Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Le gâteau aux fruits, un dessert mal-aimé

Le gâteau aux fruits, un dessert mal-aimé

6 éléments 

Le gâteau aux fruits a ses amateurs inconditionnels et ses ennemis jurés. Son parfum, ses fruits confits, ses noix et son fondant attirent les amoureux de cette tradition de Noël. D'autres soutiennent que ses morceaux verts et rouges sont plutôt... suspects et que sa consistance s'apparente à celle du béton armé. Portrait de ce dessert traditionnel qui semble effectuer un retour en force dans les soupers de famille.

Photo : Le gâteau aux fruits polarise les amateurs de dessert. - iStock

De la farine, des œufs, du beurre et d'autres ingrédients
Peu importe les fruits que vous préférez, il vous faut au moins de la farine et des œufs.   Photo : iStock

Les animatrices Lizette Gervais et Andréanne Lafond reçoivent Louise Jasmin, qui leur donne ses trucs pour réussir le meilleur gâteau aux fruits. Peu importe la liste complète des ingrédients, l’important est que les trois suivants y figurent : des fruits (raisins, ananas, canneberges), des noix (du Brésil, de Grenoble) et du sucre (cassonade, sirop de maïs). Il faut s’assurer que les fruits soient bien enrobés de farine avant de mettre le tout au four.

La vie quotidienne

Avec : Lizette Gervais, Andréanne Lafond (animatrices) et Louise Jasmin (invitée)

Un gâteau aux fruits
Le gâteau aux fruits est un dessert traditionnel depuis fort longtemps.   Photo : iStock

Le gâteau aux fruits a longtemps été considéré comme un produit de luxe. C’est pourquoi il a souvent été servi comme gâteau de mariage, explique la journaliste Josée Blanchette. Elle remonte aux origines antiques de ce dessert très apprécié des Romains. Elle explique également pourquoi une tradition britannique du 19e siècle voulait que les jeunes cachent des tranches de gâteau aux fruits sous leurs oreillers.

Ici comme ailleurs

Avec : Michel Desautels (animateur) et Josée Blanchette (collaboratrice)

Un gâteau aux fruits
Le secret est dans les fruits!   Photo : iStock

Le secret d’un bon gâteau aux fruits, c’est d’avoir plus de fruits que de gâteau, estime l’ancien animateur Jacques Boulanger. Il a fait part de sa recette de ce dessert moelleux avec Stéphane Leclair, qui en a cuisiné une portion qu’il goûte en ondes. « C’est une explosion de saveurs », s’exclame ce dernier. Sa collègue Catherine Mathys, qui n’aime habituellement pas les gâteaux aux fruits, est tout aussi enthousiaste.

À vos disques et vinyles

Avec : Stéphane Leclair (animateur), Catherine Mathys (collaboratrice) et Jacques Boulanger (invitée)

Un gâteau aux fruits
Gâteau aux fruits ou « pain de viande pour végétarien »?   Photo : iStock

« Ce n’est pas un aliment, c’est un monument. Ce n’est pas un gâteau, c’est un matériau. Que dis-je, c’est un ciment de civilisation. L’édifice sur lequel reposent les traditions de Noël. » Lise Ravary, rédactrice en chef du magazine Châtelaine, raffole du gâteau aux fruits, contrairement au Zapartiste François Parenteau. « C’est un pain de viande pour végétarien masochiste en mal de sucre. Une salade de fruits antique extraite à la truelle des ruines de Pompéi. Une brique brune avec des lumières de Noël intégrées dedans. »

Indicatif présent

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Lise Ravary et François Parenteau (invités)

Marilyne Rodrigue-Trudel et Pierre Trudel
Marilyne Rodrigue-Trudel et Pierre Trudel   Photo : Radio-Canada / Claude Brunet

L'entreprise Toque et Tablier de Drummondville fabrique un gâteau aux fruits affiné cinq ans. Fait de fruits confits et séchés, de noix, de beurre et de farine, le gâteau est mouillé avec du rhum régulièrement. C'est un produit d'exception. Le journaliste Claude Brunet a rencontré les propriétaires de cette entreprise, Pierre Trudel et Marilyne Rodrigue-Trudel.

Bien dans son assiette

Avec : Sophie-Andrée Blondin (animatrice), Claude Brunet (journaliste), Marilyne Rodrigue-Trudel et Pierre Trudel (invités)

Un Plum Pudding
Un Plum Pudding   Photo : iStock

« Le secret avec le gâteau aux fruits, c’est de le faire cuire de la même façon que le Plum Pudding, c’est-à-dire à la vapeur. » Le pâtissier Jacques Cloutier retrace l’origine et les traditions entourant le gâteau aux fruits. Il explique que la vapeur aide l’alcool à s’imbiber dans les fruits et souligne l'importance de la qualité des ingrédients utilisés dans la confection de ce dessert.

D'un soleil à l'autre

Avec : Hélène Raymond (animatrice) et Jacques Cloutier (invité)

Alimentation

Toutes les listes Alimentation
Des pommes

4 éléments

Une variété de gâteaux Vachon offerts aux consommateurs en 2016

4 éléments

Une cuillère dans un pot de margarine jaune.

5 éléments

Toutes les listes Alimentation

Chargement en cours