Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
La route des 20 : sur les traces d'une génération
Séries originales

La route des 20 : sur les traces d'une génération

21 éléments 

La série documentaire La route des 20 : sur les traces d'une génération, a été produite en prélude à l'émission La route des 20 : la voix d'une génération, que vous pouvez écouter sur son site web. Quels sont les rêves, les valeurs et les habitudes de vie des jeunes dans la vingtaine en 2016? L'animateur Patrick Masbourian part à la rencontre d'une génération qui a grandi branchée sur les nouvelles technologies. Amour, sexe, argent ou encore engagement politique, les jeunes qui s'expriment au cours de cette série documentaire témoignent de ce qu'ils sont aujourd'hui et de comment ils perçoivent le monde qui les entoure.

Photo : Patrick Masbourian anime l'émission La route des 20. - Radio-Canada

Avoir 20 ans aujourd'hui, c'est vivre dans un monde d'images de perfection corporelle illusoire.
Avoir 20 ans aujourd'hui, c'est vivre dans un monde d'images de perfection corporelle illusoire.    Photo : iStock

Plus que jamais, les jeunes, aujourd’hui, sont confrontés à la tyrannie de la beauté et des apparences. Bombardés de photos publicitaires présentant des corps idylliques, les vingtenaires n’ont pas la vie facile quand il s’agit de s’accepter et de s’aimer. L’animateur Patrick Masbourian part sur la route à la rencontre de Zak, transgenre, qui en sait quelque chose. Il est en plein processus de changement de sexe, et le fait de devenir un homme lui permet de vivre sa vie en toute authenticité. La star de YouTube Cynthia Dulude prodigue des conseils beauté à des millions d’internautes, mais ce qu’elle souhaite surtout, c’est de faire ressortir la beauté naturelle des jeunes filles qui la suivent. De son côté, Amélie, qui rêvait d'être mannequin, a vu son rêve se briser à cause d’un grave accident d'auto. Résiliente, elle réussit à s’aimer malgré sa nouvelle vie en fauteuil roulant.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Zak Lacroix, Cynthia Dulude, Amélie Croteau, Camille Bergeron-Parent, Annie Daigle, Pierre-Luc Lafontaine et Patrick Maltais (invités)

La sexualité des vingtenaires sous la loupe
La sexualité des vingtenaires sous la loupe   Photo : iStock

On dit des vingtenaires qu’ils sont hypersexualisés. Qu’en est-il réellement? L’animateur Patrick Masbourian visite le Salon de l’amour et de la séduction où certains jeunes lui confirment cette impression. Avec Tinder, Grindr et toutes les autres applications de rencontres, le rapport entre l’amour et la sexualité change. L’accès facile à la pornographie fait tomber les tabous. Toutefois, les cinq filles de la création collective Maëlstrom mettent des bémols et révèlent, avec ironie, les clichés auxquels leur génération ne peut échapper. « On est censé être une génération super à l’aise avec la sexualité », dit l’une des comédiennes, mais ce que ses amis recherchent véritablement, c’est « plus qu’un one-night ou l’acte de pénétrer. C’est plus grand que ça ». Pour le comédien Jean-Philippe Baril-Guérard, le célibat n’est pas problématique, puisque sa vie est axée sur ses amitiés, en attendant de rencontrer la bonne personne.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Marie-Pier Audet, Mylène Baril-Mantha, Camille Boullé, Roxanne Depratto Tremblay, Paméla Dumont, Mélanie Chouinard, Jean-Philippe Baril-Guérard, Sarah-Maude Beauchesne, Myriam Hallmona, Julian Nguyen et Carl Rodrigue (invités)

Les choix familiaux des jeunes dans la vingtaine
Les choix familiaux des jeunes dans la vingtaine   Photo : iStock

Autrefois, le mariage et les enfants allaient de soi. Élevés dans un esprit de grande liberté, les vingtenaires d’aujourd’hui prennent leurs décisions conjugales et familiales de façon beaucoup plus personnelle. Pour le constater, l’animateur Patrick Masbourian visite le Salon des mariés, où des jeunes couples magasinent des services et des accessoires pour le jour J. Respect des traditions, démonstration publique d’amour ou encore croyance religieuse, les raisons de se marier restent toujours les mêmes. Par ailleurs, malgré la pression sociale, Laurie et Catherine ne veulent pas d'enfants, ni maintenant ni plus tard. « J'ai l'instinct de ne pas être maman », dit Laurie. C’est une tout autre histoire chez Émilie et Samuel, qui ont déjà trois enfants, même s’ils sont très jeunes. Cela les marginalise, avouent-ils.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Laurie Desjardins-Dufresne, Catherine Pelletier-Voyer, Émilie Amorosa, Samuel Bisson, Juan Carlos Arellano Lopez, Laurie Belletête, Raphaël Lavoie et Mathias Guénette-Gauthier (invités)

