Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez
Audio fil du mercredi 7 février 2018

Le Bourgeois gentilhomme de Molière en formule pluridisciplinaire

Publié le

Jacques Leblanc, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Québec, et metteur en scène du spectacle-concert Le Bourgeois gentilhomme.
Jacques Leblanc, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Québec, et metteur en scène du spectacle-concert Le Bourgeois gentilhomme.   Photo : Radio-Canada / Alice Chiche

La célèbre pièce de théâtre de Molière Le Bourgeois gentilhomme est présentée à Québec en formule pluridisciplinaire, alliant le théâtre et la musique.

« C’est une mise en scène avec des interventions de l’orchestre », résume Jacques Leblanc, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Québec, et metteur en scène du spectacle-concert.

Une première représentation se tiendra au Grand Théâtre avant que la pièce ne se déplace au Théâtre du Conservatoire, sur la rue Saint-Stanislas.

Outre deux lieux différents pour une « même mise en scène », la musique ne sera pas la même.

Au Grand Théâtre, la pièce de théâtre sera agrémentée de la musique de Richard Strauss, alors que les représentations au Théâtre du Conservatoire seront avec la musique de Jean-Baptiste Lulli.

« Lulli a composé pour Le Bourgeois gentilhomme […], c’était la musique qui était jouée en même temps que Molière lui-même jouait ce spectacle », explique Jacques Leblanc.

La production regroupera des comédiens, des danseurs, des musiciens et des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Cette pièce en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’École de danse de Québec et le Conservatoire de musique de Québec soulignera l’anniversaire du Conservatoire d'art dramatique de Québec, qui fête ses 60 ans.

Le Bourgeois gentilhomme sera en représentation unique au Grand Théâtre de Québec le 28 février et du 1er au 3 mars au Théâtre du Conservatoire.

Chargement en cours