Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rencontre imaginaire
Séries documentaires

Rencontre imaginaire

8 éléments 

À l'aide d'extraits d'archives, la réalisatrice Élizabeth Gagnon a créé des rencontres hors du temps entre des personnalités disparues et des invités bien vivants. C'est ainsi que l'ex-chanteur des Colocs André « Dédé » Fortin discute avec son ancien voisin Jim Corcoran, que Félix Leclerc échange avec Vincent Vallières ou encore qu'Édith Piaf cause avec Isabelle Boulay, entre autres. Des conversations fascinantes qui donnent l'impression de retrouver, le temps d'une émission, des idoles disparues grâce à la magie de la radio.

Une réalisation d'Élizabeth Gagnon

Photo : Édith Piaf, André « Dédé » Fortin et Félix Leclerc - François Boucher (André Fortin) et Getty Images

Jean Drapeau et François Cardinal
Jean Drapeau et François Cardinal   Photo : La Presse canadienne / Radio-Canada / Mathieu Arsenault

À la tête de Montréal pendant près de 30 ans, Jean Drapeau a été l’un des plus grands maires de l’histoire récente, toutes villes confondues, estime l’éditorialiste en chef à La Presse, François Cardinal. « On cite souvent Richard Daley de Chicago comme un des plus grands maires de l’histoire. Or, [Jean] Drapeau a sa place à ses côtés », soutient-il. Le journaliste cite le stade olympique, la Place des Arts, l’exposition universelle de 1967 et surtout le métro de Montréal comme étant les plus grandes réalisations du maire Drapeau.

Rencontre imaginaire

Avec : François Cardinal (animateur) et Jean Drapeau

André Fortin et Jim Corcoran
André Fortin et Jim Corcoran   Photo : François Boucher (André Fortin) et Radio-Canada / Mathieu Arsenault

Un entretien joyeux qui nous montre un Dédé plein de vie. Il plonge tantôt dans ses souvenirs d'enfance, à la ferme familiale au Lac-Saint-Jean, tantôt dans ses inquiétudes et ses certitudes. Une émission essentielle pour retrouver l'homme derrière l'artiste, l'homme derrière le mythe, pour entendre sa voix et l'écouter parler du cheminement des Colocs, l'une des grandes aventures musicales du Québec.

Rencontre imaginaire

Avec : Jim Corcoran (animateur) et André « Dédé » Fortin

Marc Favreau en septembre 1972 (archives) et Fred Pellerin en studio en décembre 2011
Marc Favreau en septembre 1972 (archives) et Fred Pellerin en studio en décembre 2011   Photo : Radio-Canada / Archives / André Le Coz

Une rencontre inespérée entre deux grands réinventeurs de la langue française, durant laquelle sont évoqués la naissance du personnage de Sol et le premier rôle professionnel joué par Marc Favreau, dans une mise en scène du Dom Juan de Molière, au Théâtre du Nouveau Monde. Toutefois, c'est encore et toujours la poésie qui prime dans cette discussion hors du temps.

Rencontre imaginaire

Avec : Fred Pellerin (animateur) et Marc Favreau

Jean-Louis Millette et Benoît Brière
Jean-Louis Millette et Benoît Brière   Photo : Radio-Canada / André Le Coz / Christian Côté

Ces deux comédiens à la présence imposante et à la feuille de route remplie de personnages plus grands que nature discutent notamment de l'œuvre de Samuel Beckett, de leur vision du jeu d'acteur et de l'engagement nécessaire au métier de comédien. Jean-Louis Millette a déjà été le professeur de Benoît Brière, mais rares et furtives ont été leurs rencontres par la suite. La magie de la radio leur donne une nouvelle chance de discuter.

Rencontre imaginaire

Avec : Benoît Brière (animateur) et Jean-Louis Millette

Jean-Guy Moreau et Pierre Verville
Jean-Guy Moreau et Pierre Verville   Photo : Radio-Canada / Archives / Michel Harvey

Jean-Guy Moreau a été un pionnier de l'imitation au Québec. Il a largement contribué à donner ses lettres de noblesse à cette forme d'humour et a influencé toute une génération d'imitateurs. Qui est l'homme derrière tous les personnages que Jean-Guy Moreau a incarnés, qu'il s'agisse de René Lévesque, de Jean Drapeau, de René Angélil, de Pierre Elliott Trudeau ou de La Sagouine?

Rencontre imaginaire

Avec : Pierre Verville (animateur) et Jean-Guy Moreau

Édith Piaf (archives) et Isabelle Boulay en studio
Édith Piaf et Isabelle Boulay   Photo : AFP / Radio-Canada / Christian Côté

Isabelle Boulay n'était pas née au moment de la mort d'Édith Piaf, le 10 octobre 1963. Et pourtant, c'est la chanteuse québécoise qui a approché la réalisatrice Élizabeth Gagnon pour créer cette rencontre imaginaire. Écoutez les « confidences » de la grande chanteuse française à son « admiratrice » et consœur d'une autre époque à propos de son enfance, de sa carrière, de ses chansons et, bien sûr, de ses hommes.

Rencontre imaginaire

Avec : Isabelle Boulay (animatrice) et Édith Piaf

Félix Leclerc et Vincent Vallières
Félix Leclerc et Vincent Vallières   Photo : AFP et Radio Canada / Christian Côté

Depuis sa mort, Félix Leclerc est devenu synonyme de l'affirmation identitaire du Québec. Ses mots ramènent à la grande spontanéité et à l'absence totale de prétention avec lesquelles il a tout fait, de ses débuts au théâtre à ses premières allusions politiques, en passant par une carrière en France volontairement avortée. L'un de ses héritiers, l'auteur-compositeur Vincent Vallières, s'entretient avec lui par le truchement d'extraits d'archives. Il est question de la vie sous les projecteurs, de famille, de rêves et d'inspiration.

Rencontre imaginaire

Avec : Vincent Vallières (animateur) et Félix Leclerc

Jean Duceppe et Paul Doucet
Jean Duceppe et Paul Doucet   Photo : Famille Duceppe / Radio-Canada / Marie-Ève Soutière

Jean Duceppe s'est illustré en incarnant, entre autres, Stan Labrie dans la série télévisée Les Plouffe, le père Émery Lafeuille dans Rue des pignons, pépère Jacquemin dans Terre humaine et le rôle-titre dans le film Mon'oncle Antoine, de Claude Jutra. Au théâtre, il a joué dans quelque 160 pièces, notamment La mort d'un commis voyageur et Charbonneau et le chef. Paul Doucet, lui, a été connu du grand public après avoir incarné Jean Duceppe dans la série télévisée du même nom.

Rencontre imaginaire

Avec : Paul Doucet (animateur) et Jean Duceppe

Arts

Toutes les listes Arts
Robert Lepage, en exclusivité sur Première PLUS

2 éléments

Joanne Corneau, alias Corno

1 élément

Les invités de la table ronde sur l'adaptation du cinéma au théâtre

1 élément

Toutes les listes Arts

Chargement en cours