Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du lundi 18 avril 2016

Aude Lechrist : le corps féminin, entre pouvoir et prison

Publié le

Aude Lechrist, journaliste, présentatrice à France 24 et auteure du roman «Une allure impeccable»
Aude Lechrist, journaliste, présentatrice à France 24 et auteure du roman «Une allure impeccable»   Photo : Radio-Canada/Stéphanie Dufresne | Stock

Quand elle a ramassé un livre abandonné dans la cage d'escalier de son immeuble parisien, la journaliste Aude Lechrist ne se doutait pas qu'elle y ferait une rencontre qui l'habiterait longtemps. Il s'agissait d'une biographie dédicacée de Freddy, alias Marie-Josée Vassé, mannequin vedette dans le milieu de la haute couture du Paris d'après-guerre. Elle lui imagine alors une vie cachée dans les cabarets des Champs-Élysées, qu'elle raconte dans Une allure impeccable.

Elle-même présentatrice pour France 24, Aude Lechrist est constamment soumise au regard des autres sur son corps et son apparence. Elle explore ce thème à travers l'histoire énigmatique de Freddy, qui réussit à gravir des échelons d'une prestigieuse industrie grâce à son apparence, tout en étant prisonnière de celle-ci. On lui découvre une vie secrète marquée par l'ambiguïté sexuelle - elle aurait été l'amante de l'actrice Marlene Dietrich -, de liberté sensuelle et d'identité divisée. 

Résumé
Freddy raconte les défilés, l’euphorie des coulisses, les coupes de cheveux à la garçonne, les liaisons amoureuses. Avec sa bande d’amies mannequins, Bettina, Praline, Lucky, Patricia, elle va conquérir le monde, jusqu’à ce que la tragédie les rattrape. Se dessine alors l’autre visage de Freddy, dans un Paris nocturne où Marlene Dietrich, qu’elle a connue toute jeune, joue un rôle important. 

Partant de la vie d’une femme qui a été assez célèbre pour publier ses mémoires, Aude Lechrist allie imagination et style pour combler les vides autour de ce destin singulier. Un roman intime et rythmé, à l’image de ces jeunes femmes qui brillent, aiment et font rêver.

Aude Lechrist participera à une rencontre à la librairie Le Port de tête le samedi 23 avril à 18 h pour parler de son livre.

Une allure impeccable est publié aux éditions Stock, 1er mars 2016

Chargement en cours