Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Mêlée politique
Balados

Mêlée politique

4 éléments 

Chaque semaine, le bureau politique de Radio-Canada à Ottawa décortique et analyse les sujets qui ont marqué la politique fédérale canadienne. Nos correspondants parlementaires discutent des sujets chauds de la semaine, en plus de nous amener dans les coulisses de la Chambre des communes. Un balado pour les mordus de politique, mais aussi pour ceux qui veulent mieux comprendre ce qui se passe sur la colline du Parlement à Ottawa.

Abonnez-vous au balado sur iTunes ou sur Google Play.

Animation : Philippe-Vincent Foisy

Une réalisation de Virginie Gagnon-Leduc

Photo : Dans les coulisses du Parlement canadien - Radio-Canada

Un avion C Series de Bombardier
Un avion C Series de Bombardier   Photo : Radio-Canada

Cette semaine, le département du Commerce américain a imposé une surtaxe « grotesque » aux avions de Bombardier. Une décision qui est venue jeter un froid entre le Canada et les États-Unis en pleine renégociation de l’ALENA. De plus, la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a annoncé en grande pompe que le gouvernement s’est entendu avec Netflix pour ne pas lui imposer de taxes. Elle a été la cible de nombreuses critiques, dont celle du gouvernement du Québec. Finalement, Louis Blouin a sillonné les routes du Québec pour voir ce qu’il reste de la vague orange, alors que le chef du NPD, Thomas Mulcair, faisait son dernier tour de piste aux Communes.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Raphaël Bouvier-Auclair, Louis Blouin, Madeleine Blais-Morin (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Jagmeet Singh lève le bras en signe de victoire en compagnie de ses partisans.
Jagmeet Singh est le premier chef issu d'une minorité visible du Nouveau Parti démocratique du Canada.   Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Cette semaine, les premiers ministres des provinces rencontraient Justin Trudeau pour parler de plusieurs dossiers, dont la légalisation de la marijuana et la réforme fiscale. Le gouvernement fédéral veut taxer le cannabis et en partager les revenus à parts égales avec les provinces. Mais ces dernières en veulent plus. Et le ministre des Finances, Bill Morneau, continue d’essuyer les critiques au sujet de sa réforme fiscale. Finalement, le NPD a un nouveau chef, Jagmeet Singh, jeune, issu d’une minorité visible et populaire sur les médias sociaux… qu’est-ce que ça change?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Daniel Thibeault, Louis Blouin, Raphaël Bouvier-Auclair (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche le 11 octobre 2017.
Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche le 11 octobre 2017.   Photo : Getty Images / Kevin Dietsch

Finis les « ajustements mineurs » à l’ALENA, Donald Trump a lancé sans broncher devant Justin Trudeau que les négociations pourraient échouer. Le premier ministre canadien le reconnaît et se dit prêt à tout, mais a-t-il vraiment d’autres cartes à jouer? Les autres chefs fédéraux ont profité de la semaine de relâche parlementaire pour aller courtiser les électeurs dans la circonscription de Lac-Saint-Jean. Bien que ce ne soit qu’une élection partielle, qui se déroule en pleine campagne électorale municipale, les résultats pourraient donner un avant-goût des élections de 2019. Une course à quatre se dessine-t-elle au Québec?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Fannie Olivier, Louis Blouin, Raphaël Bouvier-Auclair, Nick Gamache (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Le premier ministre, Justin Trudeau, prend des égoportraits lors d'une activité partisane à Dolbeau-Mistassini, jeudi, 19 octobre.
Le premier ministre, Justin Trudeau, prend des égoportraits lors d'une activité partisane à Dolbeau-Mistassini, jeudi, 19 octobre.   Photo : La Presse canadienne / Francis Vachon

Les libéraux arrivent à mi-mandat après quelques semaines difficiles. Où en sont les troupes de Justin Trudeau dans les intentions de vote? L'analyste Éric Grenier de CBC décortique les sondages. Réforme électorale, déficit plus élevé que prévu, transparence : certains électeurs sont déçus par les promesses non respectées. Quels sont les défis pour le reste du mandat? Un bilan en analyses... et en chansons!

Mêlée politique

Avec : Louis Blouin (animateur), Madeleine Blais-Morin, Fannie Olivier, Daniel Thibeault (journalistes) et Éric Grenier (analyste de sondages)

Politique

Toutes les listes Politique
Gravure d'Albrecht Dürer (1515) utilisée pour le matériel promotionnel du Parti rhinocéros

6 éléments

Le général de Gaulle au balcon de l’hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967

6 éléments

La statue de Louis Riel à l'Assemblée législative du Manitoba

1 élément

Toutes les listes Politique

Chargement en cours