Le voyage fait partie des habitudes de vie des jeunes millénaires.
Le voyage fait partie des habitudes de vie des jeunes millénaires.   Photo : iStock

Comme il est plus facile de voyager aujourd'hui que jamais, la génération des 20 ans ne s'en prive pas. Elle le fait pour les études, comme François-Luc et Alice; pour l'entraide internationale, comme Joëlle et Jacinthe, ou tout simplement pour ne jamais rester à la même place plus que quelques années, comme Thomas. « Cette ouverture sur le monde permet de comprendre les autres pour mieux se comprendre soi-même », dit Antonio. Ici pour s'y installer, le Camerounais Timoléon ajoute : « Fais-toi de la richesse morale en voyageant. » Or, cette mobilité n'est pas qu'internationale, car nombreux sont ceux qui ne font que changer de coin de province pour le travail ou les études, ou pour le simple plaisir. De toute façon, de nos jours, avec Skype et les réseaux sociaux, « on n’est jamais loin de la maison ».

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Eric Fortin, Catherine Bourgie, Quentin Hohengerten, Timoléon Guetsa, François Luc Giraldeau, Alice Well, Ogden Ridjanovic, Joëlle Dorion, Jacinthe Leblanc et Thomas Thiery (invités)

L'emploi chez les vingtenaires : passion et désir d'épanouissement
L'emploi chez les vingtenaires : passion et désir d'épanouissement   Photo : iStock

« On ne veut plus faire la même job durant 45 ans et passer à côté de notre vie », dit Vicky Girouard, une participante des conférences Millenya, un lieu de rencontre pour les jeunes entrepreneurs en quête d'inspiration. Ils y participent aussi pour favoriser le réseautage, comme c’est le cas des nouveaux arrivants d'origine tunisienne ou colombienne que l’animateur Patrick Masbourian croise au Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec. Ils veulent acquérir une expérience professionnelle loin de chez eux. De son côté, la musicienne et comédienne Lysandre Ménard explique que ses proches ont le désir de toucher à tout, ce que Félix Revelin-Couture, enseignant, confirme en mentionnant la surdiplomation de bon nombre de ses amis. Syndicaliste, Annik Patriarca estime que « les jeunes sont passionnés par plein de choses, mais pas par ce qui est traditionnel comme le syndicalisme ou la politique ».

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Ludovic Juillet, Fidjie Martell, Annik Patriarca, Félix Revelin-Couture, Lysandre Ménard et Tommy Labonté (invités)

La spiritualité préoccupe les jeunes aujourd'hui comme hier.
La spiritualité préoccupe les jeunes aujourd'hui comme hier.   Photo : iStock

« Je n'ai pas de problèmes avec la religion tant qu'elle nous permet de douter et de nous questionner », dit Kelsang Lhoundroub, ordonné moine bouddhiste à 27 ans. L’animateur Patrick Masbourian constate que les voies empruntées par les vingtenaires pour exprimer leur spiritualité sont multiples. Les universitaires du Centre Benoit-Lacroix assistent à la messe tous les dimanches. Élevée dans le catholicisme, la poète innue Natasha Kanapé Fontaine a adopté la spiritualité autochtone. Issue d'une famille athée, Daphnée-Sarah Ferfache s'est convertie à l'islam et porte le voile. Quant à Marcelle Partouche, elle est adepte d'une spiritualité à la carte élaborée à partir des arts, du yoga et de la méditation. Pour l’humoriste Rabii Rammal, « la religion est un tatou » que tu ne peux mettre ou enlever à ta guise.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Kelsang Lhoundroub, Marie-Christine Ponton, Mélanie Poirier, Natasha Kanapé Fontaine, Marcelle Partouche, Rabii Rammal et Daphnée-Sarah Ferfache

L'apprentissage de la consommation
L'apprentissage de la consommation   Photo : iStock

