Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du lundi 22 janvier 2018

Le mot à définir avec François Cardinal : leadership

Publié le

Dans une salle, René Lévesque, ministre des Richesses naturelles et ministre de la Famille et du Bien-être social, est assis à un bureau, une cigarette à la main, derrière un micro sur pied.
René Lévesque, 6 décembre 1965.   Photo : Radio-Canada / André Le Coz

« Il ne suffit pas d'être un leader pour avoir du leadership, croit l'éditorialiste François Cardinal, qui tente d'en donner une définition. S'il est facile de dire ce que c'est, il est plus compliqué de savoir qui en est doté, poursuit-il. » Tiré d'un anglicisme (lead pour meneur), il faut attendre 1930 pour que l'Académie française l'accepte, mais avec une certaine réticence.

Selon François Cardinal, il y a plus de 10 000 études scientifiques qui ont été menées sur le leadership, un mot simple à la base, mais plutôt complexe à comprendre. La plupart s’entendent sur des caractéristiques comme celles-ci :

  • Posséder une certaine intelligence, du charisme, mais surtout de la perspicacité.
  • Être confiant, responsable, entreprenant.
  • Être persuasif, être capable d’influencer des gens vers la réalisation d’une vision ou d’objectifs communs.

Le leadership, c’est inspirer les autres et être vu par eux comme un modèle.

François Cardinal

Selon l’éditorialiste à La Presse, la personne qui avait énormément de leadership dans le domaine des sports, c'est Jean Béliveau. « C’était un capitaine qui mettait toujours de l’avant son équipe. Par sa seule présence, les autres étaient meilleurs. Il était respecté par ses coéquipiers, mais aussi par ses adversaires », dit-il. En politique, François Cardinal trouve que Jean Drapeau, René Lévesque, Lucien Bouchard et Valérie Plante ont tous su faire preuve d'un grand leadership.

Un livre qu'il recommande : Cinq clés du leadership appliquées à cinq leaders internationaux, Jacqueline Cardinal, PUQ, 2017

Chargement en cours