Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Visite guidée

Bienvenue sur Première PLUS

Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
Vue de Première PLUS sur mobile, tablette et ordinateur
C'est juste du web - balado
Séries originales

C'est juste du web - balado

5 éléments 

Internet a changé nos vies, mais il a changé l'art aussi. Comment la photo, la musique, le documentaire, les musées et la bande dessinée ont évolué grâce au web? C'est la question à laquelle la série C'est juste du web - balado, animée par Catherine Pogonat, tente de répondre.

Abonnez-vous au balado sur iTunes.

Une réalisation d'André Martineau

Photo : Catherine Pogonat - ICI ARTV / Daphné Caron

La photographie
La photographie   Photo : ICI ARTV

Quatre femmes membres d’un groupe parodique en robes rétro sur un fond bleu dégradé. La photo peut sembler banale, mais elle ne l’est pas, puisque c’est la première à avoir été publiée sur Internet. Lynn Véronneau, qui figure sur le célèbre cliché, raconte les détails de l’histoire derrière cette photo à Catherine Pogonat. L’animatrice rencontre aussi Martine Doucet, photographe professionnelle contribuant depuis bientôt 10 ans aux banques d’images iStock et Getty, ainsi que Claudine Sauvé, reconnue pour son travail de directrice photo (19-2, Minuit, le soir, C.A.) et dont toutes les œuvres sont captées avec un téléphone intelligent. De plus, la collaboratrice Judith Lussier nous fait part d’une mésaventure impliquant Instagram et… ses seins!

C'est juste du web - balado

Avec : Catherine Pogonat (animatrice), Lynn Véronneau, Martine Doucet, Claudine Sauvé, Judith Lussier (invitées)

La musique
La musique   Photo : ICI ARTV

« Sans Facebook, il n’y a rien qui se passe », tranche Ogden Ridjanovic du groupe rap Alaclair Ensemble. Comme les artistes Safia Nolin et Luis Clavis, qui se confient aussi à l’animatrice Catherine Pogonat, le rappeur juge que les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour joindre le public. « Nous sommes des enfants de MySpace », résume Luis Clavis, dont le groupe, Valaire, n’a pas hésité à donner sa musique en échange des adresses courriel des gens. Et si l’écoute en ligne rapporte peu aux artistes, elle peut être un moyen de se faire connaître partout dans le monde. C’est le cas du duo de Québec Fjord, dont la pièce Blue a été écoutée plus de 2 millions de fois grâce aux applications d’écoute en ligne comme Spotify.

C'est juste du web - balado

Avec : Avec Catherine Pogonat (animatrice), Frédéric Bastien Forrest (chroniqueur), Safia Nolin, Luis Clavis, Ogden Ridjanovic et Louis-Étienne Santais (invités)

Le web semble donner un coup de pouce aux musées.
Le web semble donner un coup de pouce aux musées.   Photo : ICI ARTV

En décembre 1994, le producteur français Pierre Raiman numérisait 100 tableaux du musée du Louvre pour les graver sur un CD-ROM. Ce dernier, qui s’est vendu à plus de 1 million d’exemplaires, illustrait déjà toute la pertinence de faire entrer les musées dans l’espace numérique. « Il faut savoir utiliser l’outil technologique au service de l’art et non pas mettre l’art au service des technologies », explique la directrice générale du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, à l’animatrice Catherine Pogonat. De son côté, la chroniqueuse Judith Lussier s’intéresse à Superbad, l’une des premières œuvres web à se retrouver dans un musée.

C'est juste du web - balado

Avec : Catherine Pogonat (animatrice), Judith Lussier (chroniqueuse), Nathalie Bondil, Justine G. Chapleau, Michel Lemieux et Charles-Antoine Blais Métivier (invités)

Le documentaire
Le documentaire   Photo : ICI ARTV

L’animatrice Catherine Pogonat va à la rencontre des documentaristes de la nouvelle génération : les créateurs de documentaires numériques, un nouveau format caractérisé par l’interactivité. Dans une immersion totale, le spectateur a la possibilité de s’écarter du récit linéaire et du chemin balisé en déambulant librement dans l’espace sans contrainte de temps. Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, du studio Felix & Paul, sont de véritables défricheurs dans le domaine. Leur documentaire Nomads nous amène aux quatre coins du monde, exactement comme si nous nous y trouvions, de l’île de Bornéo à la Mongolie en passant par le Kenya et la Tanzanie. « On traite toujours notre caméra comme une personne en relation avec les sujets et l’environnement de la scène », précise Félix Lajeunesse.

C'est juste du web - balado

Avec : Catherine Pogonat (animatrice), Frédéric Bastien Forrest (chroniqueur), Félix Lajeunesse, David Dufresne, Hugues Sweeney et Guillaume Braun (invités)

La bande dessinée
La bande dessinée pose un problème particulier sur le web.   Photo : ICI ARTV

Si plusieurs formes d’art se sont adaptées à l’arrivée du web, la bande dessinée explore toujours cet outil de création et de diffusion. Frédéric Gauthier, cofondateur des éditions La Pastèque et instigateur de la plateforme numérique Tout garni, affirme avoir été souvent très déçu par les bandes dessinées interactives auxquelles il s’est intéressé. « On perd la nature de ce qu’est de lire une bande dessinée », explique-t-il à l’animatrice Catherine Pogonat. Cela n’empêche pas certaines productions de se démarquer. La première bande défilée, Phallaina, imaginée par l’artiste d’origine française Alexandrine Stehelin, a été acclamée partout dans le monde. De son côté, le chroniqueur Frédéric Bastien Forrest nous fait découvrir ses illustrateurs coups de cœur à suivre sur Instagram.

C'est juste du web - balado

Avec : Catherine Pogonat (animatrice), Frédéric Bastien Forrest (chroniqueur), Véronique Fontaine, Frédéric Gauthier, Vincent Giard, Alexandrine Stehelin et Zviane (invités)

Arts

Toutes les listes Arts
Éric-Emmanuel Schmitt présentant sa pièce sur Anne Frank

1 élément

La comédienne Janine Sutto

7 éléments

L'animateur Matthieu Dugal reçoit des invités qui ne partagent pas sa passion pour Star Wars.

1 élément

Toutes les listes Arts

Chargement en cours