Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 29 août 2017

Gisèle Ndong Biyogo, l’art de raconter une histoire

Publié le

L'auteure, humoriste, conteuse et conférencière Gisèle Ndong Biyogo
L'auteure, humoriste, conteuse et conférencière Gisèle Ndong Biyogo   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« J'ai toujours été le clown du coin. Quand mon père recevait de la visite, il me mettait sur la tablette [à l'âge de cinq ans] et me disait, ''Gisèle fait les rires'' », raconte l'auteure, humoriste et conteuse Gisèle Ndong Biyogo. Elle fera partie des invités au bar Jockey pour Les dimanches du conte, un évènement qui perpétue la tradition et qui fait la promotion des contes oraux.

La vie trépidante de Gisèle Ndong Biyogo
« J’ai un choc, car je découvre que les femmes québécoises sont plus féministes que celles que j’avais rencontrées en Europe. […] C’est ici que je voulais vivre, inconsciemment, mes pas m’ont mené ici », confie Gisèle Ndong Biyogo qui a quitté le Gabon à l’âge de 23 ans. Après des études en France, elle décide de s'installer définitivement au Québec.

Elle occupe un poste de fonctionnaire dans la ville de Ste-Foy, mais elle réalise au tournant de la quarantaine que la scène et le conte lui procurent énormément de plaisir. Tandis que son entourage l’encouragent à se lancer en humour, elle, hésite. « Je n’étais pas prête. Moi, en troubadour? Il n’en est pas question. […] Ça a pris le temps que ça a pris, comme quoi, on a toujours tort d’avoir raison trop tôt », dit-elle.

Les dimanches du conte
En 1998, les écrivains et conteurs Jean-Marc Massie et André Lemelin fondent les Productions du Diable Vert, un organisme sans but lucratif, qui a pour mission de faire la promotion du conte. Depuis 20 ans, l’événement n’a cessé de croitre en popularité et de nombreux conteurs, mais aussi une pléthore d’artistes de tous les horizons ont participé aux Dimanches du conte. En voici quelques-uns:

• Fred Pellerin
• la comédienne Pol Pelletier,
• l’iconoclaste Raôul Duguay
• le Charbonnier de l’enfer Michel Faubert,
• le slammeur Ivy
• l’humoriste complètement déjanté André Sauvé,
• Jocelyn Bérubé
• le chanteur traditionnel de la Bottine souriante Yves Lambert

Chargement en cours