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Commerce équitable : pour changer le monde un achat à la fois

Commerce équitable : pour changer le monde un achat à la fois

3 éléments 

« Acheter, c’est voter », dit le fameux slogan. Le commerce équitable, qui s’est développé à partir des années 90 en réaction à la mondialisation néo-libérale, n’a cessé de croître en popularité. Si le phénomène restait marginal dans ses débuts, se limitant presque au café, des personnalités telles que Laure Waridel l’ont mené à ce que l’on connaît aujourd’hui, soit une industrie de plusieurs milliards de dollars.

Photo : Le commerce équitable s'est implanté dans les moeurs québécoises. - iStock

Le commerce équitable change la vie des petits producteurs.
Le commerce équitable change la vie des petits producteurs.   Photo : iStock

Le commerce équitable est longtemps resté l’affaire de quelques sacs de café dans des échoppes confidentielles. Aujourd’hui, plus de 30 000 produits sont certifiés équitables, et les ventes mondiales issues de ces réseaux parallèles se chiffrent à quelque 8 milliards de dollars par année. À Montréal, de nombreux commerces vendent maintenant du chocolat, des épices, du sucre et bien d’autres produits.

Désautels le dimanche

Avec : Akli Aït Abdallah (journaliste)

L’écosociologue, auteure et cofondatrice d'Équiterre, Laure Waridel
L’écosociologue, auteure et cofondatrice d'Équiterre, Laure Waridel   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

En 1999, Laure Waridel n’a que 26 ans et n’est pas encore connue du grand public lorsqu’elle accorde cette entrevue à l’animatrice Marie-France Bazzo. Animée par des idéaux de solidarité et de justice sociale, elle explique pourquoi il est important de développer la filière du commerce équitable. Ce geste de « consommation éthique » soutient « le travail de gens qui luttent tous les jours », dit-elle.

Indicatif présent

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Laure Waridel (invitée)

Les ventes de produits équitables progressent, mais la croissance ralentit.
Les ventes de produits équitables progressent, mais la croissance ralentit.   Photo : iStock

Les ventes de produits équitables augmentent, mais la croissance de ce marché ralentit. Des entreprises de produits équitables connaissent des difficultés alors que des multinationales de l'alimentation offrent maintenant ces mêmes produits. La dynamique du marché change.

Bien dans son assiette

Avec : Dominique Arnoldi (animatrice), Hugo Lavoie (journaliste)

Économie

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