Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Les leçons de Denise Filiatrault
Séries documentaires

Les leçons de Denise Filiatrault

2 éléments 

Dans ce documentaire en deux parties, la comédienne, metteuse en scène et directrice artistique pour le théâtre se raconte, de son enfance à aujourd'hui. Préparée par Marie-Louise Arsenault, la série retrace le parcours de cette grande dame du show-business québécois et s'avère en même temps une véritable plongée dans les 60 dernières années de cette industrie. De nombreuses personnalités ayant côtoyé Denise Filiatrault viennent également ponctuer ce documentaire de leurs souvenirs et de leurs impressions, notamment Dominique Michel, Sophie et Danièle Lorain, Normand Brathwaite, Gilbert Rozon, Serge Postigo, Karine Vanasse, Jean Bissonnette, René Homier-Roy et Denise Robert.

Série diffusée en mai 2011 à l'occasion du 80e anniversaire de Denise Filiatrault.

Photo : Denise Filiatrault dans son rôle de Denise Dussault, dans le téléroman Chez Denise, diffusé sur les ondes de Radio-Canada de 1979 à 1982 - Radio-Canada / André Le Coz

Dominique Michel et Denise Filiatrault le 22 août 1966
Dominique Michel et Denise Filiatrault le 22 août 1966   Photo : Radio-Canada/André Le Coz

Dès son enfance, Denise Filiatrault organisait des pièces de théâtre et, déjà impatiente, elle se fâchait quand ses petites amies ne connaissaient pas leurs répliques. Dans cet épisode, elle parle, entre autres, de l'époque de la Grande Noirceur et de ses premières auditions. Puis, elle revient sur sa rencontre avec Dominique Michel, qui, au début, lui « tombait sur les nerfs », mais avec qui elle a vite développé une grande complicité. De cette association sont nés ses premiers sketches, qu'elle a écrit elle-même et qui ont remporté un grand succès. Par la suite, dans les années 1960, l’émission Moi et l'autre, inspirée des comédies de situation américaines du temps, a apporté la consécration aux deux femmes.

Les leçons de Denise Filiatrault

Avec : Marie-Louise Arsenault (animatrice et réalisatrice)

Denise Filiatrault lors d’<i>Un show qui m'tente avec du monde que j'aime</i> le 9 avril 1974
Denise Filiatrault lors d’Un show qui m'tente avec du monde que j'aime le 9 avril 1974   Photo : Radio-Canada/Francis J. Menten

Denise Filiatrault raconte comment elle a découvert l'œuvre de Michel Tremblay et de quelle façon sa popularité a permis au dramaturge de se faire connaître. Elle revient également sur les années 1970, au cours desquelles elle a participé à de nombreux films, a été dans le creux de la vague et a fait une tentative volontairement avortée de percer en France. Il est aussi question de son caractère bouillant et de son impatience légendaire.

Les leçons de Denise Filiatrault

Avec : Marie-Louise Arsenault (animatrice et réalisatrice)

Arts

Toutes les listes Arts
Kim Yaroshevskaya

1 élément

L'auteur Michel Tremblay devant le public du Théâtre du Nouveau Monde.

2 éléments

Leonard Cohen

4 éléments

Toutes les listes Arts

Chargement en cours