Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
La pause Galipeau's
Séries originales

La pause Galipeau's

5 éléments 

Les sœurs Gert et Gayle Galipeau, interprétées par Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier, sont deux sympathiques chanteuses, authentiquement rétro et tout droit sorties des années 60. En fait, elles y sont toujours. Elles animent ce retour dans le temps en chansons et en discussions, depuis un studio de Radio-Canada, sur le boulevard Dorchester. Elles discutent de l'état du monde et de ses bouleversements, commentent l'actualité politique et artistique et poussent la chansonnette.

Abonnez-vous au balado sur iTunes.

Photo : Les sœurs Gert et Gayle Galipeau animent La pause Galipeau's. - Radio-Canada / Jean Bernier

Une nouvelle émission est diffusée tous les lundis.

Les sœurs Gert et Gayle Galipeau présentent La pause Galipeau.
Les sœurs Gert et Gayle Galipeau présentent La pause Galipeau.   Photo : Radio-Canada / Patrick Brunette

Êtes-vous prêts pour le nouveau rendez-vous hebdomadaire des sœurs Gert et Gayle Galipeau? Figées dans les années 60, où elles vivent toujours, elles s’apprêtent à nous présenter des reportages, des actualités politiques et artistiques de leur époque, ainsi que leurs plus récentes chansons. Dans cette petite publicité, elles présentent d’ailleurs quelques extraits de leur succès Gilles Bisaillon, Les soirées carrousel et L’été.

La pause Galipeau's

Avec : Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier (animatrices)

Les uniformes des hôtesses de l'Expo 67, signés Michel Robichaud
Les uniformes des hôtesses de l'Expo 67, signés Michel Robichaud   Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Les sœurs Galipeau sont toutes excitées par l’ouverture imminente d’Expo 67. Elles ont trouvé des plaques d’immatriculation aux couleurs de l’événement et pensent à se faire photographier devant le panneau qui indique le grand décompte jusqu’au jour J. Elles font entendre une entrevue du maire Jean Drapeau, qui explique le choix du thème « Terre des Hommes », et rencontrent le designer Michel Robichaud, qui a créé les costumes des hôtesses. Il a remplacé un autre designer, explique-t-il, parce que ce dernier avait conçu des uniformes trop chauds et aux couleurs désagréables. Les sœurs Galipeau nous laissent sur la chanson de l’expo, Hey Friend, Say Friend, interprétée par Donald Lautrec (auteur/compositeur : Stéphane Venne, éditeur : Les Productions Jacqueline Vézina Inc., Jupiter Disques Mérite, 1966) et Un jour, un jour, interprétée par Michèle Richard (auteur/compositeur : Stéphane Venne, éditeur : Les Productions Jacqueline Vézina Inc., Trans-Canada Disques Mérite, 1967)

La pause Galipeau's

Avec : Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier (animatrices)

Danielle Ouimet et Donald Pilon sur le plateau du gala du plus bel homme du Canada, en 1974
Danielle Ouimet et Donald Pilon sur le plateau du gala du plus bel homme du Canada, en 1974   Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty

La célèbre mannequin Élaine Bédard, qui est la chouchoute des plateaux de télévision en cette année 1967, vient d’ouvrir un institut où elle donne des cours de « personnalité ». Les sœurs Gert et Gayle Galipeau ne se privent pas d’ironie pour commenter cette école où a étudié celle qui pourrait être élue la prochaine Miss Province de Québec, Danielle Ouimet. Mais c’est surtout le concours du plus bel homme du Canada, animé par Lise Payette, qui attire leur attention.

La pause Galipeau's

Avec : Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier (animatrices)

Les Beatles en septembre 1967
Les Beatles en septembre 1967   Photo : Getty Images / Potter

En 1967, rien n’est plus comme avant, et c’est tant mieux! Gert et Gayle Galipeau, deux vedettes de la chanson, ne peuvent que s’offusquer de la volonté de certains de bannir les Beatles des ondes radio, parce qu’ils se sont déclarés plus populaires que le Christ. On fait bien jouer du Bob Dylan à l’église! Les messes « populaires » ont la côte, remarquent-elles. Les mœurs évoluent, à l’instar de la météo, ajoutent les deux sœurs. En effet, les Galipeau’s ne sont pas seules à penser que les hivers d’antan étaient plus rigoureux. Le maire de Montréal, Jean Drapeau, a la même impression, comme on peut l’entendre dans une archive de choix.

La pause Galipeau's

Avec : Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier (animatrices)

Gert et Gayle Galipeau ont leur passeport pour l'Expo 67.
Gert et Gayle Galipeau ont leur passeport pour l'Expo 67.   Photo : Radio-Canada / Jean Bernier

La nièce de Gert et Gayle Galipeau souhaite devenir hôtesse à Expo 67. Elle devra se démarquer lors de son entretien d’embauche, car plus de 1500 candidates ont posé leur candidature! Seulement 250 d’entre elles obtiendront un emploi. Pour l’aider à se préparer, les sœurs Galipeau font entendre des extraits d’entrevues où l’on explique qu’une hôtesse doit avoir la passion de communiquer sur le Canada, avoir « une présentation qui corresponde à un travail de cet ordre », et être prête à dépenser une partie de sa paye chez le coiffeur!

La pause Galipeau's

Avec : Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier (animatrices)

Une nouvelle émission est diffusée tous les lundis.

Société

Toutes les listes Société
Une terrifiante femme zombie au visage ensanglanté. La culture zombie, plus populaire que jamais

4 éléments

Un couple en début d'histoire

3 éléments

Choisir le prénom de son enfant n'est pas une tâche facile.

5 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours