Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Lachaussée
Audio fil du mardi 12 septembre 2017

La bande des deux : la vie de bureau, mode d’emploi

Publié le

Un espace de travail.
Un espace de travail.   Photo : Radio-Canada

Les collaborateurs « nouvelle tendance » de la bande des deux, André-Pier Bérubé et Sandra Lalancette, ont à cœur votre rentrée au travail. La vie de bureau vous paraîtra moins oppressante en suivant ces quelques suggestions.

Avez-vous un conjoint/conjointe de bureau?

Phénomène décrit pour la première fois dans les années 30, le conjoint/conjointe de bureau est une personne avec laquelle vous entretenez une relation platonique de complicité au travail. À l’image du couple, les conjoints et conjointes de bureau prennent soin l’un de l’autre, partagent des repas, échangent des confidences ou médisent dans un climat de confiance.

Plus qu’une simple amitié triviale, la relation des conjoints et conjointes de bureau a inspiré les chercheurs et les spécialistes des ressources humaines qui perçoivent des avantages pour la productivité de l’entreprise. Des chercheurs ont d’ailleurs démontré que les travailleurs en « relation » ont moins de chance de vivre un épuisement professionnel. Sandra Lalancette propose la lecture d’un article pour en apprendre davantage sur la question. Cliquez sur le lien pour lire cet article.


Les règles de l’échange de repas

« Lunch swap », échange de repas, « pool de dîner »… peu importe comment s'appelle l’action d’échanger des portions de repas avec vos collègues de travail, il importe de respecter les règles.

C’est du moins ce que propose André-Pier Bérubé, qui établit ainsi les bases de l’échange de repas pour briser la monotonie du plat réchauffé.

1 - Il faut exclure de votre cercle d’échange vos collègues de travail Cordon bleu, pour éviter les critiques et le complexe de performance.

2 - Informez-vous des allergies et préférences de chacun. Un choc anaphylactique sur l’heure du dîner n’est souhaitable pour personne.

3 - Évitez une structure trop stricte, qui attribue chaque jour de la semaine à un collègue en particulier. La vie de bureau est déjà suffisamment structurée comme ça, et un cadre trop lourd risque de décourager même les plus motivés d’entre vous.

André-Pier Bérubé vous propose la lecture d’un tutoriel sur l’échange de repas réussi (en anglais).


De la littérature pour col blanc

Avec la rentrée, quelques lectures pourraient vous aider à supporter les difficultés inhérentes au climat managérial contemporain.

1 - Le blogue Pensées pour jours ouvrables est devenu un livre chez Moult éditions. L'auteure derrière le projet lancé en 2012 a toujours conservé l'anonymat et s'est fait connaître sous l'avatar Bureau Beige.

2 - Le blogue de Max: manuel de démission mentale. Le blogue raconte les stratagèmes mis en place par un travailleur décidé à ne jamais accomplir une tâche au bureau.

Chargement en cours