Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Ce que nous sommes
Balados

Ce que nous sommes

3 éléments 

Philippe Fehmiu part à la rencontre de trois artistes autochtones afin d'explorer trois thèmes qui touchent leurs communautés respectives : l'identité multiple, le territoire et la transmission du savoir. De Mani-Uténam sur la Côte-Nord à Pikogan en Abitibi, en passant par Salluit au Nunavik, ces auteurs-compositeurs-interprètes portent la parole de leur peuple et pensent à ce qu'ils ont perdu, à leur territoire et à leur culture, qu'ils brandissent désormais haut et fort.

Ce que nous sommes est une production multiplateforme coréalisée avec ICI Musique. Visiter le site web de l'émission.

Photo : Ce que nous sommes, documentaire multiplateforme avec Florent Vollant, Élisapie et Samian autour des thèmes suivants: le territoire, les identités multiples et la transmission du savoir. - Radio-Canada

L'auteur-compositeur-interprète Florent Vollant
L'auteur-compositeur-interprète Florent Vollant   Photo : Radio-Canada/Alexandre Leclerc

Le peuple innu a toujours été nomade. Florent Vollant y voit l’origine de deux valeurs primordiales : un profond respect des éléments naturels et l’importance d’aller à la rencontre d’autres cultures. Les Autochtones sont les premiers à subir les contrecoups de la destruction de l’environnement en région éloignée. « Quand les gens en ville allument leurs lumières, ils ne savent pas qu'à la Romaine, il y a des familles qui n'ont plus de territoire. J’appelle ça “Éteindre des peuples pour allumer des villes.” »

Ce que nous sommes

Avec : Philippe Fehmiu (animateur), Florent Vollant (invité)

L'auteur-compositeur-interprète Samian
L'auteur-compositeur-interprète Samian   Photo : Radio-Canada/Alexandre Leclerc

Naviguer entre trois identités conflictuelles, c’est ce que Samian a appris à faire très tôt dans sa vie. « Quand j’étais sur la réserve, on me frappait parce que j’étais un Blanc, et quand j’allais en ville, on me frappait parce que j’étais un Amérindien. » C’est donc en naviguant entre ses identités d’Abitibiwinni, de Québécois et de chrétien qu’il a commencé à créer. « Mon but n’est pas de créer des ponts, mais d’être un pont. »

Ce que nous sommes

Avec : Philippe Fehmiu (animateur), Samian (invité)

L'auteure-compositrice-interprète Elisapie
L'auteure-compositrice-interprète Elisapie   Photo : Radio-Canada/Alexandre Leclerc

« Je suis originaire d’un peuple qui a peu de mots, mais qui a beaucoup de gestes. » Même si elle vit maintenant principalement à Montréal, Elisapie ne considère plus qu’elle s’éloigne de son peuple, de son identité autochtone. L’artiste s’est longtemps sentie mal d’avoir quitté Salluit à 21 ans, mais elle a fait la paix avec cet aspect de sa vie en entendant une artiste inuite déclarer en entrevue : « Je n’ai pas besoin de retourner vivre là-bas : je sais qui je suis. »

Ce que nous sommes

Avec : Philippe Fehmiu (animateur), Elisapie Isaac (invitée)

Société

Toutes les listes Société
NULL

9 éléments

Une explosion de couleurs

5 éléments

Le journaliste Michel Labrecque a passé près de deux ans à l'école Père-Marquette.

10 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours