Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Avis aux internautes de l'extérieur du Canada. Les droits liés aux Jeux Olympiques restreignent l'accès à l'écoute en direct et au rattrapage de certaines émissions.

Chargement en cours

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Brassard d'un soir
Séries originales

Brassard d'un soir

12 éléments 

Entrez dans l’univers humoristique éclaté et décalé de Pierre Brassard. Dans ce talk-show enregistré devant public, celui qui se surnomme le « king de l’entrevue » reçoit des invités aux propos mordants. Autour de lui, la chroniqueuse Rafaële Germain parle de sa vie lavalloise, d’autres chroniqueurs se livrent au jeu du balcon éjectable et des humoristes montent sur la plus petite scène du monde. Le tout parsemé de sketches humoristiques dans lesquels l’animateur imite, avec le talent qu’on lui connaît, ceux qui ont fait l’actualité.

Une réalisation de Stéphane Leclair

Pour assister à l'émission, enregistrée les jeudis dans les studios de Radio-Canada à Montréal, rendez-vous sur le site Public Cible.

Pour exprimer vos opinions sur tout et sur rien, et peut-être entendre vos propos à l'émission, laissez un message au 1 844 305-2724.

Photo : Pierre Brassard anime une nouvelle émission en exclusivité sur Première PLUS. - Radio-Canada

L'animateur Pierre Brassard
L'animateur Pierre Brassard - Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« Je n’ai pas fait la fête après les derniers Gémeaux. J’ai fini ça sur Mont-Royal avec une pinte », raconte la comédienne Julie Le Breton, en parlant de la soirée des Gémeaux pendant laquelle la série Les beaux malaises a reçu de nombreux honneurs. Lors de la première du talk-show de Pierre Brassard, la comédienne revient notamment sur son enfance. Puis, l’humoriste Yannick De Martino est le premier à se livrer au jeu du micro ouvert sur la plus petite scène du monde. Le tout parsemé de coups téléphoniques inappropriés, de capsules de circulation avec Grand Corps Malade et du Festival de la fausse bonne idée.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur), Julie Le Breton et Yannick De Martino (invités)

La première émission de Pierre Brassard est enfin prête!
La première émission de Pierre Brassard est enfin prête! - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Le « king de l’entrevue » s’entretient avec Debbie Lynch-White, qui improvise une turlute. Elle interprétera La Bolduc au grand écran. Pierre Brassard se transforme en Fabrice Luchini, en Jean Leloup, puis il présente des sketchs, dont une fausse bande-annonce du film sur La Bolduc et les incroyables aventures du commissaire Renaud Lachance. La chroniqueuse Rafaële Germain parle de la réalité lavalloise. L’humoriste Mélanie Couture s’empare du micro ouvert.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur), Rafaële Germain (chroniqueuse), Debbie Lynch-White et Mélanie Couture (invitées)

Fin prêt, Pierre Brassard enfourne sa troisième émission.
Fin prêt, Pierre Brassard enfourne sa troisième émission. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

L’ancien plongeur Alexandre Despatie affirme à Pierre Brassard que ses expériences d’interviewé, dans lesquelles il ne s’est pas toujours senti écouté, lui serviront quand son tour viendra de mener des entrevues. Cet été, il sera l’un des chefs d’antenne à Radio-Canada lors des Jeux olympiques de Rio. Aussi, Rafaële Germain livre sa chronique « Ma vie lavalloise », Guillaume Tremblay se prête au nouveau jeu du balcon éjectable, et l’humoriste Jérémy Du Temple-Quirion monte sur la plus petite scène du monde pour parler de sa vie d’écolier. Le tout parsemé de sketches, dont celui sur une minisociété remplie de mini-nids de poule et un autre intitulé « Devine qui vient plonger! ».

