Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
La La La Human Steps : la danse au rythme effréné

La La La Human Steps : la danse au rythme effréné

5 éléments 

De sa création en 1980 jusqu’à sa fin en 2015, La La La Human Steps, la compagnie de danse d’Édouard Lock, a rayonné mondialement. Écoutez l’histoire de la compagnie, de ses origines à sa fin, et découvrez la vision de la danse du chorégraphe montréalais et de sa muse, Louise Lecavalier.

Photo : Louise Lecavalier danse avec La La La Human Steps - Edouard Lock

Louise Lecavalier et Édouard Lock en 1985
Louise Lecavalier et Édouard Lock en 1985   Photo : LA LA LA Human Steps

Le chorégraphe Édouard Lock explique que « la la la » seraient les premiers sons sortis de sa bouche lorsqu’il était bébé. Et comme sa mère lui a toujours dit que la vérité sortait de la bouche des enfants, il a adopté ces sons pour nommer sa troupe. Il a également appris qu’en swahili, langue parlée en Afrique du Sud, « la la la » veut dire « viens coucher chez moi ce soir ».

Présence de l'art

Avec : Rober Racine (animateur), Édouard Lock (invité)

Édouard Lock
Édouard Lock   Photo : LA LA LA Human Steps

La danse est une forme d’art dans laquelle réside une part de risque, selon Édouard Lock. Un artiste peut répéter et répéter, mais si les chanteurs ont des filtres sur leurs voix pendant une prestation, les danseurs, eux, sont sans filet. Lock parle aussi de sa conception de la danse et de ce que les spectateurs retiennent d’un spectacle de danse dont il ne reste, après coup, aucune trace.

Fukushima: relevé des radiations

Avec : Albert Mathieu (animateur), Edouard Lock (invité)

Amjad de La La La Human Steps en 2007
Amjad de La La La Human Steps en 2007   Photo : La La La Human Steps

Au cours de la série d’entrevues devant public Danse et confidences, Johane Despins reçoit Édouard Lock, qui lui raconte trois anecdotes personnelles et amusantes qui permettent de découvrir une autre facette de sa personnalité et de son parcours, comme lors de la toute première représentation de la compagnie, qu’il a dû repousser d’une journée à la dernière minute pour faire le grand ménage dans le théâtre.

Porte ouverte

Avec : Johane Despins (animatrice), Édouard Lock (invité)

Louise Lecavalier dans le studio de Gravel le matin
Louise Lecavalier dans le studio de Gravel le matin   Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

Louise Lecavalier, danseuse-vedette de La La La Human Steps, parle de son besoin de danser et de sa vision du travail de chorégraphe. Selon elle, les critiques qui blâment Lock pour sa réutilisation de mouvements d’une chorégraphie à l’autre font complètement fausse route. Le ballet classique pige bien dans un répertoire précis de mouvements. Les auteurs ont un vocabulaire circonscrit pour écrire, et pourtant, personne ne s’offusque de la surabondance de « je » dans un roman!

Et quoi encore

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Louise Lecavalier (invitée)

Édouard Lock rencontrait la presse ce mercredi 2 septembre pour annoncer la cessation des activités de LA LA LA Human Steps
Édouard Lock rencontrait la presse ce mercredi 2 septembre pour annoncer la cessation des activités de LA LA LA Human Steps  

René Homier-Roy reçoit Édouard Lock pour parler de la fin de sa compagnie. Après 35 ans, le contexte financier et le manque de soutien de la part des institutions poussent le chorégraphe à mettre fin, à regret, aux activités de La La La Human Steps. Si l’entrevue porte sur le bilan qu’il fait des années de sa compagnie, Édouard Lock regarde aussi vers l’avenir.

Culture club

Avec : René Homier-Roy (animateur), Édouard Lock (invité)

Arts

Toutes les listes Arts
Le comédien Benoît Girard

1 élément

Ky Nam Le Duc

7 éléments

Dany Laferrière, académicien

6 éléments

Toutes les listes Arts

Chargement en cours