Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 2 novembre 2017

Janette Bertrand et sa vision audacieuse de la bisexualité

Publié le

La journaliste, comédienne et écrivaine Janette Bertrand
La journaliste, comédienne et écrivaine Janette Bertrand   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« L'amour avec un grand A peut te frapper, et ce n'est pas une tragédie s'il est du même sexe que toi », dit la journaliste, animatrice, comédienne et auteure Janette Bertrand. Cette dernière réfléchit à l'amour, plus particulièrement à la bisexualité, dans son dernier livre, Avec un grand A, paru à Libre Expression. On parle avec elle de diversité sexuelle, de pluralité de genre et des dernières vagues de dénonciations.

La ligne floue entre l’amour et l’amitié
« On vit tellement vieux, je ne vois pas pourquoi certaines femmes, qui sont rendues à 60 ou 70 ans, n’iraient pas vivre avec une autre femme et développer une tendresse », déclare Janette Bertrand. Selon elle, cette pratique permet de contrer la solitude des femmes, liée entre autres à la tendance des hommes âgés qui sont poussés à fréquenter des femmes plus jeunes.

À l’écoute des jeunes
Janette Bertrand a tenu un courrier du cœur pendant plus 17 ans. Elle souligne que, dans les années 50, c'était surtout de jeunes gais exaspérés qui lui écrivaient pour crier leur désarroi. « Je me suis intéressée à l’homosexualité à force de les conseiller et de les réconforter. »

#moiaussi
« J’ai été harcelée par un homme puissant du Québec. Personne ne m’aurait crue [si je l'avais dénoncé]. Je suis contente que les réseaux [sociaux] existent pour que les femmes puissent être solidaires », déclare Janette Bertrand. Cette dernière soutient le mouvement #moiaussi, qui dénonce les agresseurs sexuels de tout acabit.

Résumé de son livre :
« Ariane et Simon, 40 ans, vivent en banlieue avec leurs deux enfants et ils ont tout pour être heureux. L'arrivée de Larry fera basculer la petite vie bien rangée de Simon et de ses proches. Comment réagira Ariane devant l'infidélité de son mari, elle si amoureuse de lui depuis 15 ans?

Tout comme elle l'avait fait pour sa série de dramatiques L'amour avec un grand A, Janette Bertrand affronte les tabous et ose en parler. C'est une histoire moderne et audacieuse, du Janette Bertrand tout craché! » Libre Expression

Chargement en cours