Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du mercredi 11 octobre 2017

Passage attendu de l'astéroïde 2012 TC4

Publié le

Photo réalisée par l'Agence spatiale européenne montrant l'astéroïde 2012 TC4, le 10 août 2017
Photo réalisée par l'Agence spatiale européenne montrant l'astéroïde 2012 TC4, le 10 août 2017   Photo : AFP

Un petit astéroïde de la taille d'une maison va passer tout près de la Terre vers 1h42, dans la nuit de mercredi à jeudi. L'astéroïde qui a été nommé 2012 TC4 devrait passer à 44 000 kilomètres de la Terre, à une vitesse de 14 km par seconde ; il n'y a toutefois pas de danger de collision.

En entrevue à Y a pas deux matins pareils, l’astrophysicien à l'Université de Montréal et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec, Robert Lamontagne explique que le passage de cet objet céleste permet de répéter les procédures dans l’éventualité où l’astéroïde serait sur une trajectoire qui l’emmènerait à frapper la Terre.

Il signale que la première chose à faire dans une telle situation est d’évaluer le risque (taille de l’objet), direction, confirmation de l’impact potentiel. Robert Lamontagne indique qu’il faut effectuer l’évaluation des dommages qui pourraient se produire et songer à la communication avec la population.

L’astrophysicien se veut rassurant.

Dans le cas des très, très gros objets, on les détecte très longtemps à l’avance, c’est une question de plusieurs années. Il y aurait des mesures à prendre pour éventuellement dévier une un éventuel astéroïde qui pourrait nous percuter.

Robert Lamontagne, astrophysicien à l'Université de Montréal et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec

Le scientifique explique qu'il serait possible de dévier la vitesse et la trajectoire d’un astéroïde grâce à une explosion près de celui-ci.

Chargement en cours