Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie-Claude Luneau
Audio fil du jeudi 12 octobre 2017

Les services d'imagerie médicale mobiles et fixes seraient équivalents

Publié le

Unité d'imagerie par résonnance magnétique mobile utilisée dans les différents secteurs de la région.
Unité d'imagerie par résonnance magnétique mobile utilisée dans les différents secteurs de la région.   Photo : Radio-Canada / Jocelyn Corbeil

Les services d'imagerie de résonance magnétique (IRM) offerts dans les unités mobiles et ceux offerts dans les établissements de santé sont équivalents.

C'est ce qu'affirme la présidente de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, Danielle Boué.

Le CISSS a annoncé le 21 septembre dernier que le service d'IRM allait être concentré à Amos.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barette, a toutefois affirmé que l'unité d'IRM restera mobile et que le CISSS ne peut pas aller à l'encontre des orientations gouvernementales.

Danielle Boué rappelle que les technologues sont soumis à un code de déontologie qui les oblige à suivre le même protocole.

« II y a des types d'examens qui ne peuvent pas tous se faire avec des appareils d'IRM mobiles. Ça dépend aussi de l'âge et de l'année de l'équipement, de sa fabrication et de la puissance de l'équipement. Mais je vous dirai que pour le technologue, dans son travail quotidien, c'est un travail comme il se fait dans le réseau de santé, dans un établissement. Il n'y a pas de différence en termes de réalisation d'examens. »

Deux roulottes d'imagerie de résonnance magnétique sont actuellement en fonction au Québec, une en Abitibi-Témiscamingue, l'autre en Gaspésie.

D'autres technologies sont disponibles dans les véhicules mobiles, comme la mammographie.

Chargement en cours