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur), Rafaële Germain (chroniqueuse), Alexandre Despatie, Guillaume Tremblay et Jérémy Du Temple-Quirion (invités)

Pierre Brassard livre sa quatrième émission.
Pierre Brassard livre sa quatrième émission. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Selon Jean-Sébastien Girard de La soirée est (encore) jeune, le secret de la bonne entente entre les membres de son équipe réside dans le fait qu’ils ne sont pas des amis dans la vie. Il revient, entre autres, sur le début de sa carrière en ondes, à l’époque de Monsieur Truc, et se prête au jeu du boulier aux questions existentielles. De son côté, la chroniqueuse Rafaële Germain y va de ses états d’âme de Lavalloise. Puis, l’humoriste Mehdi Bousaidan monte sur la plus petite scène du monde pour raconter son expérience stressante, mais positive d’un spectacle donné en prison.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur), Rafaële Germain (chroniqueuse), Mehdi Bousaidan et Jean-Sébastien Girard (invités)

Pierre Brassard est en route vers sa cinquième émission.
Pierre Brassard est en route vers sa cinquième émission. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Devant le « king de l’entrevue », la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse révèle qu’à 14 ans, elle était dans les 10 meilleures joueuses de tennis au Canada pour sa catégorie d’âge. Parmi les nombreuses passions de la comédienne, il y a aussi le tricot, une discipline qu’elle enseigne ici à un Gérard Depardieu imité par l’animateur. Puis, Julien Bernatchez se prête au jeu du balcon éjectable, Rafaële Germain livre sa chronique « J’habite Laval » et la jeune humoriste Maude Landry foule la plus petite scène du monde.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur), Rafaële Germain, Julien Bernatchez, Sarah-Jeanne Labrosse et Maude Landry (invités)

Pierre Brassard célèbre sa sixième émission.
Pierre Brassard célèbre sa sixième émission. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

C’est l’anniversaire de Pierre Brassard, qui a 50 ans! Pour l’occasion, son équipe lui concocte une émission spéciale avec confettis, petits gâteaux et invités-surprises. Son ami de longue date Ghislain Taschereau revient sur sa prolifique carrière en imitant un André Arthur arrogant et conservateur. La comédienne Sophie Faucher parle de lui à la manière d’un documentaire animalier, décrivant le « pierrus brassarus » dans son habitat naturel. L’humoriste Mathieu Charlebois, qui célèbre ses 35 ans au même moment, réfléchit au fait de vieillir avec une étrange allégorie de soupe au poulet. Enfin, l’humoriste Simon Gouache, sur la plus petite scène du monde, rend compte de la paresse qui le gagne au moment où il vieillit.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur), Ghislain Taschereau, Sophie Faucher, Mathieu Charlebois et Simon Gouache (invités)

Pierre Brassard livre l'enregistrement de son émission chez son voisin.
Pierre Brassard livre l'enregistrement de son émission chez son voisin. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Pierre Brassard s’est fait retirer la vésicule biliaire cette semaine, et il a survécu à son opération. Il peut donc interviewer la comédienne Ève Landry, qui parle de son coin de pays : Kamouraska. Enfant, elle faisait boire de l'urine et manger de la terre à ses copains, révèle-t-elle. Puis, la chroniqueuse Rafaële Germain dévoile les grandes lignes de son sondage maison sur l’amour que portent certains Lavallois à Donald Trump. L’humoriste Julien Bernatchez, du haut du balcon éjectable, nous apprend qu’Astérix a fait partie des Beatles. Enfin, l’humoriste Jessy Sheehy, sur la plus petite scène du monde, interprète quelques-unes de ses chansons à succès, telles que Oh, ce ne sont pas tous les mammifères qui s’amusent à Marineland!

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (invité), Ève Landry, Julien Bernatchez, Rafaële Germain et Jessy Sheehy (invités)

À vélo, Pierre Brassard livre sa huitième émission.
À vélo, Pierre Brassard livre sa huitième émission. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Le « king de l’entrevue » reçoit le « pape du rap québécois », Biz. Ce dernier dit se désintéresser de la chose politique et raconte avoir appris la démission de Pierre Karl Péladeau sur Twitter. Puis, la chroniqueuse Rafaële Germain s’intéresse à Facebook, qui uniformise les opinions et nuit à leur diversité. Sur le balcon éjectable, l’humoriste Rosalie Vaillancourt parle de la relation tordue des femmes avec leur apparence. Ensuite, sur la plus petite scène du monde, l’humoriste Gabrielle Caron, nouvellement mère, discute accouchement, placenta et Saint-Valentin.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur), Rafaële Germain (chroniqueuse), Biz, Rosalie Vaillancourt et Gabrielle Caron (invités)

Pierre Brassard surfe sur sa dernière émission.
Pierre Brassard surfe sur sa dernière émission. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Pour sa dernière émission, Pierre Brassard a réservé une surprise à son invité, l’humoriste Adib Alkhalidey. L’animateur a invité un grand ami d’Adib, l’humoriste Roman Frayssinet, à venir chanter Adib, une chanson que Roman a écrite en son honneur. Aussi, plusieurs sketches sont au rendez-vous, dont CEC, le réseau Cornet en continu, qui suit en direct les files d’attente devant les commerces de cornets, et la parodie Fais-moi la tendresse, l’équivalent de l’émission à succès Like-moi, mais sur les baby-boomers plutôt que sur la génération Y. Pour terminer, l’humoriste Julien Bernatchez se prête au jeu du balcon éjectable et l’humoriste Jérémy Larouche foule la plus petite scène du monde pour se payer quelque peu la tête des baby-boomers.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur), Jérémie Larouche, Julien Bernatchez, Adib Alkhalidey et Roman Frayssinet (invités)

Pierre Brassard prépare son émission avec son marteau.
Pierre Brassard prépare son émission avec son marteau. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas de titre que l’émission ne peut pas avoir sa bande-annonce. Voici donc deux minutes de radio dans lesquelles Pierre Brassard donne un avant-goût de ce que sera son émission. Au menu, des invités soumis aux questions du « king de l’entrevue », une boîte vocale retransmise en ondes et un espace à micro ouvert.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur)

Pierre Brassard et son recherchiste sont épuisés à force de chercher le titre de l'émission.
Pierre Brassard et son recherchiste sont épuisés à force de chercher le titre de l'émission. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Monsieur Brassard, Brassard.nono, Le Brassard du sac, 50 nuances de Brassard, Dans ta farce, Brassard!, J’ai un Brassard dans l’oreille, Brassard BBQ, Moutarde chou Brassard, Bouledogue Brassard, De Brassard à Vancouver… Pierre Brassard a passé toute une nuit à tenter de trouver un titre. En attendant la première émission, sur Première PLUS le 18 mars, écoutez-le vous raconter ce par quoi il est passé, en compagnie de son équipe, de bières, de café filtre et d’un orchestre sud-américain, afin de dégoter un titre de rêve.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur)

En direct du gym, Pierre Brassard teste un concept pour son émission.
En direct du gym, Pierre Brassard teste un concept pour son émission. - Photo : Une illustration de Pierre Brassard

Toujours à la recherche d’un concept pour son émission, Pierre Brassard expérimente cette fois-ci la radio-réalité. Suivez-le tôt le matin quand il se dirige sans grande motivation ni bonne humeur au centre d’entraînement, puis de sa période d’échauffement au mal qui s’installe dans le coin gauche de sa tête, en passant par l’exercice de l’élastique autour des genoux… entendez-le partir sans se laver. Brassard au gym, la radio-réalité qui permet une bien trop grande intimité.

Brassard d'un soir

Avec : Pierre Brassard (animateur)

Société

Toutes les listes Société
Société
Un soldat à l'entraînement

4 éléments

Société
Quelques <i>Almanachs du peuple</i> de la collection de Radio-Canada

5 éléments

Société
Des publicitaires qui veulent atteindre leurs objectifs.

4 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours