Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du jeudi 12 octobre 2017

Héberger gratuitement des étudiants en échange d’heures de travail

Publié le

Les deux intervenants dans le studio de Sur le vif à Ottawa
Annie Castonguay, coordonnatrice clinique chez Vallée Jeunesse et Mathieu Bertrand accompagnateur   Photo : Radio-Canada / Manon Bouvier-Nerbonne

Vallée Jeunesse offre une chambre gratuite à de jeunes adultes à Gatineau. En échange, ils doivent travailler bénévolement 15 à 20 heures par semaine.

L'organisme de l'Outaouais accompagne des jeunes de 16 à 24 ans et accueille des gens de tous les horizons. La coordonnatrice de Vallée Jeunesse, Annie Castonguay, explique le rôle de l’organisme.

On a des jeunes qui sortent des centres de réadaptation, de familles d’accueil, de la DPJ. On a aussi des jeunes qui arrivent directement de la rue ou de chez leurs parents.

Annie Castonguay, coordonnatrice clinique chez Vallée Jeunesse

Mathieu Bertrand est un intervenant, qu’on appelle accompagnateur. Il explique que venir en aide à ces jeunes lui permet d’être près du milieu communautaire, mais aussi de redonner.

Tous les efforts que les jeunes y mettent, de voir les progrès […] de les revoir un an après, ils sont rendus dans un appartement. Il y a de belles réussites et les gens sont fiers!

Mathieu Bertrand accompagnateur
Les trois intervenants sont devant un micro dans un studio
Annie Castonguay, coordonnatrice clinique chez Vallée Jeunesse et Mathieu Bertrand accompagnateur en compagnie de Marie-Lou St-Onge Photo : Radio-Canada/Manon Bouvier-Nerbonne

Chargement en cours