Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Terrorisme : pourquoi la haine?

Terrorisme : pourquoi la haine?

4 éléments 

Qu'on soit à Québec, à Berlin, à Bruxelles, à Paris, à Ankara ou au cœur de Barcelone, les attentats terroristes remettent en question le sentiment de sécurité des populations et ébranlent les communautés. Depuis les dernières années, ceux-ci se multiplient dans un contexte mondial marqué par la haine. Comment en sommes-nous arrivés là?

Photo : Une fillette allume une bougie en mémoire des victimes de la fusillade de Québec. - La Presse canadienne / Paul Chiasson

L'anthropologue Serge Bouchard
L'anthropologue Serge Bouchard   Photo : Radio-Canada / Sarah Champagne

« Rien ne me choque plus que la philosophie d’un ''mononeurone'' », dit l’anthropologue Serge Bouchard au sujet des propos haineux largement professés à la suite d’événements controversés. Pour espérer être un jour de « vrais humains », il faudrait éradiquer la haine, comme nous l’avons fait pour la peste. Car comme cette dernière, la haine est une maladie dangereuse et contagieuse. Elle se cultive, s’attise et se provoque si facilement; il suffit d’être exposé à des animateurs de radio hautement infectés pour commencer à en ressentir les symptômes. Quel en est le remède?

C'est fou...

Avec : Serge Bouchard (animateur)

Deux colonnes de lumière érigées en mémoire des victimes du 11 septembre
Deux colonnes de lumière érigées en mémoire des victimes du 11 septembre   Photo : Getty Images / Chris Hondros / Staff

L’animatrice Catherine Perrin et ses invités soulignent le 15e anniversaire du 11 Septembre et se penchent sur les incidences de cette tragédie dans le monde. Le chercheur Charles-Philippe David raconte comment l'attentat a transformé la société américaine, tant dans sa fibre que dans ses politiques extérieures. Selon lui, la sécurité est devenue une industrie depuis le drame qui a coûté la vie de près de 3000 personnes. La chercheuse Solange Lefebvre et le secrétaire général du Congrès maghrébin du Québec, Lamine Foura, démontrent pour leur part à quel point les événements ont bouleversé la pratique religieuse dans le monde.

Médium large

Avec : Catherine Perrin (animatrice), Charles-Philippe David, Solange Lefebvre et Lamine Fourra (invités)

Le philosophe Normand Baillargeon
Le philosophe Normand Baillargeon   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

En 1932, Albert Einstein écrit à Sigmund Freud et lui pose la question suivante : Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre? La correspondance, qui se déroule dans le contexte de la montée du nazisme, répond à une initiative de la Société des Nations de faire discuter les intellectuels. Comme l'explique le philosophe Normand Baillargeon, il est éclairant de lire les réflexions d'Einstein sur le pacifisme et celles de Freud sur la violence et les instincts à la lumière des attentats terroristes survenus depuis le début du siècle.

Dessine-moi un dimanche

Avec : Franco Nuovo (animateur) et Normand Baillargeon (chroniqueur)

Les ravages de la guerre
Les ravages de la guerre   Photo : iStock

Si 1915 était un hymne au progrès, 100 ans plus tard, on a perdu confiance en l'humanité, confie Serge Bouchard à l’animatrice Marie-France Bazzo au micro de l’émission C'est pas trop tôt. En ce début d’année 2015, l'anthropologue craint la montée de l'intégrisme, ou plutôt de l'ignorance, comme il l’appelle. « C'est triste que l'on accepte tout, surtout la bêtise », déplore-t-il. Il évoque aussi la perte de notre innocence, en comparaison à l'esprit qui régnait en 1915 : la guerre perdure, la maladie aussi et l'économie pique du nez.

C'est pas trop tôt

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice) et Serge Bouchard (invité)

Société

Toutes les listes Société
Isabelle Craig anime Pas banale, la vie!

3 éléments

Le mode de vie en solo peut être choisi ou imposé par la force des choses.

5 éléments

<i>Dix témoins autour du monde</i> est une idée originale du journaliste Marc Laurendeau

5 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours