Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du mercredi 13 septembre 2017

Cyclisme : Karol-Ann Canuel est prête pour les championnats du monde

Publié le

Karol-Ann Canuel
Karol-Ann Canuel   Photo : Radio-Canada / Sportcom

Après une autre saison remplie de succès, Karol-Ann Canuel se prépare doucement pour les Championnats du monde de cyclisme sur route qui commenceront dimanche, en Norvège.

Un texte de Guillaume Charbonneau

La Gatinoise a vraiment été occupée cette année avec son équipe professionnelle. Elle a connu beaucoup de succès lors du Giro Rosa, le volet féminin du tour d’Italie.

Karol-Ann a même eu la chance de porter le prestigieux maillot rose de leader à un certain moment de la course. Et comme à son habitude, elle s’est démarquée sur le circuit de la Coupe du monde.

Karol-Ann Canuel qui fête au champagne sur un podium
Karol-Ann Canuel porte le maillot rose du Giro Rosa, le volet féminin du tour d’Italie   Photo : Cor Vos

À l’approche de la dernière compétition de la saison, Karol-Ann a décidé d’alléger son horaire lors des dernières semaines. Elle n’a pas disputé de course et elle s'est concentrée sur son entraînement pour arriver aux Championnats du monde en pleine forme.

Même si elle ne s’est pas fixé d’objectif précis, Karol-Ann aimerait bien performer lors des deux courses contre-la-montre, surtout qu’elle a remporté l’épreuve par équipe l’an dernier au Qatar.

J’aimerais juste être satisfaite de ma course, une fois que j’ai terminé et dire que j’ai tout donné!

Karol-Ann Canuel, cycliste

Curieusement, il n'y a pas davantage de pression sur les épaules de la Gatinoise, même si elle fait partie de l’équipe championne en titre. Mais, c'est loin d'être gagné d'avance, puisque la formation a beaucoup changé depuis la saison dernière et la chimie d’équipe sera à rebâtir.

« Il y a des filles qui ont pris leur retraite ou qui ne sont plus là cette année ou qui ont changé d’équipe. Mais de ce que j’ai vu, ça super bien été », a mentionné l’olympienne en direct de la Norvège.

Karol-Ann Canuel sur son vélo lors d'une course sur route
La Gatinoise Karol-Ann Canuel   Photo : Cor Vos

Karol-Ann a roulé un peu partout à travers le monde, mais elle ne possède pas beaucoup d’expérience en Norvège.

« C’est la deuxième fois que je viens en Norvège [...] on s’attend à faire notre course sous la pluie, c’est un peu plus risqué. J’aime mieux quand c’est sec et qu’il fait chaud comme l’an dernier au Qatar », a-t-elle indiqué.

Et après une semaine complète de compétition et une année bien remplie, Karol-Ann sait déjà ce qu’elle fera pendant la saison morte; retourner à la maison pour enfin prendre du repos.

J’ai voyagé tellement cette année, juste d’être à la maison, ça va me faire du bien.

Karol-Ann Canuel, cycliste

Et ses projets à long terme? Karol-Ann a avoué qu’elle avait déjà un oeil sur les prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020. « J’y pense tranquillement. Je me suis dit, peut-être un autre quatre ans ce serait intéressant! C’est dans ma mire! »

Le contre-la-montre par équipe sera disputé dimanche, alors que le contre-la-montre individuel aura lieu mardi prochain. Karol-Ann sera également en action lors de la course sur route.

Chargement en cours