Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Doris Larouche
Audio fil du mardi 12 septembre 2017

Des cours sur les maladies génétiques offerts au grand public à l'UQAC

Publié le

Après les organismes génétiquement modifiés (OGM), verra-t-on des humains génétiquement modifiés (HGM)?
Après les organismes génétiquement modifiés (OGM), verra-t-on des humains génétiquement modifiés (HGM)?   Photo : iStock

Pour une dixième année, le public pourra assister au programme de formation populaire en santé offert par le Programme de formation médicale à Saguenay en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, le CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, CORAMH et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette fois, les cours traiteront des maladies génétiques. Le court programme sera également offert en ligne.

« C'est la première fois qu'on aborde cette thématique de façon aussi large. C'est une problématique internationale, mais comme vous savez, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est un peu particulier », a expliqué le neurologue qui a participé à l'élaboration de ce programme de formation populaire, Jean Mathieu, à l'émission Style Libre.

Durant la formation, les participants pourront en apprendre sur les principales maladies génétiques de la région.

L'ABC de l'ADN

« Pour la plupart des maladies, même beaucoup de cancers maintenant, que ce soit pour le dépistage ou le traitement, on a besoin de connaître le bagage génétique pour avoir une médecine plus personnalisée », a indiqué le professeur à l'Université de Sherbrooke.

Les personnes inscrites au programme pourront assister à une série de sept exposés rattachés à ce thème. Chaque conférence sera d'une durée de deux heures. Elle inclut une présentation magistrale suivie d'une période d'échanges.

Différents groupes de maladies génétiques seront décortiqués, notamment les maladies pédiatriques et neuromusculaires, en plus de leurs traitements.

La prise en charge des maladies génétiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ça fait 35 ans qu'on en parle, mais il y a eu énormément d'évolution des traitements et du dépistage.

Jean Mathieu, neurologue

Les participants pourront assister aux cours en personne à l'UQAC ou encore par webdiffusion.

Les intéressés ont jusqu'au 6 octobre pour s'inscrire.

Chargement en cours