Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Guillaume Dumas
Audio fil du mercredi 17 mai 2017

375e : le pont Jacques-Cartier illuminé par des firmes montréalaises 

Publié le

Le pont Jacques-Cartier brille de tous ses feux
Le pont Jacques-Cartier brille de tous ses feux   Photo : Radio-Canada

En plus d'une foule d'activités organisées pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal, le pont Jacques-Cartier est illuminé pour l'occasion. Un projet d'envergure piloté par sept firmes de design montréalaises autour de la table, dont Moment Factory.

« Il y a déjà des mises en lumière de ponts mais cette façon d’être branché en temps réel sur les données, c’est assez nouveau », souligne Marie Belzil, directrice multimédia chez Moment Factory.


Pour la première soirée des festivités, « le pont va se déployer dans toute sa splendeur pendant 30 minutes. Le pont va s’activer sur la musique de l’orchestre Métropolitain de Montréal, et ensuite sur une série musicale mettant en vedette des artistes électroniques de la scène montréalaise », résume Marie Belzil.


Pour arriver au résultat voulu, « des projecteurs lumineux et des réglettes lumineuses » ont été disposés sur la structure intérieure et extérieure du pont.


« Ça nous permet de faire une mise en lumière extraordinaire de cette structure architecturale, qui est très belle et qui ne faisait pas partie du paysage urbain la nuit et qui désormais va en faire partie », explique la directrice multimédia de Moment Factory.


L’illumination ne se limite pas à une seule soirée. Et chaque soirée, le pont sera différent.


« Tout ce qui est animation de l’extérieur du pont est modulé par les données que nous donne la ville. Ça nous permet d’avoir des animations qui sont toujours légèrement différentes parce qu’ils réagissent par ce qui est émis par la ville, cela peut être la météo, la circulation, les réseaux sociaux, etc. », assure-t-elle, soulignant la part de nouveauté dans l’illumination d’une structure.


Et oui, vous pouvez influencer les lumières du pont Jacques-Cartier grâce aux réseaux sociaux.


« Chaque particule (lumineuse de l’extérieur du pont) est liée à quelqu’un qui a utilisé dans les médias sociaux le hashtag Montréal. Donc si les gens parlent beaucoup de Montréal, sur les réseaux sociaux, il va y avoir beaucoup beaucoup de particules sur le pont. C’est comme un miroir de la vitalité de Montréal », décrit Marie Belzil.


La première illumination du pont Jacques-Cartier, accompagnée de la musique de l’Orchestre métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin commencera à 21h45.

Chargement en cours