Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez
Audio fil du jeudi 13 avril 2017

Les enjeux organisationnels du Festif!

Publié le

Random Recipe en spectacle au Festif de Baie-St-Paul
Random Recipe en spectacle au Festif de Baie-St-Paul   Photo : Le Festif

Le Festif! de Baie-Saint-Paul sera de retour en juillet pour une 8e année. Les organisateurs s'attendent à recevoir 35 000 personnes dans les rues de la petite ville de Charlevoix, ce qui engendre d'importants défis logistiques.

Les 20 sites de concerts étant de capacité variable – entre 200 et 4000 personnes – l’organisation du festival doit limiter le nombre de laissez-passer complets qu’elle émet.

Les passeports ont tous été vendus en quelques secondes dès la mise en ligne du site. « C’est un record de vente! confie Clément Turgeon, le directeur général et artistique du Festif!. Ça montre qu’on a réussi à fidéliser une grande quantité de festivaliers. C’est très encourageant pour la prochaine édition. »

Même si tous ces passeports ont déjà trouvé preneurs, l’organisation rappelle qu’il est possible de personnaliser son Festif! avec des billets de concert à la carte.

L’hébergement

Pour loger tous les festivaliers, l’organisation mobilise l’ensemble des résidents.

« Ce n’est pas une cachette : l’hébergement s’envole très vite. Quand les hébergements sont pleins, on met de l’avant notre camping du festival. Ensuite, il y a du camping citoyen. La communauté met à contribution leurs terrains pour être en mesure d’accueillir tout ce beau monde », explique Clément Turgeon.

Le camping du festival prévoit 350 emplacements de tentes.

La programmation

Dévoilée mercredi, la programmation du 8e Festif! rassemble des artistes de la scène locale et d’envergure internationale, comme les têtes d’affiche Caravan Palace et Xavier Rudd.
Encore à ce niveau, l’équipe de Clément Turgeon doit user de stratégies pour attirer les gros noms.

« On veut être un festival reconnu, mais on ne veut pas être le plus gros, alors il faut jongler avec les cachets. Il faut réussir à prendre le groupe dans une tournée. Caravan Palace sera au Festival de Jazz de Montréal, et ils viendront au Festival », confirme le fondateur.

Sans cet arrimage avec le calendrier de tournée des groupes, il serait impossible pour la production de faire venir des artistes pour une prestation en exclusivité.

Le Festif! de Baie-Saint-Paul aura lieu du 20 au 23 juillet prochain. En 2016, 20 000 festivaliers ont peuplé les rues de la municipalité d’environ 7000 habitants.

Chargement en cours