Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Aux origines du breakdance

Aux origines du breakdance

5 éléments 

Le breakdance se popularise au début des années 80 à partir de son épicentre new-yorkais. C’est l’émergence de la culture de la rue, avec ses graffitis, ses musiques hip-hop et sa danse. Le phénomène atteint le Canada, où plusieurs jeunes se mettent à cet art quasi acrobatique. Les journalistes de Radio-Canada semblent impressionnés : ils produisent plusieurs reportages sur le sujet.

Photo : Un jeune homme danse le breakdance. - Getty Images / Leo Vals

Un adepte du breakdance
Un adepte du breakdance   Photo : Getty/Leo Vals

En 1984, la journaliste Cécile Rodrigue rencontre deux jeunes passionnés de breakdance. Ils expliquent avec candeur les origines new-yorkaises de cette danse sportive et comment elle se vit dans les rues du Bronx. Fascinés par la culture afro-américaine, ils veulent « vivre comme les Noirs ». À Montréal, ils gagnent entre 100 et 200 $ de l’heure en dansant aux coins des rues.

Les belles heures

Avec : Normand Séguin (animateur), Cécile Rodrigue (journaliste)

Un jeune homme adepte du breakdance en 1982
Un jeune homme adepte du breakdance en 1982   Photo : Getty/Leo Vals

La journaliste Micheline Léonard rencontre un jeune adepte du breakdance, Alex Boizel, qui connaît tout de cette danse. Selon lui, il est faux de prétendre que cet art est né dans les rues de New York. Il y voit une transposition des danses traditionnelles africaines ramenées en Amérique par les esclaves. Il explique également en quoi le breakdance est un art pacifique apte à désamorcer les crises en milieu urbain.

Il fait toujours beau quelque part

Avec : Micheline Léonard (journaliste), Alex Boizel (invité)

Le breakdance, un art de la rue
Le breakdance, un art de la rue   Photo : Getty/Leo Vals

« Je trouve ça fantastique de voir les garçons faire du breakdancing », s’exclame Gisèle Roussel en 1984. Cette professeure de danse peine à attirer des hommes à son école. Or, les acrobaties et le côté spectaculaire du breakdance attirent les jeunes hommes, remarque-t-elle. Peut-être se tourneront-ils ensuite vers les danses sociales?

TNT

Avec : Jean Fugère (journaliste), Gisèle Roussel (invitée)

Le breakdance nécessite des qualités acrobatiques.
Le breakdance nécessite des qualités acrobatiques.   Photo : iStock

Lynne Vallée danse le breakdance plusieurs fois par semaine. Elle est tombée sous le charme en écoutant des films et des reportages à la télévision. Depuis, elle enseigne les bases de cette danse acrobatique qui exige rythme, flexibilité et coordination. Elle parle des mouvements les plus connus, comme le moonwalk. Celui qu’elle préfère? L’electric boogie, où tout le corps tremble.

TNT

Avec : Jean Fugère (journaliste), Lynne Vallée (invitée)

Certaines précautions doivent être prises avant de se lancer dans le breakdance.
Certaines précautions doivent être prises avant de se lancer dans le breakdance.   Photo : iStock

Alors que la mode du breakdance se répand à toute vitesse au début des années 80, nombreux sont ceux qui s’inquiètent des risques encourus par les danseurs. Le journaliste Alain Crevier s’entretient avec un chiropraticien qui a vu passer plusieurs blessés dans son bureau. « Le corps a ses limites », rappelle-t-il. Il incite les jeunes à suivre des cours plutôt qu’à apprendre par le biais de cassettes vidéo.

Tout compte fait

Avec : Gérard Gravel (animateur), Alain Crevier (journaliste)

Arts

Toutes les listes Arts
Denise Filiatrault dans son rôle de Denise Dussault, dans le téléroman Chez Denise, diffusé sur les ondes de Radio-Canada de 1979 à 1982. Elle est assise au comptoir du restaurant.

2 éléments

Plume Latraverse

1 élément

Dany Laferrière discute avec un micro

1 élément

Toutes les listes Arts

Chargement en cours