Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Anne Godin
Audio fil du samedi 7 octobre 2017

L'économie, c'est l'affaire de tous

Publié le

Gérald Fillion sur le plateau de <i>RDI Économie</i>.
Gérald Fillion est l'auteur de L'économie c'est pas compliqué.   Photo : Radio-Canada

Lors de son passage au Salon du livre de Shippagan, Gérald Fillion s'est entretenu avec Anne Godin.

Gérald Fillion, journaliste spécialisé en économie et animateur de RDI économie était à Shippagan au Nouveau-Brunswick dans le cadre du 14e Salon du livre de la Péninsule acadienne. Il était là pour rencontrer le public et présenter deux livres dont il est coauteur avec François Delorme, soit Vos questions sur l'économie et L'économie, c'est pas compliqué. Gérald Fillion est le journaliste le plus cité en économie au Canada, en français. Il vient de publier un deuxième livre dans lequel il tente de rendre l'économie plus accessible aux gens qui ne sont pas nécessairement experts dans ce domaine. « C'est compliqué, donc moi je le décomplexifie le plus possible. J'essaie de le comprendre moi-même pour ensuite l'expliquer et le faire comprendre aux autres », dit Gérald Fillion. Selon lui, ce sont des livres accessibles au grand public. Il souhaite rendre accessible des concepts qui peuvent sembler complexes.

Si vous ne vous occupez pas de l'économie, l'économie s'occupe de vous.

Gérald Fillion, auteur et journaliste spécialisé en économie

Il a expliqué pourquoi il pense qu'on devrait tous s'intéresser à l'économie. « Si vous ne vous occupez pas de l'économie, l'économie s'occupe de vous. Si vous ne vous donnez pas l'occasion de comprendre un peu, de mieux saisir les enjeux, les concepts, bien, vous allez subir les événements. Puis vous allez être choqués de subir ces événements. Puis vous allez pas comprendre pourquoi vous subissez ces événements ».

Un livre orange montrant Gérald Fillion et François Delorme portant veston et cravate.
La couverture du livre L'économie c'est pas compliqué   Photo : Les Éditions La Presse

Qu'en pensent les universitaires et les experts en économie? L'auteur a rappelé qu'il consulte régulièrement les experts dans le domaine et les invite à son émission pour parler de diverses questions. « Il faut entendre les experts. Les experts connaissent leur matière et peuvent nous apporter de l'information, des faits. Puis après ça, c'est aux gens de se faire leur idée, puis d'avoir leur opinion ».

Lors de son entretien avec Anne Godin, il a mentionné que plusieurs gens au Salon du livre l'ont interpelé au sujet de son passage à l'émission Tout le monde en parle, où il a questionné la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly sur sa politique. Selon lui, il y avait des choses qu'il fallait ajouter sur le plan factuel. « Il y avait une sorte de tension sur le plateau. Mais je pense que tout ça s'est fait de façon respectueuse, de façon très polie. Il fallait questionner la ministre et c'est à elle de défendre sa politique », a raconté Gérald Fillion.

Chargement en cours