Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Le phénomène Rabagliati

Le phénomène Rabagliati

5 éléments 

Tous les albums de la série Paul, de Michel Rabagliati, ont connu un immense succès. L’auteur a réussi non seulement à toucher l’âme des Québécois, mais aussi celle de gens de partout dans le monde. Paul à Québec a reçu le prestigieux prix du public à Angoulême, des albums ont été traduits en italien, en croate, en allemand… Ce succès n’est pas étonnant, car tout le monde se reconnaît dans le personnage de Paul et son univers.

Photo : Le personnage de Paul, et son créateur, le bédéiste Michel Rabagliati - La Pastèque/Michel Rabagliati, Radio-Canada/Julie Mainville

La comédienne Sophie Cadieux
La comédienne Sophie Cadieux   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« Avec quelques traits noirs sur blanc, Michel Rabagliati a réussi à faire du personnage de Paul un miroir du Québec contemporain », affirme la comédienne Sophie Cadieux. L’équipe de Plus on est de fous, plus on lit! lui a demandé de choisir une figure culte de la littérature, du théâtre, du cinéma ou de la télé dont le nom commence par « P ». Elle a choisi Paul, de Michel Rabagliati.

Plus on est de fous, plus on lit!

Avec : Marie-Louise Arsenault (animatrice), Sophie Cadieux (invitée)

Une partie de la page couverture de <i>Paul en appartement</i>
Une partie de la page couverture de Paul en appartement   Photo : La Pastèque/Michel Rabagliati

« C’est un univers qu’on ne veut plus lâcher! » affirme l’animatrice Marie-France Bazzo lorsqu’elle interviewe le bédéiste Michel Rabagliati en 2004, peu de temps après la sortie de Paul en appartement. L’équipe d’Indicatif présent a eu un véritable coup de cœur pour cette œuvre, pour le personnage de Paul et pour ce nouveau style de bande dessinée qu’on appelle, depuis peu, le roman graphique.

Indicatif présent

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Michel Rabagliati (invité)

Une partie de la page couverture de <i>Paul à Québec</i>
Une partie de la page couverture de Paul à Québec   Photo : La Pastèque/Michel Rabagliati

Selon le bédéiste Michel Rabagliati, des gens de partout dans le monde se reconnaissent dans ses albums, car ses thèmes sont universels. Le 1er février 2010, la chroniqueuse culturelle Mélanye Boissonnault s’entretient avec Michel Rabagliati, qui vient tout juste de remporter le prix du public au Festival d’Angoulême pour Paul à Québec, une première dans l’histoire de la BD québécoise.

Désautels

Avec : Mélanye Boissonnault (journaliste), Michel Rabagliati (invité)

Une scène du film <em>Paul à Québec</em>
Une scène du film Paul à Québec   Photo : Remstar films

« Ce n'est pas ce que j'aie l'habitude de faire. Ça fait 15 ans que je suis un moine en sandales Birkenstock devant ma table à dessin », raconte le bédéiste Michel Rabagliati. Il parle de sa contribution au film Paul à Québec. L’acteur François Létourneau, qui interprète le personnage de Paul, se joint à la conversation. Les deux hommes parlent du travail d’écriture à plusieurs, qui comporte son lot de difficultés.

Culture club

Avec : René Homier-Roy (animateur), François Létourneau et Michel Rabagliati (invités)

Les comédiens Bruno Marcil et Marie-Josée Bastien interprètent un extrait de <i>Paul dans le Nord</i>
Les comédiens Bruno Marcil et Marie-Josée Bastien interprètent un extrait de Paul dans le Nord   Photo : Radio-Canada/Louis-André Bertrand

Le bédéiste Michel Rabagliati, en compagnie des comédiens Bruno Marcil et Marie-Josée Bastien, interprète un extrait de Paul dans le Nord, peu de temps après sa sortie en 2015. Le personnage de Paul est interprété par nul autre que son créateur. Dans cet extrait accompagné d’une trame sonore, Paul vit sa première peine d'amour au chalet familial.

Plus on est de fous, plus on lit!

Avec : Marie-Louise Arseneault (animatrice), Bruno Marcil, Marie-Josée Bastien et Michel Rabagliati (invités)

Arts

Toutes les listes Arts
Normand D'Amour

1 élément

Le réalisateur Jean Beaudin discutant avec Marina Orsini et Roy Dupuis.

5 éléments

Anne Casabonne sur fond rouge

1 élément

Toutes les listes Arts

Chargement en cours