Comment les jeunes d’aujourd’hui perçoivent-ils l’argent? Pour le découvrir, l’animateur Patrick Masbourian visite le sélect Cercle des jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal. L’avocate Isabelle Nadeau espère que les jeunes Québécois se débarrasseront enfin des tabous qui entourent l’argent. « Il n’y a pas de gêne à vouloir avoir du succès! », dit-elle. À l’autre extrême se trouve Philippe, qui sort de prison et qui a connu la pauvreté et l’itinérance. Aujourd’hui, il savoure le plaisir de mériter l’argent qu’il gagne grâce à son travail. Par ailleurs, bon nombre de vingtenaires partagent le souci de bâtir un monde meilleur avec une économie solidaire, respectueuse de l’environnement. Les participants de l’événement Troc tes trucs échangent ainsi leurs vêtements et d’autres objets plutôt que d’en acheter des neufs.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Philippe Etcheverry, Gérald Kounadis, Isabelle Nadeau, Anne-Josie Roy, Jason Ferland, Zoé Vanier-Schneider et Hadi Hassin (invités)

La jeunesse désire toujours changer le monde.
La jeunesse désire toujours changer le monde.   Photo : iStock

« Il faut se débarrasser du mythe selon lequel la génération des vingtenaires est moins engagée que les générations précédentes », affirme Gabriel Tougas, participant au Parlement jeunesse pancanadien. La politique institutionnelle l’attire, tout comme les 120 autres jeunes qui, comme lui, s'initient à la joute parlementaire. Ce n’est pas le cas du Collectif le Récif, un groupe de vingtenaires qui crée son milieu de vie écologique et humaniste dans une grande résidence du Bas-Saint-Laurent. À partir de cette maison, où tout se vit dans la collectivité, l’engagement militant, surtout environnementaliste, prend forme. Pour d’autres, telle que Maïtée Labrecque-Saganash, c’est la cause autochtone qui donne un sens à sa lutte pour un monde meilleur. Pour tous ces jeunes épris de solidarité et de justice, le monde reste encore et toujours à refaire.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Gabriel Tougas, Marie-Eve Presber, Yann Lacoste, Katelyn Gill, Alyssa Symons Bélanger, Marilou Labelle, Adis Simidzija, Maïtée Labrecque Saganash, Vanessa Pomeyrol et François De Kerret (invités)

Zak, autrefois Pamela
Zak, autrefois Pamela   Photo : Courtoisie

Autrefois, Zak s’appelait Pamela. « Quand j’ai trouvé le terme de transsexualité, ça a mis un titre sur ce que je vivais », explique-t-il lorsqu’il rencontre Patrick Masbourian dans une « pataterie » de Laval. Devenir un homme lui a permis de vivre sa vie en toute authenticité, ce qui est une valeur primordiale pour lui. « C’est mieux de subir les opérations de changement de sexe que de risquer le suicide parce que je serais malheureux toute ma vie », dit-il.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi-Alexandre Chartier (présentateur) et Zak (invité)

Patrick Maltais, Camille Bergeron-Parent et Annie Daigle
Patrick Maltais, Camille Bergeron-Parent et Annie Daigle   Photo : Radio-Canada/Nabi-Alexandre Chartier

Selon Patrick Maltais, 27 ans, les gens dans la cinquantaine sont plus ouverts d’esprit en ce qui a trait à l’homosexualité et à la transsexualité que ses camarades de classe à l’époque où il était à l’école secondaire. Pour Annie Daigle, 24 ans, c’est le contraire. À la suite de l’épisode 1, qui racontait l’histoire de Zak, un transgenre de 23 ans, Patrick Masbourian a rencontré quatre jeunes, de 24 à 27 ans, afin de savoir si les jeunes d’aujourd’hui sont plus tolérants que leurs parents sur la question de l’orientation sexuelle et de la transsexualité.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Reportage 2, Nabi-Alexandre Chartier (présentateur), Annie Daigle, Camille Bergeron-Parent, Pierre-Luc Lafontaine et Patrick Maltais (invités)

Gabriel Tougas et d'autres participants lors d'une simulation de session parlementaire
Gabriel Tougas et d'autres participants lors d'une simulation de session parlementaire   Photo : Gracieuseté Anick Bauer

Gabriel Tougas s’inscrit en faux contre ceux qui reprochent à sa génération d’être moins engagée que la précédente. Le jeune Franco-Manitobain défend les causes liées à l'environnement et aux inégalités sociales, et il souligne que sa génération est passionnée. Patrick Masbourian est allé le rencontrer à Ottawa lors du Parlement jeunesse pancanadien, un rassemblement de 120 francophones de 16 à 25 ans provenant de partout au Canada qui simulent une session parlementaire.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur), Gabriel Tougas (invité)

