Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Le microbiote : ces bactéries qui nous régulent

5 éléments

L'étude récente du microbiote, l'ensemble des bactéries qui vivent en nous, révèle la richesse et la complexité des interactions entre ces microorganismes et le corps humain : régulation de l'humeur, défense immunitaire ou encore protection contre l'inflammation. C'est comme un organe invisible qu'on ne peut ni palper, ni examiner, ni voir, mais qui joue un rôle crucial dans notre santé.

Photo : Les bactéries qui vivent dans notre intestin ont une influence importante sur notre santé. - iStock

Le microbiote est constitué d'un ensemble de micro-organismes tels que des bactéries ou des champignons.   Photo : Radio-Canada

Le monde médical s’intéresse de plus en plus à la faune de bactéries qui habite le corps de tout un chacun, principalement dans l’intestin. Jusqu’à tout récemment, les médecins priorisaient la lutte aux bactéries, explique un intervenant, alors qu’aujourd’hui, on tente plutôt de comprendre leurs interactions avec le reste du corps.

L'après-midi porte conseil

Avec : Dominique Poirier (animatrice), Luc Bessette et Jean Drouin (invités)

Les scientifiques comprennent de mieux en mieux le rôle de la flore intestinale.   Photo : iStock

On estime qu'il y a 100 000 milliards de microbes de 500 types différents en chacun de nous. Toutes ces bactéries se retrouvent sur notre peau, dans notre bouche, dans notre gorge, dans notre nez et surtout dans nos intestins. Leur rôle dans la régulation du système immunitaire a donné lieu à de nombreuses expériences. On a même pratiqué des greffes fécales sur des personnes souffrant d'infection intestinale.

La tête ailleurs

Avec : Jacques Bertrand (animateur), Jean-François Bouthillette (journaliste)

Les chercheurs appellent le microbiote, « nouvel organe » ou encore « deuxième cerveau ».   Photo : iStock

La chroniqueuse Marianne Desautels-Marissal parle du rôle des bactéries intestinales dans la communication entre le cerveau et le système nerveux de l'intestin. En produisant des neurotransmetteurs ou en modulant leur circulation dans le sang, le microbiote joue vraisemblablement sur la gestion des émotions et la santé mentale.

Les éclaireurs

Avec : Sophie-Andrée Blondin (animatrice), Marianne Desautels-Marissal (chroniqueuse)

Un homme regarde par la fenêtre.
Un homme regarde par la fenêtre.   Photo : iStock

Depuis quelques années, les scientifiques établissent des liens entre la flore intestinale, qu'on appelle aussi le microbiote, et plusieurs problèmes de santé, comme l'obésité. La recherche dans ce domaine est porteuse de grands espoirs, notamment pour la lutte contre l'Alzheimer. Johane Despins en parle avec Richard Marchand, microbiologiste et infectiologue à l'Institut de cardiologie de Montréal.

Les éclaireurs

Avec : Johane Despins (animatrice), Richard Marchand (invité)

Un bébé qui pleure
Un bébé qui pleure   Photo : iStock

Des chercheurs lisent l'avenir dans les couches de bébés! En analysant les selles d'enfants de trois mois, ils observent que l'absence de quatre bactéries en particulier permet de prédire l'apparition probable d'asthme chez ces enfants. Pendant les cent premiers jours de la vie, ces bactéries joueraient un rôle crucial dans la construction du système immunitaire.

Médium large