Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du vendredi 10 novembre 2017

Le recueil Territoires : les voyages oniriques de Marc-André Moutquin

Publié le

Le poète et super-infirmier Marc-André Moutquin
Le poète et super-infirmier Marc-André Moutquin   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Aujourd'hui, notre espiègle poète en résidence, Jean-Paul Daoust, invite Marc-André Moutquin, un autre poète, à se joindre à lui pour lire des extraits de son dernier ouvrage, Territoires. Cet ancien lauréat du Prix de poésie Radio-Canada propose un recueil tout en prose qui invite au voyage : entre le Grand Nord, le désert sahélien et les rivages de Gaspésie, le récit transporte l'âme à travers des tableaux exquis.

Un extrait du recueil :

« L’été de mes dix-sept ans, alors que, sans le savoir, je visitais mon grand-père pour la dernière fois, il m’avait proposé d’aller marcher avec lui le long du sentier. J’avais accepté avec plaisir. Mais au bout d’une demi-heure de marche, je m’étais retrouvé au cœur de sa solitude. Marcher m’était apparu ce jour-là comme un long détour jusqu’à lui.

Le couvert de feuilles sèches bruissait sous nos pas. Je me souviens d’avoir pensé que c’était sur les morts des automnes passés que croissaient les jeunes pousses… » - Territoires, Marc-André Moutquin, Éditions de l'Hexagone, 2017

Chargement en cours