Des jeunes prennent des photos d’une actrice porno lors d’un salon pour adultes.
Des jeunes prennent des photos d’une actrice porno lors d’un salon pour adultes.   Photo : Getty Images/Yoshikazy Tsuno

« Être ouvert à tout et essayer tout », c’est ça, avoir 20 ans, résume Nancy, 23  ans. De passage au Salon de l’amour et de la séduction, Patrick Masbourian s’intéresse aux pratiques sexuelles des vingtenaires. Les jeunes qu’il rencontre se disent curieux et assoiffés de nouvelles expériences et de pratiques audacieuses comme les jeux de rôle et le sadomasochisme. L’actrice pornographique Vandal Vyxen parle de l’intérêt grandissant pour l’éjaculation féminine. Patrick Masbourian finit sa visite en consultant des intervenants en santé sexuelle, qui constatent une hausse du nombre d'infections transmises sexuellement.

Cette émission contient des éléments qui pourraient ne pas convenir à un jeune public.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Avec Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur)

Annie-Pier Beauregard et Jordan Dugas
Annie-Pier Beauregard et Jordan Dugas   Photo : Gracieuseté d'Annie-Pier Beauregard et de Jordan Dugas

Quand Annie-Pier Beauregard, une jeune femme francophone, est tombée amoureuse de Jordan Dugas, un jeune homme anglophone, elle a vite réalisé que cette différence culturelle et linguistique comporterait plus d’un défi. « C’est plus difficile de communiquer les choses profondes », explique-t-elle. Cela n’a pas empêché les amoureux de se marier. Patrick Masbourian est allé les rencontrer à Moncton. Les tourtereaux parlent des ajustements qu’ils ont dû opérer, puis des solutions qu’ils ont mises de l’avant afin de réussir leur union.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur), Annie-Pier Beauregard et Jordan Dugas (invités)

Une photo de Kéven Breton prise en voyage
Une photo de Kéven Breton prise en voyage   Photo : Kéven Breton

« Il faut une ouverture sur le monde et il faut comprendre les autres pour se comprendre soi-même. » C’est ainsi qu'Antonio, rencontré par Patrick Masbourian lors d’un séminaire sur la mobilité jeunesse internationale, explique sa passion pour les voyages. Inspirés par les photos et les anecdotes publiées sur les réseaux sociaux par leurs amis en voyage, les vingtenaires enfilent leur sac à dos et partent à l’étranger pour y « vivre le moment présent et goûter à tout ». Pour Kéven Breton, vivant avec une situation de handicap, c'est aussi l’occasion de constater qu’il est capable de se débrouiller tout seul.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur), Kéven Breton, Antoine Côté et Fanny Salois-Trudeau (invités)

La maquilleuse professionnelle Cynthia Dulude
La maquilleuse professionnelle Cynthia Dulude   Photo : Cynthia Dulude

À ceux qui lui reprochent de diffuser des capsules beauté superficielles, la maquilleuse Cynthia Dulude, 23 ans, répond qu’elle ne transforme pas les femmes en ce qu’elles ne sont pas. Elle tente plutôt de faire ressortir leur beauté naturelle. Depuis cinq ans, elle publie des capsules de maquillage et de beauté sur YouTube. Sa chaîne figure parmi les plus regardées au Canada francophone. Elle parle aussi du travail qu’elle a fait sur elle-même, depuis la puberté, pour s’accepter.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur), Cynthia Dulude (invitée)

Catherine Pelletier-Voyer (à gauche) et Laurie Desjardins-Dufresne (à droite)
Catherine Pelletier-Voyer (à gauche) et Laurie Desjardins-Dufresne (à droite)    Photo : Gracieuseté de Félix Laflamme et de Joséphine

« Dans mes tripes, dans mon ventre, je ne sens pas l’envie d’avoir un enfant », explique Laurie Desjardins-Dufresne, 24 ans. Catherine Pelletier-Voyer, 23 ans, ressent la même chose. Patrick Masbourian est allé les rencontrer au Café Lézard, à Montréal. Elles racontent notamment qu’elles vivent très bien avec leur choix, malgré le fait que la société dans laquelle elles vivent est souvent inconfortable avec leur décision.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur), Laurie Desjardins-Dufresne et Catherine Pelletier-Voyer (invitées)

Fidjie Martell et Ludovic Juillet, de la Bergerie des neiges
Fidjie Martell et Ludovic Juillet, de la Bergerie des neiges   Photo : Radio-Canada/Nabi-Alexandre Chartier

Ludovic Juillet a choisi de reprendre la bergerie de ses parents. Pas pour l'argent, mais pour le désir de perpétuer l'entreprise familiale. Il considère qu'il faut un peu de folie, des compétences et une détermination certaine pour se lancer dans une telle aventure. Ludovic a rencontré Fidjie, sa conjointe, dans une émission de télé-réalité. Ensemble, ils partagent une vision et des valeurs, comme le respect de la nature, la famille et l'authenticité. C'est au son des bêlements qu'ils élaborent, avec les parents de Ludovic, leurs projets d'agrotourisme, de camp de jour, de boucherie et... de famille nombreuse.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi-Alexandre Chartier (présentateur), Ludovic Juillet, Fidjie Martell, Desneiges Pepin et Ali Juillet (invités)

Jean-Philippe Baril-Guérard
Jean-Philippe Baril-Guérard   Photo : Radio-Canada/Nabi-Alexandre Chartier

Jean-Philippe Baril-Guérard a été en couple pendant toute la première partie de sa vingtaine. Aujourd’hui, il n'est plus prêt à faire des concessions importantes seulement pour être avec quelqu’un. « Ce n'est pas un refus de l'engagement, mais un refus de l'engagement qui ne serait pas suffisamment le fun », dit-il. L’opinion de ses amis est importante quant à ses choix amoureux. Même si son célibat s’étire, il l’assume sereinement, ce qui ne l’empêche pas d’utiliser les applications de rencontre pour connaître de nouvelles personnes. « Ce qu'il y a de plus intéressant, c’est de découvrir quelqu'un. »

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi-Alexandre Chartier (présentateur), Jean-Philippe Baril-Guérard (invité)

De jeunes vingtenaires parlent de leur sexualité à Patrick Masbourian.
De jeunes vingtenaires parlent de leur sexualité à Patrick Masbourian.   Photo : Radio-Canada/Nabi-Alexandre Chartier

L’un d’eux est dans une relation polyamoureuse, un autre ne parvient pas à dissocier l’amour de la sexualité… Patrick Masbourian a rencontré quatre jeunes pour parler de sexualité : Sarah-Maude Beauchesne, auteure, Miryam Hallmona, étudiante et vendeuse dans une boutique érotique, Julian Nguyen, étudiant en médecine, et Carl Rodrigue, doctorant en sexologie. Ils répondent à des questions sur leur vie sexuelle, à une époque où tous les modèles de relation sont permis.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur), Sarah-Maude Beauchesne, Miryam Hallmona, Julian Nguyen et Carl Rodrigue (invités)

Les jeunes vingtenaires François-Luc Giraldeau et Alice Weil
Les jeunes vingtenaires François-Luc Giraldeau et Alice Weil   Photo : Nabi-Alexandre Chartier

Ce n'est qu'au début de la vingtaine que François-Luc Giraldeau a attrapé la piqûre des voyages. Tout a commencé lors d’un séjour à Paris pour ses études en architecture. C’est là qu’il a rencontré sa copine, Alice Weil. Ensuite, pour diversifier ses connaissances en architecture, il a fait le tour du monde ou presque. Selon lui, de nos jours, l’expérience professionnelle internationale est importante pour s’épanouir et se démarquer.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur), François-Luc Giraldeau et Alice Weil (invités)

Un cadavre à la morgue
Un cadavre à la morgue   Photo : iStock

Marie-Christine Ponton et Mélanie Poirier travaillent dans un salon funéraire, elles côtoient la mort quotidiennement. Dans les dernières décennies, les rituels entourant la mort ont énormément changé, ce qui demande aux professionnels qui œuvrent dans cette industrie de s’adapter. Les deux femmes racontent qu’elles doivent faire preuve d’ingéniosité et de créativité afin d’adapter leurs rituels aux besoins des nouveaux arrivants et des jeunes générations. Selon elles, il n'est pas nécessaire d'être croyants pour œuvrer dans ce domaine. Toutefois, l'ouverture d'esprit est de mise pour accepter les croyances des autres.

La route des 20 : sur les traces d'une génération

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Nabi Alexandre-Chartier (présentateur), Marie-Christine Ponton et Mélanie Poirier (invitées)

Société

Toutes les listes Société
Des Péruviens déguisés en condoms

4 éléments

Des enfants innus de David Inlet

3 éléments

Des musiciens jouent du tambour lors d'un pow-wow.

3 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours