Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du lundi 2 octobre 2017

Brigitte Haentjens, d’amour et d’air frais

Publié le

L'auteure et metteure en scène Brigitte Haentjens
L'auteure et metteure en scène Brigitte Haentjens   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« Le désir c'est la vie, c'est la pulsion de vie, c'est ce qui te fait ouvrir, rencontrer, créer, c'est vraiment la joie. C'est une mise en marche de l'être. » L'auteure et metteur en scène Brigitte Haentjens publie Un jour je te dirai tout, un ouvrage où la passion est le vecteur principal du récit, qui se déroule sur une île nordique. Elle est de passage pour nous lire un extrait de son roman et nous parler d'amour, de désir et de son processus créatif.

L'amour passionel
Ses personnages, des êtres hantés par leur passé, cultivent entre eux un désir foudroyant. Brigitte Haentjens trouve important de mettre en scène deux êtres qui se découvrent et qui s’abandonnent peu à peu à la passion. « La vraie rencontre est difficile, elle nous expose », dit-elle.

Processus créatif
Ce fut un exercice plaisant pour la romancière d’écrire un récit qui met l’emphase sur les ébats amoureux. « C’était l’aspect le plus chouette à découvrir dans l’écriture, c'était de découvrir cette rencontre sur un plan physique », explique-t-elle.

« Je suis très lente dans l’écriture, je commence avec deux phrases et je repasse sur ces deux phrases et j’avance comme un train lent, comme un tracteur », dit-elle candidement au sujet de son processus créatif et de sa méthode de travail. « Le récit avance de lui-même, c’est comme s’il préexistait à moi en quelque sorte », dit-elle.

le reflet d'une femme qui tourne le regard
« Un jour je te dirai tout », de Brigitte Haentjens   Photo : Boréal

RÉFÉRENCES:
Un jour je te dirai tout, Brigitte Haentjens, Boréal, octobre 2017
Dans la solitude des champs de coton, une pièce de Bernard-Marie Koltès avec une mise en scène de Brigitte Haentjens, présentée à l’Usine C du 23 janvier à 10 février 2018

Chargement en cours