Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Claude Bernatchez
Audio fil du lundi 22 mai 2017

Des arbres mieux adaptés aux changements climatiques

Publié le

Photo d'une plantation d'épinettes blanches
Une plantation d'épinettes blanches   Photo : Jean Beaulieu

Piloté par un professeur de l'Université Laval, le projet Spruce-Up vise à développer de nouvelles approches afin d'identifier rapidement des variétés d'arbres plus résilients.

« On essaie de déterminer quelles sont les variétés d’arbres qui sont le mieux adaptés aux conditions du futur », résume Jean Bousquet, professeur titulaire à la Faculté de foresterie de l’Université et codirecteur du projet Spruce-Up.

Photo de Jean Bousquet tenant un plant amélioré d'épinette blanche
Jean Bousquet tenant un plant amélioré d'épinette blanche   Photo : Jean Bousquet épinette blanche

Le projet vise à identifier des arbres pouvant mieux s’adapter aux changements climatiques. « Le climat qui s’en vient d’ici 20 à 40 ans, ça va être quelque chose. Ça va être beaucoup de dérèglements climatiques », souligne Jean Bousquet.

Le chercheur souligne l’importance de distinguer rapidement les espèces résistantes. « En foresterie, on n’est pas en agriculture. On ne plante pas pour récolter à l’automne. On plante pour récolter des arbres dans 20, 40 ou 60 ans. Il faut donc planter la bonne graine maintenant », affirme-t-il.

« On développe des outils de la génomique qui nous permettent d’anticiper le potentiel des arbres. […] Ce ne sont jamais des organismes génétiquement modifiés qui sont développés dans le cadre de nos recherches. »
Jean Bousquet assure que les gènes utilisés dans le cadre du projet Spruce-Up sont naturels.

« Depuis 15 ans au Canada, le déploiement des OGM en foresterie est interdit parce qu’on ne voudrait pas qu’un gène s’en aille dans l’environnement », explique-t-il.