Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'accent c'est les autres
Séries documentaires

L'accent c'est les autres

8 éléments 

Pour souligner les 40 ans de l'Organisation internationale de la Francophonie en 2010, Boucar Diouf rend hommage à la langue française. Il s'amuse des régionalismes et des accents. Il titille le français avec des personnalités nées hors du Canada qui ont bien souvent eu un choc linguistique en arrivant au Québec.

Série diffusée du 27 juin au 22 août 2010

Photo : Boucar Diouf - Radio-Canada

Une statue de Molière
Une statue de Molière   Photo : iStock

Boucar Diouf rend hommage à la langue française, la « langue de la liberté ». Elle lui a permis de lire l’avenir dans autre chose que les lignes de la main. Kim Thúy, auteure d’origine vietnamienne, explique que c’est la seule langue qui lui permet de réfléchir, écrire et exprimer ses émotions. Pour Joël Le Bigot, animateur à Radio-Canada, l’accent est une façon d’être, mais il peut aussi causer l’exclusion.

L'accent c'est les autres

Avec : Boucar Diouf (animateur), Kim Thúy et Joël Le Bigot (invités), Martin Girard (réalisateur)

Le français ne manque pas d'expressions pour qualifier la drague.
Le français ne manque pas d'expressions pour qualifier la drague.   Photo : Zelda Zonk/TV5 Monde

« Draguer », « cruiser », « aborder une fille », « chanter la pomme », « faire le coq », Boucar Diouf démontre comment la langue française emprunte au vocabulaire de la marine et à celui des oiseaux pour parler de séduction. Avec l’humoriste Nabila Ben Youssef et la chanteuse Angélique Kidjo, il s’amuse des expressions de la drague.

L'accent c'est les autres

Avec : Boucar Diouf (animateur), Nabila Ben Youssef et Angélique Kidjo (invitées), Martin Girard (réalisateur)

Boucar Diouf
Boucar Diouf   Photo : Christian Lamontagne

Nos ancêtres ont beaucoup navigué en mer, sur les rivières et sur les fleuves. Cela explique sans doute pourquoi les Québécois utilisent l’expression « embarquer » à toutes les sauces. Boucar Diouf s’entretient avec Joël Le Bigot, arrivé au Québec à bord d’un paquebot. Zachary Richard parle de ses inquiétudes pour l’avenir du français en Louisiane, où la langue de Molière s’apprend grâce au vocabulaire de la pêche.

L'accent c'est les autres

Avec : Boucar Diouf (animateur), Zachary Richard et Joël Le Bigot (invités), Martin Girard (réalisateur)

Angélique Kidjo, Amin Maalouf, Nabila Ben Youssef et Kim Thuy
Angélique Kidjo, Amin Maalouf, Nabila Ben Youssef et Kim Thuy   Photo : AFP/Fernando Leon, Wikipédia/Dinkley, Alain de Lamirande, Jean Bernier

Amin Maalouf a appris le français à l’école au Liban, Angélique Kidjo en famille au Bénin, Nabila Ben Youssef au contact de la société marocaine et Kim Thúy en arrivant au Québec. Tous racontent à Boucar Diouf leur premier contact avec la langue française.

L'accent c'est les autres

Avec : Boucar Diouf (animateur), Amin Maalouf, Nabila Ben Youssef, Angélique Kidjo et Kim Thúy (invités), Martin Girard (réalisateur)

Les quatre saisons
Les quatre saisons   Photo : iStock

Au Botswana, « il fait toujours beau » signifie qu’il ne faut jamais désespérer. En France, « se prendre un vent » c’est essuyer un refus. Au Québec, « pelleter de l’air », c’est perdre son temps. Boucar Diouf s'amuse avec les différentes façons de parler du climat et des saisons dans la francophonie, en compagnie du chanteur innu Florent Vollant et de l'humoriste tunisienne Nabila Ben Youssef.

L'accent c'est les autres

Avec : Boucar Diouf (animateur), Ronald Leduc, Nabila Ben Youssef et Florent Vollant (invités), Martin Girard (réalisateur)

Blasphèmes, sacres et autres jurons
Blasphèmes, sacres et autres jurons   Photo : iStock/Illustration Gnurf

Quelle expression exprime le mieux la douleur? Boucar Diouf s’intéresse aux jurons les plus colorés dans les divers pays où l’on parle français. Il en discute avec Nabila Ben Youssef, humoriste québécoise originaire de Tunisie, le pays du Maghreb où l’on sacre le plus, avec Bruno Coppens, humoriste belge, et avec Artiom Koulakov, linguiste russe spécialiste des sacres québécois.

L'accent c'est les autres

Avec : Boucar Diouf (animateur), Nabila Ben Youssef, Artiom Koulakov et Bruno Coppens (invités), Martin Girard (réalisateur)

Zachary Richard et Florent Vollant
Zachary Richard et Florent Vollant   Photo : Radio-Canada

Boucar Diouf explore les avenues que prend le métissage des langues, mais aussi des accents et des goûts. Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, affirme que les apports d'autres langues et les mots inventés gardent la langue française vivante. Les chanteurs Florent Vollant et Zachary Richard parlent de la place que tient le français dans leurs vies.

L'accent c'est les autres

Avec : Boucar Diouf (animateur), Clément Duhaime, Florent Vollant et Zachary Richard (invités), Martin Girard (réalisateur)

Les humoristes Bruno Coppens et Sugar Sammy
Les humoristes Bruno Coppens et Sugar Sammy   Photo : Gracieuseté de Bruno Coppens; Radio-Canada

L’humour peut-il être compris par tous les francophones, avec les régionalismes, les expressions et les accents de chaque pays? Dans ce dernier épisode, on entend les points de vue de Louise Richer, directrice de l'École nationale de l’humour du Québec, de Sugar Sammy, humoriste québécois d'origine indienne, et de Bruno Coppens, humoriste belge.

L'accent c'est les autres

Avec : Boucar Diouf (animateur), Louise Richer, Sugar Sammy et Bruno Coppens (invités), Martin Girard (réalisateur)

Société

Toutes les listes Société
Des gens de diverses nationalités

4 éléments

Une femme assise sur un banc à la station de métro Place-St-Henri

1 élément

Un doigt sur des lèvres

8 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours