, maire de Montréal, en 1967   Photo : Bibliothèque et archives nationales du Québec / Gabriel Desmarais

Le maire Jean Drapeau nie avec vigueur la rumeur voulant que l'Expo soit remise à plus tard et qu’elle ait lieu sur un autre site. Il condamne les informateurs anonymes et affirme que tout sera terminé dans les délais prévus. « On n’a pas de temps à perdre à jongler avec des rumeurs et des situations hypothétiques. […] Que tous ceux qui veulent aider cessent de jeter de l’eau froide sur l’enthousiasme pour l’Exposition », souligne-t-il.

Métro-Magazine

Avec : Charles Dussault (journaliste) et Jean Drapeau (invité)

Pavillons à l'Expo 67
Pavillons à l'Expo 67   Photo : Getty Images / Ron Case/Keystone Features/Getty Images

Cérémonie officielle de remise des îles à la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 : les travaux sur l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame peuvent maintenant commencer. Le maire Jean Drapeau souligne la compétence et le courage des artisans des îles : « Si dans leurs yeux on ne voit pas de traces de fatigue, c’est que la joie les a effacées. » Une fête de nuit à laquelle le public est invité marque cet événement.

La nuit des îles

Avec : Jacques Fauteux et Jean-Paul Nolet (animateurs), Jean Drapeau et Paul Bienvenu (invités)

Société

Toutes les listes Société
Fabien Deglise est journaliste, chroniqueur et blogueur
au <i>Devoir</i>

2 éléments

Le journaliste Michel Labrecque a passé près de deux ans à l'école Père-Marquette.

10 éléments

Un soldat à l'entraînement

4 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours