Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Pierre Girard
Audio fil du jeudi 12 octobre 2017

Tournée de l’Association québécoise des intervenants en cannabis médical

Publié le

Shantal Arroyo, propriétaire de La Croix Verte, une clinique spécialisée en cannabis médical
Shantal Arroyo, propriétaire de La Croix Verte, une clinique spécialisée en cannabis médical   Photo : Radio-Canada

L'Association québécoise des intervenants en cannabis médical (AQICM) est de passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre d'une tournée d'information au Québec sur la légalisation future de la marijuana au Canada.

Shantal Arroyo, la propriétaire de la Croix Verte, une clinique spécialisée en cannabis médical qui a pignon sur rue à Montréal, déplore que le programme de cannabis médical qui existe légalement depuis 2001 au Canada ne soit pas accessible au Québec.

En entrevue à l’émission Y’a des matins à Ici Première, elle a exprimé des craintes sur le fait que le cannabis récréatif sera sous le contrôle exclusif de la Société des alcools du Québec (SAQ) et que rien ne semble prévu pour la marijuana thérapeutique.

« On craint que nos patients soient encore plus stigmatisés dans un monopole d’État récréatif comme le gouvernement le présente. Il n’y a aucun produit dérivé et 90 % de notre clientèle prend des produits dérivés comme les sels de bain ou des crèmes », souligne Shantal Arroyo.

Elle mentionne qu’il y a des milliers de patients qui consomment du cannabis à des fins thérapeutiques au Québec et dans le discours actuel de la légalisation de la marijuana, il n’y a pas de place pour l’aspect médical.

Le reportage de Frédéric Tremblay

Chargement en cours