Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Pas banale, la vie!

Pas banale, la vie!

3 éléments 

Depuis plus de trois ans, l'animatrice et journaliste Isabelle Craig sillonne les routes du pays pour rencontrer des personnes inspirantes. Qu'il s'agisse de simples citoyens ou de gens reconnus dans leur domaine, ils ont en commun des parcours et des histoires hors de l'ordinaire. Chaque reportage que ramène Isabelle Craig de ces rencontres est un condensé d'émotions et de surprise. Première PLUS présente en primeur des reportages de la nouvelle saison, qui sera diffusée dans le temps des Fêtes en décembre 2016.

Photo : Laurent Duvernay-Tardif et Sasha Ghavami - Radio-Canada / Antoine Deshaies

Laurent Duvernay-Tardif et Sasha Ghavami
Laurent Duvernay-Tardif le jour de son repêchage, en 2013, avec son agent Sasha Ghavami   Photo : Radio-Canada / Antoine Deshaies

Deux jeunes talentueux, mais sans expérience, sont partis à la conquête de la Ligue nationale de football (NFL) à la fin de leur parcours collégial. Depuis, l’athlète Laurent Duvernay-Tardif et son agent, Sasha Ghavami, ont signé une prolongation de contrat de plus de 40 millions de dollars avec les Chiefs de Kansas City. Ils racontent à la journaliste Isabelle Craig le récit de leur amitié, depuis leur première rencontre, au Collège André-Grasset. « Sasha m’avait dit : "Laurent, si ça marche au football, je veux être ton agent". […] Cette confiance en soi, foncer peu importe les obstacles, moi, ça m’a vraiment allumé », dit Laurent Duvernay-Tardif. Ce dernier est maintenant l'un des gardes les mieux payés dans la NFL. De son côté, Sasha Ghavami est devenu l’un des agents de joueur les plus importants au Canada.

Pas banale, la vie!

Avec : Isabelle Craig (animatrice), Laurent Duvernay-Tardif et Sasha Ghavami (invités) Une réalisation de Bastien Gagnon-Lafrance. Extraits de la diffusion RDS (CBS) du match de football de la NFL entre les Steelers de Pittsburgh et les Chiefs de Kansas City, le 25 octobre 2015, et du match de football de la NFL entre les Oilers de Houston et les Chiefs de Kansas City, le 13 septembre 2015.

Daniel Pauly, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique
Daniel Pauly, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique   Photo : Radio-Canada

Daniel Pauly a déjoué le destin. Aujourd’hui, il est reconnu comme le plus grand spécialiste de la ressource halieutique, à savoir les réserves de poisson dans les eaux de la planète. Pourtant, enfant, il a été placé en adoption dans une famille qui ne l’aimait pas. Ses nouveaux parents le faisaient travailler comme un domestique, tout en lui faisant constamment sentir qu’il n’était pas de la famille. Il s’est enfui à l’adolescence et s’est refait une vie. C’est par la seule force de sa volonté qu’il s’est reconstruit, jusqu’à terminer des études supérieures. Installé à l’Université de Colombie-Britannique, il ne mâche pas ses mots pour dénoncer les politiques gouvernementales en ce qui a trait à la pêche industrielle. Ce qui fait de lui un « chercheur engagé », affirme un collègue.

Pas banale, la vie!

Avec : Isabelle Craig (animatrice) et Daniel Pauly (invité). Une réalisation de Charles Plourde

Émile Gariépy devant ses citrouilles
Émile Gariépy devant ses citrouilles   Photo : Patrick Gariépy

Émile Gariépy n’a que 11 ans, mais il brasse des affaires comme un grand. À la tête de sa petite entreprise agricole, il vend des citrouilles, à coup de centaines, aux épiceries de la sa région. « Oser faire de ses rêves une réalité », se répète-t-il tel un mantra, preuve que rien ne l’arrête. Le premier mot qu’il a prononcé, avant même « papa » et « maman », c’est « tracteur », souligne sa mère. Depuis son plus jeune âge, il passe l’essentiel de son temps sur la ferme de son oncle. Rempli de projets, il a participé à l’émission Les dragons afin d’obtenir du financement. Les dragons le lui ont accordé, en échange de la promesse de poursuivre ses études. Cela sera utile pour réaliser son plus grand rêve, soit celui d’avoir une ferme à lui.

Pas banale, la vie!

Avec : Isabelle Craig (animatrice) et Émile Gariépy (invité). Une réalisation de Charles Plourde

Société

Toutes les listes Société
Pierre Nadeau

19 éléments

Jean-François Bélanger, Marc Laurendeau, Marie-Ève Bédard et Michel Cormier

2 éléments

Objets divers sur une table

10 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours